Au moins deux personnes sont décédées à la suite d'une injection réalisée par quelqu'un qui n'était en réalité pas formé pour entreprendre un traitement dit esthétique. La Société royale belge de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (RBSPS) a confirmé l'information au Nieuwsblad lundi.
Ces dernières années, des cliniques douteuses ont émergé, où des injections de botox ou des produits de comblement (fillers) sont administrées sans beaucoup de connaissances sur le sujet, explique le chirurgien plasticien Steven Colpaert , de la RBSPS. "En cas de mauvaise injection, une partie de la lèvre ou du nez peut nécroser, ou on peut perdre la vue", dit-il. Le patient peut même décéder "si le produit de comblement est injecté dans une veine du visage qui est connectée à une veine du cerveau", ajoute-t-il. "Cela peut provoquer un caillot sanguin, qui entraîne une thrombose."
Le fait que deux personnes soient déjà décédées à cause de cela n'était pas connu auparavant, écrit le journal flamand. M. Colpaert confirme qu'un décès est survenu il y a deux ans à Bruxelles et il y a cinq ans à Anvers. Mais il y a probablement eu d'autres incidents, selon lui.
Lire aussi: Hausse des plaintes pour interventions esthétiques illégales en Belgique en 2024