Comment fonctionne la Commission de remboursement des médicaments? (Dossier accrédité)

De nombreux médecins se posent des questions sur le processus de remboursement des médicaments en Belgique et le fonctionnement de la Commission de remboursement des médicaments (CRM). Diane Kleinermans, présidente de la CRM, et Virginie Millecam, secrétaire de cet organe de l’Inami, expliquent dans un dossier publié dans plusieurs revues éditées par Reflexion Medical Network (Skin et MediSphère) les processus complexes qui permettent de rembourser les médicaments dans notre pays. La lecture de ce dossier vous donne droit à un point d’accréditation.

«La procédure de mise sur le marché d’un médicament est très complexe. Je comprends qu’il y ait un besoin d’explications et de clarifications. D’autant plus que durant la formation des médecins, on ne parle quasi pas de la CRM. Je suis d’ailleurs parfois sollicitée pour expliquer le fonctionnement de notre commission à des professionnels», commente le Dr Kleinermans, présidente de la CRM, dans ce dossier à lire dans Skin. «D’une façon globale, je pense que la CRM a un rôle sociétal à jouer. Celui de permettre un accès pérenne aux traitements médicamenteux les plus appropriés pour l’ensemble des patients en Belgique.»

Diane Kleinermans et Virginie Millecam expliquent dans ce dossier les règles de transparence, la composition de la CRM, les délais liés aux procédures, les rôles des différents ministères, les contrats spécifiques, les avantages et les limites du système belge…   

En répondant aux questions posées dans ce dossier complet de huit pages, vous pouvez obtenir un point d’accréditation. Il suffit de vous rendre sur la plateforme BrainTop pour accéder gratuitement à cette formation continue.     

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.