Jacques était un ami d’enfance et un collaborateur hors pair du service de Dermatologie de l’UZ Leuven. Grâce à ses créations de programmes informatiques géniaux et de bases de données – qu’il faut plutôt qualifier de «premières mondiales» –, Jacques a élevé le domaine de l’allergie de contact à des sommets sans précédent.
Dès 1975, il a commencé à mettre sur pied une banque de données de produits – initialement pharmaceutiques et plus tard cosmétiques – avec leurs ingrédients, notamment pour créer des listes de produits «interdits» et «autorisés» pour les patients allergiques.
La banque de données des patients reprenant les données démographiques, les séries de tests épicutanés, les allergènes, les résultats et les sources de sensibilisation des patients testés a constitué une ressource scientifique gigantesque pour d’innombrables articles publiés dans des revues scientifiques, des conférences en Belgique et à l’étranger, ainsi que 6 thèses de doctorat: celles de la Hongroise Misi Matura (dermatologue en Suède et secrétaire de l’ESCD), de l’Argentine Andrea Nardelli (dermatologue au Canada), de Marie Baeck (chef de service à l’UCL), d’Olivier Aerts (collaborateur à l’UZ Antwerpen), de Liesbeth Gilissen (pharmacienne à l’UZ Leuven) et de moi-même (dès 1983!).
Sans son talent, son engagement et les heures de travail qu’il n’a jamais comptées, «l’allergie de contact» aurait eu un tout autre visage en Belgique, et bien au-delà. C’était un génie, et les informaticiens de l’UZ Leuven parlent toujours de lui en ces termes.
Après sa maladie, il y a 10 ans déjà, il nous avait beaucoup manqué, et ce, à tous niveaux: sa fidèle amitié, sa compétence, sa plume, et surtout son humour… Sans lui, l’ambiance dans le service n’était plus du tout la même.
Nous avons perdu un ami cher et un collègue unique. Cependant, Jacques est maintenant délivré de ses souffrances. Nous lui souhaitons le repos qu’il mérite et garderons en mémoire les beaux moments passés avec lui.