La biotech américaine Amgen a acheté les droits du traitement du psoriasis Otezla à Celgene pour 13,4 milliards de dollars, ce qui va permettre à cette dernière de sceller sa fusion avec Bristol-Myers Squibb (BMS), a annoncé BMS.
Cette transaction «s'inscrit dans le cadre de l'accord de BMS et Celgene avec l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) en relation avec leur fusion en cours», a indiqué le géant pharmaceutique américain dans un communiqué. «Cet accord représente une avancée importante vers l'achèvement de notre fusion en cours avec Celgene», a précisé Giovanni Caforio, le PDG de Bristol-Myers Squibb.
La société a indiqué attendre que sa fusion avec Celgene - évaluée à 74 milliards de dollars en valeurs et en action - se concrétise à la fin 2019.
Le géant pharmaceutique américain a déclaré qu'il utiliserait cette cession d'Otezla pour réduire la dette. Il a également annoncé qu'il augmenterait de 5 milliards à 7 milliards un rachat de titres.
Avec cet accord sur le traitement Otezla, les employés de Celgene dédiés à Otezla passeront chez Amgen tout comme les brevets et la propriété intellectuelle associés.
Giovanni Caforio a indiqué qu'Amgen «a les capacités et l'infrastructure pour continuer à soutenir ce médicament important et assurer une transition harmonieuse pour les patients et pour les professionnels de santé».