La biotech américaine Amgen achète les droits d'un antipsoriasique pour 13,4 milliards

La biotech américaine Amgen a acheté les droits du traitement du psoriasis Otezla à Celgene pour 13,4 milliards de dollars, ce qui va permettre à cette dernière de sceller sa fusion avec Bristol-Myers Squibb (BMS), a annoncé BMS.

Cette transaction «s'inscrit dans le cadre de l'accord de BMS et Celgene avec l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) en relation avec leur fusion en cours», a indiqué le géant pharmaceutique américain dans un communiqué. «Cet accord représente une avancée importante vers l'achèvement de notre fusion en cours avec Celgene», a précisé Giovanni Caforio, le PDG de Bristol-Myers Squibb.

La société a indiqué attendre que sa fusion avec Celgene - évaluée à 74 milliards de dollars en valeurs et en action - se concrétise à la fin 2019. 

Le géant pharmaceutique américain a déclaré qu'il utiliserait cette cession d'Otezla pour réduire la dette. Il a également annoncé qu'il augmenterait de 5 milliards à 7 milliards un rachat de titres.

Avec cet accord sur le traitement Otezla, les employés de Celgene dédiés à Otezla passeront chez Amgen tout comme les brevets et la propriété intellectuelle associés. 

Giovanni Caforio a indiqué qu'Amgen «a les capacités et l'infrastructure pour continuer à soutenir ce médicament important et assurer une transition harmonieuse pour les patients et pour les professionnels de santé».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.