CDC: l’anaphylaxie avec le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech est «excessivement rare»

Vingt et un cas d’anaphylaxie sont survenus après les 1,9 million de premières doses du vaccin à ARNm Covid-19 de Pfizer-BioNTech (administrées entre les 14 et 23 décembre), selon les données du Morbidity and Mortality Weekly Report du CDC (1).

Cela correspond à un taux de 11,1 cas par million de doses. À titre de comparaison, le taux d’anaphylaxie avec la vaccination contre la grippe est de 1,3 pour un million.

Lors d’une conférence de presse (2), le Dr Nancy Messonnier, directrice du CDC’s National Center for Immunization and Respiratory Diseases, a déclaré que l’anaphylaxie avec le vaccin Covid-19 est «encore extrêmement rare» et a souligné que «les avantages connus et potentiels des vaccins Covid-19 actuels l’emportent sur les risques connus et potentiels». Elle a souligné que les États-Unis enregistrent quelque 2.000 décès quotidiens dus au Covid-19 et a qualifié les vaccins de «good value proposition».

Dix-sept des 21 cas d’anaphylaxie signalés jusqu’au 23 décembre sont survenus chez des personnes ayant des antécédents connus d’allergies ou de réactions allergiques (à des médicaments, des aliments ou des piqûres d’insectes…), dont 7 avec des réactions anaphylactiques antérieures. L’anaphylaxie est survenue 13 minutes (médiane; dans les 15 minutes dans 71% des cas) après l’injection. Des données de suivi étaient disponibles pour 20 des patients, qui se sont tous rétablis (généralement après l’administration IM d’épinéphrine).

Aucun «cluster» géographique d’anaphylaxie n’a été observé. En outre, des réactions sont survenues avec des doses provenant de différents lots de vaccins.

Lors de la réunion d’information, les responsables du CDC ont noté que 8 autres cas d’anaphylaxie ont été signalés depuis le 23 décembre. Des informations mises à jour, y compris les taux d’anaphylaxie avec le vaccin de Moderna, sont à venir.

Implications pratiques?

Les sites qui administrent les vaccins Covid-19 doivent se conformer aux directives concernant leur utilisation, notamment en vérifiant que les bénéficiaires ne présentent pas de contre-indications et en prenant les précautions nécessaires, en disposant des fournitures nécessaires pour gérer l’anaphylaxie, en respectant les périodes d’observation post-vaccinale recommandées et en traitant immédiatement les cas suspects d’anaphylaxie par injection intramusculaire d’épinéphrine.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.