Une femme de 24 ans s’est présentée en consultation chez nous pour une dépigmentation transitoire «étrange» au niveau des paumes des mains après chaque contact avec l’eau. Le phénomène se produit depuis un an. La patiente ressent uniquement un léger picotement. Elle observe la même réaction lorsqu’elle transpire et a les mains moites. Pour le reste, la patiente est en bonne santé et prend uniquement un contraceptif oral.
Lorsqu’elle plonge les mains dans l’eau, des zones blanches œdémateuses légèrement en relief apparaissent sur les paumes; on observe dans ces zones de petites papules transparentes ainsi que des petits trous (Figures 1 et 2).
Figure 1: Détail des paumes des mains. |
---|
Figure 2: Main plongée dans l’eau. |
---|
La kératodermie palmo-plantaire aquagénique est une pathologie rare, décrite depuis 1974, qui provoque l’apparition de petites papules blanches ou transparentes qui peuvent confluer pour former des plaques. Elle s’accompagne souvent d’une nette ouverture des glandes sudoripares eccrines. Les papules apparaissent toujours quelques minutes après l’exposition à l’eau et sur les paumes des mains, même si des cas de papules sur le dos des mains et la plante des pieds ont également été observés.
Cette affection touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes, et exceptionnellement les hommes. Le diagnostic est posé sur la base du tableau clinique typique, que l’on provoque en plongeant les mains dans l’eau. L’histologie montre des canaux sudoripares dilatés au niveau des glandes eccrines et une hyperkératose orthokératosique. La cause de ce phénomène est inconnue. Il s’agit d’une maladie rare, probablement générée par un trouble acquis des glandes sudoripares ou par une kératodermie primaire. Sa prévalence augmente en cas de mucoviscidose et d’hyperhidrose. Il n’existe aucun traitement avéré; une thérapie à base de chlorure d’aluminium 20% peut parfois être bénéfique, mais les résultats sont variables.