Un compte rendu de Gilles Absil (ULiège)
Le diagnostic différentiel d’une éosinophilie est large mais peut grossièrement être divisé en 4 sous-catégories principales: les pathologies infectieuses, les néoplasies, les causes allergiques, et les maladies auto-immunes.
Laura Mengeot a présenté deux cas de pemphigoïde bulleuse induite sous traitement par pembrolizumab. Il s’agit d’un autre effet secondaire décrit des traitements par immune checkpoint inhibitors, et en particulier des anti-PD1 comme le pembrolizumab.
Thomas Damsin a présenté les résultats préliminaires du projet liégeois de télédermoscopie «Telespot» (Teledermoscopy Smartphone-based Pigmented lesion diagnosis Online Taskforce), dont le but est de permettre une présélection des patients présentant une lésion cutanée suspecte nécessitant une prise en charge urgente.
Julie De Smedt a présenté un cas d’alternariose cutanée survenue chez un patient traité par immunosuppresseurs dans un contexte de myasthénie grave. Ce patient présentait une plaque érythémateuse, purpurique et ulcérée de la jambe d’évolution péjorative.
Le syndrome de Good est un syndrome rare touchant l’adulte (moyenne d’âge 50 ans) et associant un thymome (le plus souvent bénin) à une hypogammaglobulinémie sévère.
Les alopécies cicatricielles sont classifiées en fonction de la nature de leur infiltrat (lymphocytique, neutrophilique, mixte ou non spécifique).
Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal de la famille des immune checkpoint inhibitors et dirigé contre le récepteur PD-1 des lymphocytes T cytotoxiques. Par sa liaison à ce récepteur, il empêche l’inactivation des lymphocytes T par les cellules tumorales, stimulant ainsi la réponse immunitaire anti-tumorale.
Ann-Sophie De Vos a présenté un cas exceptionnel de dermatose neutrophilique erythema gyratum repens-like (EGR-like) chez un patient de 80 ans, qui a révélé une néoplasie prostatique ainsi qu’un cancer pulmonaire.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …