Les Journées dermatologiques de Paris 2016 ont eu lieu du 6 au 10 décembre.
Morceaux choisis.
La spironolactone fait preuve d’une activité anti-androgénique via son action inhibitrice sur l’activité de la 5-alpha-réductase de la glande sébacée. Traitement très en vogue de l’acné aux Etats-Unis où l’acétate de cyprotérone n’est pas disponible, la spironolactone n’est pas recommandée officiellement en Europe où l’acétate de cyprotérone est, lui, par contre en vogue puisqu’il fait aussi office de contraception.
Au CHU de Caen, Marion Lagaude et son équipe du Service de dermatologie ont voulu en avoir le coeur net sur ce grand classique de la dermatologie qu’est l’allergie médicamenteuse. Pour en évaluer la réalité clinique, ils ont mis sur pied une étude descriptive monocentrique et prospective.
Grâce à la vaccination universelle obligatoire, on pensait la diphtérie remisée à jamais sur les étagères poussiéreuses du musée de la médecine. En France, par exemple, on n’a recensé que 10 cas depuis 2002, tous importés de pays endémiques sauf un cas contact. Mais c’est une toute autre réalité qui s’offre à nous avec la communication orale de Chloé Alberto et de son équipe qui, au CHU Félix Guyon de l’île de La Réunion, nous décrit 5 cas de diphtérie cutanée à Corynebacterium diphtheriae observés sur à peine 1 an.
L’hydrosadénite suppurée ou maladie de Verneuil est une dermatose inflammatoire chronique qui a un retentissement particulièrement sévère sur la qualité de vie des patients atteints, souvent des femmes...
Vascularite systématique la plus fréquente chez les enfants en très bas âge, la maladie de Kawasaki constitue aussi la cause principale de cardiopathie acquise chez l’enfant dans les pays développés. Outre la présence d’une forte fièvre depuis 4-5 jours d’origine inconnue, les principaux symptômes diagnostiques sont cutanés et repris dans les critères définis par l’AHA...
En 2014, la prise en charge des mélanomes métastatiques a connu une véritable révolution avec l’introduction des inhibiteurs de PD-1 (pembrolizumab (PMB) et nivolumab (NIV). Cependant, si les études cliniques randomisées sont légions, peu ou pas d’études sont disponibles pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de ces deux molécules en conditions de vie réelles.
Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une formidable augmentation tant de la publication de données fondamentales, cliniques et épidémiologiques que des sources d’information et de leur facilité d’accès, autant d’opportunités pour le praticien de se tenir informé des avancées les plus récentes dans son domaine de pratique et pour le patient d’en profiter.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …