[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 2. Service de Dermatologie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 3. Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier de Wallonie picarde, Tournai; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, CHR Mons-Hainaut, Mons] L’aplasia cutis congenita est caractérisée par une absence congénitale de revêtement cutané de taille variable. L’incidence est de 3/10.000 naissances par an. Les principales étiologies sont des infections virales, des malformations vasculaires ou des adhérences amniotiques. Nous rapportons le cas d’un garçon né à 39 semaines et 2 jours d’aménorrhée issu d’une grossesse gémellaire. La grossesse s’est compliquée à 15 semaines d’aménorrhée (SA) par un syndrome transfuseur-transfusé sévère ayant nécessité un fœticide sélectif du fœtus receveur. Le jumeau restant présente à la naissance une zone de défect bilatéral symétrique au niveau de la face antérieure des cuisses. Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …