Outre les dermatologues, les gynécologues et les urologues, les gastro-entérologues ainsi que les chirurgiens spécialisés en proctologie sont souvent confrontés à des manifestations du HPV au niveau de l’anus et du canal anal. Le tropisme du HPV (papillomavirus humain) pour l’épithélium squameux est connu, de même que sa prédilection pour l’infection de la zone de transition entre l’épithélium squameux et l’épithélium cylindrique du canal anal. Published ahead of print.
[Service de Dermatologie, CHU St-Pierre, Brugmann et HUDERF, ULB, Bruxelles] Les teignes du cuir chevelu sont des infections dues à l’envahissement des cheveux par des pathogènes kératinophiles: les dermatophytes. Il en résulte une cassure de la tige pilaire et donc des zones alopéciques squameuses et souvent inflammatoires... Published ahead of print.
Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
Depuis quelques années, de nouvelles publications sur le problème de l’acné chez la femme adulte paraissent régulièrement. Plusieurs éléments donnent à penser que cette forme d’acné doit être considérée comme une entité distincte différente de celle qui apparaît à l’adolescence, un paramètre dont il faut tenir compte dans le cadre du traitement de ce problème qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la qualité de vie de la patiente concernée.
On a longtemps affirmé qu’il n’y avait aucune relation entre l’acné et l’alimentation. Ces dernières années, un nombre croissant de publications ont toutefois livré des éléments qui donnent à penser qu’il existerait bel et bien un lien entre l’acné et le régime alimentaire. Plus particulièrement, les découvertes récentes à propos du rôle de fOXO1 et de mTORC1 montrent que les habitudes alimentaires occidentales peuvent manifestement influencer et favoriser l’acné. Depuis quelque temps, le rôle éventuel des acides gras oméga est également étudié. Forts de ces nouvelles données, nous pouvons prodiguer quelques conseils à nos patients acnéiques, en particulier à ceux qui ont des habitudes alimentaires occidentales traditionnelles.
Un patient se présente en consultation car il est inquiet: il a un «grain de beauté» sur son flanc gauche qu’il a arraché par mégarde... Published ahead of print.
The Lancet a récemment consacré un séminaire au chikungunya, une infection virale transmise par différentes espèces du moustique Aedes...
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …