Nous décrivons le cas d’une patiente HIV-négative chez qui une syphilis est diagnostiquée à 35 semaines d’aménorrhée. Cette maladie, causée par le Treponema pallidum, est transmise sexuellement ou verticalement pendant la grossesse. La syphilis est une maladie rare mais en constante augmentation en Belgique. Le diagnostic est essentiellement sérologique et le traitement basé sur l’administration de pénicilline G. La syphilis congénitale peut être asymptomatique ou engendrer des séquelles graves chez le nouveau-né. Published ahead of print.
D’après une rencontre avec Magali Flamme, Dermatologue, Spécialiste en Pathologie des muqueuses (Bruxelles, Wavre, Charleroi) lors du 9e congrès de l’ECSVD (13-15 septembre 2012, Amsterdam) L’ECSVD est un Collège européen qui regroupe des dermatologues et gynécologues spécialisés dans les pathologies de la vulve. Le but du Collège est de communiquer entre spécialistes, de promouvoir l’éducation post-universitaire et la recherche dans le domaine des maladies vulvaires. Résumé des sessions sur l’actualisation des traitements des lichens vulvaires. Published ahead of print.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …