Une atteinte rénale est présente au moment du diagnostic, ou survient au cours de la maladie, chez deux tiers des patients atteints de lupus érythémateux systémique. Quel en est aujourd’hui le pronostic?
Traitement à base d’adalimumab ou DMARD (disease-modifying antirheumatic drug) en cas de thrombose veineuse dans le syndrome de Behçet?
La mesure des auto-anticorps IgG HIST1H4A améliore la fiabilité diagnostique de la sérologie dans le lupus érythémateux systémique.
Le tabagisme actif et un nombre de paquets-années supérieur à 10 sont associés à un risque accru de lupus érythémateux systémique ds – DNA positif.
Le lupus demande un suivi étroit non seulement avant et durant la grossesse mais aussi au cours de la première année du post-partum.
La combinaison des données des études SLS I et SLS II tend à constituer un argument supplémentaire en faveur du mycophenolate mofetil (MMF) dans le traitement de la pneumopathie interstitielle associée à la sclérodermie systémique.
Une étude épidémiologique danoise montre que la pemphigoïde bulleuse s’accompagne souvent de diverses comorbidités, en particulier d’un risque accru de sclérose systémique et de décès.
Résultats d’une étude observationnelle prospective ayant comparé 4 options thérapeutiques dans la sclérose systémique cutanée diffuse au stade précoce: méthotrexate, mycophenolate mofetil, cyclophosphamide et absence de traitement immunosuppresseur.
Affection rare, le lupus érythémateux cutané peut revêtir différentes formes. Il ne figure pas toujours parmi les indications reconnues des agents pharmacologiques évalués dans les études et son traitement n’est pas standardisé. En dépit de ces difficultés, l’EDF (European Dermatology Forum) et l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) se sont efforcées de formuler des recommandations. Elles ont été évoquées par Milos Nikolic (Belgrade) à l’occasion du 14eEADV Spring Symposium (Bruxelles, mai 2017).
Les atteintes des ongles des mains sont associées aux formes plus sévères de la sclérose systémique et à l’existence d’une micro-angiopathie digitale.
La sclérose systémique est une affection auto-immune hétérogène d’évolution variable. Le dépistage de certaines de ses complications, comme l’hypertension artérielle pulmonaire, a de réelles implications pronostiques. Eclairage du Dr Béatrice André (Sart Tilman) sur ce suivi multidisciplinaire complexe. Published ahead of print.
La sclérose systémique est une affection hétérogène. Son évolution est variable et ses complications polymorphes. Autant de facteurs qui conduisent immanquablement à s’interroger sur la manière dont le suivi doit être entrepris. Explications et commentaires du professeur Vanessa Smith et du docteur Els Vandecasteele (UZ Gent). Published ahead of print.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …