Une hypopigmentation peut être associée à une affection hématologique sous-jacente. Une équipe italienne s’est penchée sur ce sujet, en se concentrant sur le vitiligo, la morphée et l’albinisme syndromique.
Les exosomes, vésicules de taille nanométrique sécrétées par les cellules, suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la recherche biomédicale en raison de leurs propriétés uniques, notamment la biocompatibilité, la capacité de chargement d’un contenu et la pénétration des tissus profonds. Le point sur leur potentiel, ce qu’ils sont et où et quand les utiliser.
Une étude présentée lors du 30e congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) a mis en évidence les limites importantes d’une application destinée au grand public, dont l’objectif est de détecter les cancers cutanés. Cette application classait en effet comme à faible risque des cancers tels que le carcinome à cellules de Merkel (MCC) et le mélanome amélanotique.
Après résection d’une tumeur du visage, dès que la taille de la lésion est supérieure à 1cm de diamètre, une fermeture per primam n’est plus envisageable. De plus, dans certaines zones telles que les paupières ou les lèvres, une perte de substance même de petite taille peut également nécessiter une couverture par lambeau. Published ahead of print.
Lors des Journées dermatologiques interventionnelles de Paris, de nombreuses présentations ont mis en avant les avancées technologiques et galéniques dans les injectables, permettant une meilleure prise en charge de la correction esthétique. Résumé de quelques présentations où excellence dans le savoir-faire et rigueur scientifique étaient au rendez-vous!
Malgré ses 50 ans, le laser en dermatologie évolue toujours. La complexité de la technologie et la multiplicité de ses indications, présentes et à venir, justifient pour les dermatologues apprentissage, formation continue et évaluation de leur pratique. Les récentes Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris ont permis échanges, mises au point et actualisation des connaissances sur les grands sujets de la dermatologie interventionnelle. Résumé de quelques présentations où le laser a été au centre des préoccupations.
Suite à sa lettre envoyée à la Ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx, nous avons rencontré Françoise Guiot qui, sans mâcher ses mots, nous a expliqué le malaise dans lequel évolue la dermatologie, mais aussi la médecine dans son ensemble, touchée par des restrictions budgétaires qui, pour certaines, lui semblent aller à l’encontre du bon sens!
Le cosmétique idéal est celui qui est parfaitement adapté au type de peau et qui peut lui apporter exactement ce dont elle a besoin pour être tonique, souple, douce et bien armée pour résister aux diverses agressions extérieures. Encore faut-il savoir identifier exactement le type de peau de son patient pour bien le conseiller dans son choix de cosmétique.
La ministre de la Santé publique ainsi qu’un groupe de parlementaires, cosignataires d’une proposition de loi portée par la sénatrice Dominique Tilmans, ont annoncé début juin la conclusion d’un accord sur la création d’un cadre légal pour l’esthétique médicale. Un système pyramidal d’habilitation va être mis en place.
L’épiderme compense les pertes en eau et maintient le niveau d’hydratation de la couche cornée grâce à ses propres systèmes de régulation. Pour lutter contre le dessèchement cutané, une voie possible est de stimuler le processus naturel d’hydratation de l’épiderme en agissant sur les mécanismes de régulation de l’homéostasie hydrique de la couche cornée. La mise en évidence des aquaporines a permis une meilleure compréhension des phénomènes d’homéostasie hydrique. Ces molécules assurent le passage de l’eau à travers les membranes biologiques de manière spécifique, rapide et régulée selon un gradient osmotique.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …