Une étude en vie réelle sur l’usage des mesures de résultats rapportées par les patients (PROMs) dans la prise en charge de la dermatite atopique et de l’urticaire chronique a mis en évidence les barrières à leur adoption en pratique et la forte demande des médecins pour une formation à leur utilisation appropriée.
Les collagènes sont les composants les plus importants de la matrice extracellulaire (MEC). Un article très fouillé et bien illustré résume leur rôle dans la dermatite atopique (DA) car ils pourraient être une cible dans le traitement de cette pathologie.
Les interrelations entre staphylocoque doré et dermatite atopique sont connues de longue date. Pour autant, la question de la primauté de la colonisation et/ou de l'infection microbienne sur l'inflammation cutanée ou vice versa reste débattue...
Un phénotype de dermatite atopique caractérisé par une survenue des symptômes avant 2 ans est associé à un risque accru de développer une allergie alimentaire et un asthme, surtout si les symptômes persistent.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …