Le lupus érythémateux systémique est une pathologie auto-immune qui touche 0,1% de la population. Le lupus bulleux est une manifestation rare du lupus érythémateux systémique. Son incidence serait de 0,2 par million d’habitants en France. Le lupus érythémateux systémique bulleux est une pathologie du jeune adulte (généralement de 20 à 40 ans). Quelques cas isolés existent chez des patients plus âgés. Les femmes sont plus fréquemment atteintes que les hommes... Published ahead of print.
Le lupus bulleux peut se rencontrer au cours de deux situations particulières: un lupus bulleux dans sa forme inaugurale et dans le cadre d’un lupus systémique intense qui «bulle».
L’été nous confronte aux réactions médicamenteuses photo-induites. Deux types de réactions photosensibles sont rencontrés: la photoallergie médicamenteuse, plutôt rare, et la phototoxicité médicamenteuse, beaucoup plus fréquente. Ces réactions peuvent se produire aussi bien avec des médicaments topiques que systémiques. La liste des médicaments classiquement en cause est actuellement enrichie de nouveaux médicaments tels que le voriconazole, l’ipilimumab et le vémurafénib. Cette revue présente les principaux mécanismes en cause, une mise à jour de la liste des médicaments photosensibilisants et la gestion prophylactique et thérapeutique des patients.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …