Des progrès récents dans la prise en charge du psoriasis

EADV 2021: psoriasis

UCB a organisé, lors de l’EADV 2021, une session consacrée aux avancées récentes dans le traitement du psoriasis rassemblant les Professeurs Richard Warren (Manchester, Royaume-Uni), Diamant Thaci (Lübeck, Allemagne) et April Armstrong (Los Angeles, États-Unis). L’objectif était de découvrir les nouvelles options thérapeutiques à la lumière de notre compréhension actuelle de la physiopathologie.

Les progrès dans la prise en charge du psoriasis, comme l’a rappelé R. Warren, ont toujours suivi la découverte des mécanismes sous-jacents de la maladie. Ainsi, avant les années 80, la prolifération des kératinocytes était une cible que l’on a pu combattre par des médicaments cytostatiques comme le méthotrexate. Depuis, l’évolution des connaissances a permis de mettre en lumière les mécanismes immunitaires intimes qui sous-tendent l’apparition et le maintien de cette maladie. Ainsi, l’implication des IL-23, -17A et -17F a été mise en évidence récemment, et il a été démonté que l’inhibition conjointe de l’IL-17A et de l’IL-17F est plus efficace que l’inhibition de l’IL-17A seule. Plus récemment encore, on a découvert que la voie métabolique impliquant le TYK2, une kinase de la famille des JAK, est essentielle pour la production de l’IL-23 dans les cellules dendritiques. Des médicaments sont donc aussi en développement pour atteindre cette cible. Néanmoins, bien que la pathogenèse du psoriasis n’est pas encore complètement comprise, l’arsenal thérapeutique s’étoffe d’année en année, et il semble clair, à la lumière des études moléculaires, que l’inhibition de l’axe IL-17/IL-23 permet de briser le cycle d’inflammation qui entretient la maladie, avec pour résultat une régularisation et une normalisation des facteurs pro-inflammatoires.

Le Pr Diamant Thaci, après avoir brossé un tableau des traitements disponibles pour les patients souffrant d’un psoriasis modéré à sévère, s’est intéressé dans son exposé à ce que les patients attendent de leur traitement. La réponse peut paraître triviale: une clairance cutanée (94%) et une action rapide (90%) ainsi qu’une action de longue durée pour 2 à 3 ans (94%). Or, comme on le sait, au moins 70% des patients ne parviennent pas à obtenir une clairance cutanée avec les premières générations de traitements biologiques à 44 et à 60 semaines. Dans l’étude BE-RADIANT, le score PASI100 à 16 semaines a été atteint par 61,7% des patients traités par bimékizumab (320mg Q4W) contre 48,9% pour le sécukinumab, alors que les autres études ont montré un taux de patients avec PASI90 supérieur pour le bimékizumab par rapport au placebo ou d’autres molécules actives (adalimumab, ustékinumab). Par ailleurs, dans l’étude BE-RADIANT, le taux de patients avec PASI100 a augmenté entre la semaine 16 et la semaine 48 (61,7% vs 67%), et la différence est demeurée significative par rapport au groupe sécukinumab (p < 0,001). 

Dans l’étude BE-SURE, les résultats montrent que le score PASI100 se maintient dans 80% des cas à 2 ans et pour le PASI90 dans 94% des cas (voir figure). Le bimékizumab s’est donc montré supérieur par rapport à d’autres biologiques de 2e et de 3e générations avec un bon profil de sécurité, si ce n’est un taux plus élevé de candidoses orales, qui peuvent être facilement circonscrites.

La disparition rapide des lésions cutanées et un maintien de cette disparition sont deux facteurs importants pour les patients. La Pr April Armstrong a rappelé qu’aux États-Unis, seuls 41% des patients sont traités. Les femmes et les personnes plus jeunes sont plus susceptibles de bénéficier d’une moindre qualité de vie. L’impact cumulatif des stigmates de la maladie et des comorbidités physiques et psychologiques augmente avec la durée de la maladie. Ainsi les patients ayant bénéficié d’un PASI100 à 3, 6 et 12 mois ont présenté moins de symptômes dépressifs et anxieux que les autres, a insisté la spécialiste.

Awards night! New advances in treating psoriasis EADV 2021 ID SAT111

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.