L’année 2013 a été particulièrement dense en événements dermatologiques. Ce qui a justifié la présence d’une séance spécifique au cours des Journées Dermatologiques de Paris, séance doublée de la rédaction par chacun des auteurs d’un résumé de sa présentation. Résumé que nous vous présentons ici in extenso.
Parce que le cheveu occupe une place symbolique, qu’il peut incarner différentes vertus telles que le pouvoir, la force, la virilité, la féminité ou encore la sensualité, il représente un thème important de la dermatologie qui a d’ailleurs inspiré nos différents orateurs. Compte rendu de Charlotte Castronovo (CHU de Liège, ULg). La pathologie unguéale constitue un défi, car sa symptomatologie monomorphe recouvre de multiples étiologies. Ainsi, les qualités diagnostiques du clinicien le plus expérimenté sont mises à l’épreuve. Mais avec l’évolution de la médecine et l’apparition de nouveaux instruments et possibilités thérapeutiques, la prise en charge de cette pathologie complexe en a été facilitée. Compte rendu de Berline Sigha (CHU de Liège, ULg).
Echos du WCPD 2013 (Madrid, 25-27 septembre).
Naevi congénitaux, rosacée de l’enfant et borréliose de l’enfant... Les explications de Fanny Camus, Sarah Norrenberg, Véronique Del Marmol (Service de Dermatologie, HU Erasme, ULB, Bruxelles).
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
Le Congrès européen d'oncologie médicale (the European Society for Medical Oncology, ESMO) se tient actuellement à Vienne (Autriche), du 28 septembre au 2 octobre. Cette édition s’est voulue assez ambitieuse: quelque 16.500 participants sont attendus, tandis que le nombre d’abstracts soumis, environ 2.200, a crû de plus de 30% par rapport à l’an dernier. En outre, on attend la présentation des résultats de 410 études de phase III et de 50 late breaking clinical trials. L’oncologie médicale est incontestablement en plein essor. Le nombre de molécules en développement et l’expansion des traitements «personnalisés», pour ne citer que deux exemples, en attestent.
Grand-messe de la dermatologie, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Veneorology) se caractérise aussi par la multiplicité des séances simultanées. La séance sur les piercings, et surtout sur les complications suite à la pose des piercings, est susceptible d’intéresser les gynécologues et les uro-andrologues. Les piercings sont en effet régulièrement posés en des endroits stratégiques de ces disciplines.
A l’occasion du 40e congrès annuel de la Société belge de Pédiatrie, le professeur Jaan Toelen (Cell and Gene Therapy Applications, UZ Leuven) a commenté les publications les plus marquantes de l’an passé dans le domaine de la pédiatrie. Percentile en a effectué une sélection.
Le 20e congrès de la European Academy of Dermatology and Venereology, organisé à Lisbonne et auquel ont participé 6.000 dermatologues, était entièrement placé sous le signe du thème «Discoveries in Dermatology». Il se tenait sur un site fort fréquenté, une zone privilégiée située près du Tage, proche d’une partie importante de la ville, le quartier Belém: un site à ce point fréquenté que les organisateurs n’avaient pas prévu que certaines sessions – notamment celle consacrée aux produits biologiques – susciteraient un engouement tel que certains participants ont dû se contenter d’une image en direct diffusée sur un écran installé à l’extérieur de la salle.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …