Chaque année, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) offre la possibilité de découvrir, de progresser, d’apprendre grâce à des centaines de présentations. Skin vous propose ici quelques morceaux choisis de la dernière édition, qui s’est tenue à Amsterdam fin septembre.
Comme le veut la coutume, le congrès annuel de dermatologie pédiatrique s’est tenu le 27 janvier 2024, à Bruxelles. Ce compte rendu vous présente les temps forts de son thème diversifié, les «Pigmentation disorders in children», depuis les différents types de nævus (nævus de Spitz, nævus congénital et nævus de la matrice unguéale) jusqu’aux taches café au lait et aux hypopigmentations.
Le 15 février dernier, de nombreux dermatologues ont eu la chance d’assister à un symposium très intéressant, organisé par le Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group (BCEDG). Des exposés passionnants et une keynote lecture très instructive en ont fait un moment captivant.
Le Xe congrès «Psoriasis: from Gene to Clinic», qui a réuni à Londres des spécialistes du psoriasis, a été très riche d’enseignement, avec une vision très optimiste pour le futur de la prise en charge des patients souffrant de cette maladie…
Le congrès de la Société Belge de Médecine Esthétique, qui s’est tenu à Bruxelles en avril dernier, a ouvert les portes de la médecine du futur et de ses avancées en dermatologie. Skin vous entraîne à leur découverte.
Le sujet de la dernière réunion du BADO (Belgian Association of Dermato-Oncology), était la prise en charge des cancers cutanés rares.
Le symposium annuel du Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group (BCEDG) s’est tenu le samedi 17 février 2024 sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) à Jette. Outre la keynote lecture du Pr Dr Anne Herman (UCLouvain), quelques cas intrigants y ont été débattus, débouchant sur des messages cliniques très pertinents. En voici un résumé.
Organisé cette année sur le thème «Hormones and Skin», ce congrès est avant tout un lieu de partage des connaissances, et pas seulement sur un plan scientifique pur.
Une année particulièrement riche en études de phase 2 et 3. Compte-rendu par Dominique-Jean Bouilliez.
"Les Artistes devant le Visage et son Contour"
10èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute
12th EUROPEAN CONGRESS of the International Union of Aesthetic Medicine - UIME & 28th NATIONAL CONGRESS of the Belgian Society of Aesthetic Medicine and Lasers - SBME/BVEG, in association with the Laser Group of the French Society of Dermatology - SFD
All about Hair and Nails Symposium
Belgian Dermoscopy Group
C'est LE rendez-vous incontournable de tous les experts en lasers et autres dispositifs à base d'énergie!
Congress of the Belgian Association of Dermato-Oncology
Congrés ABP-BVP : L'ONGLE Approche instrumentale et biomécanique
Cours annuel de la Société Française des Lasers en Dermatologie & Dispositifs à Base d'Energie
En collaboration avec l'Union Professionnelle et la Fondation Belge pour la recherche, la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie organisere à nouveau des journées de formation avec un thème d’actualité, directement utile dans votre pratique quotidienne. Enregistrez-vous pour les BDD à partir du 2/12/19.
Esthetic treatments in times of a pandemic (crisis)
Following the 11,000-fold success of our last edition, IMCAS World Congress returns for its 22nd edition with twice the scientific depth to address Youth & Age in dermatology, plastic surgery and aesthetic science.
Formation des assistant(e)s laser par la Société Française des Lasers en Dermatologie sous l’égide de la Société Française de Dermatologie
Grande conférence de l'asbl GIPSO
In close collaboration with the International Dermoscopy Society
La 12ème édition du Cours d’Onychologie (session francophone) aura lieu à Bruxelles les 10 et 11 mai 2019.
La 40e édition du Cours du GERDA se tiendra en 2019 à Paris, du 26 au 27 septembre, au Centre des Congrès de la Villette.
La réunion annuelle du BADO aura lieu le samedi 11 mai 2019 à Bruxelles. Cette réunion en anglais se veut pluridisciplinaire, ouverte à toutes les spécialités et interactive autour de discussions de cas cliniques..
Le 2 février, le Belgian Society of Pediatric Dermatology aura lieu à Woluwe-St-Lambert. Orateur invité: Pr Pierre Wolkenstein
Le 6th Brussels Dermato-Esthetic Symposium aura lieu le 16 novembre 2019 à Jette.
Le minisymposium du Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group (BCEDG) aura lieu le samedi 13 octobre 2018 de 9 à 13h à la VUB.
Le prochain congrès du BCEDG aura lieu le samedi 19 octobre 2019 à Wemmel.
Le webinaire ‘allergie de contact – mise à jour et nouveautés’ aura lieu le jeudi 28 novembre 2019, de 20 à 21h.
Le webinar Dermatomyositis (Pr Dr De Haes) and Immunology for Dummies (Dr Dumoutier) organisé par la SRBDV aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à 20h00.
Les Journées Parisiennes du Laser sont devenues incontournables pour tous les experts en lasers et dispositifs à base d’énergie.
Les inscriptions seront cloturées definitivement le mercredi 13 avril.
Lieu: Hotels & Resorts Dolce, La Hulpe
Lors des Journées Parisiennes du Laser, les assistantes laser seront accueillies le vendredi 10 juin pour une formation spécifique.
L’asbl Pinocchio fête ses 20 ans le vendredi 22 septembre 2017 à l’Hôpital Militaire Reine Astrid.
Nous avons choisi pour ces journées de formation, un thème contemporain visant la thérapeutique et que nous espérons directement utile dans votre pratique quotidienne, intitulé «drugs in dermatology».
Op vrijdag 20 september 2019 vindt de 6e editie plaats van de Aalst Breda Course of Pediatric Dermatology.
Par Le Groupe Laser de la SFD
Pour ceux qui souhaitent démarrer une activité laser, une journée de formation et d’accompagnement est proposée la veille du congrès des Journées Parisiennes du Laser.
Quelles sont les nouvelles frontières de la dermatologie? Et quelles sont les dernières découvertes scientifiques du secteur? La nouvelle orientation de la dermatologie globale commence à Milan et fait partie des événements qui accompagnent le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Registration and housing for the 2020 Annual Meeting is now open. Early-bird registration ends on Feb. 12, 2020.
Samedi 24 novembre le 5ème Dermato-Esthetic Symposium aura lieu à Bruxelles.
Session spéciale sur les catastrophes avec afflux massif de brûlés, blessés, blastés.
The European Society for Lasers and Energy Based Devices (ESLD) presents its next Hands-on Laser and EBD Teaching Course.
Thème de l’année: le laser, l’œil et sa région Sessions plénières en traduction simultanée français/anglais
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Cette édition des Belgian Dermatology Days a connu un énorme succès! Ce n’est pas tous les jours que la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie (SRBDV) fête ses 125 ans. Elle a mis les petits plats dans les grands pour fêter cela!
Le 24e congrès de l’European Society for Pediatric Dermatology (ESPD) aura lieu du 29 au 31 mai 2025 à Bruxelles. Rencontre avec les professeurs Dirk Van Gysel (Alost, VUB) et Sherief Janmohamed (VUB), présidents de ce congrès.
Si elle a déjà pris une place importante dans le diagnostic de certaines affections cutanées, l’intelligence artificielle (IA) est confrontée à de nombreux défis en dermatologie esthétique. Réflexions sur base de l’exposé d’une dermatologue lors du dernier Skin & Digital Summit (Paris, janvier 2025) et de quelques articles de revue parus récemment.
L’Atopic Dermatitis Activity Score 7 (ADAS7) est un nouvel outil de scoring innovant pour l’évaluation de la sévérité et de l’activité de la dermatite atopique (DA) dans le temps. Validé sur une cohorte de 100 patients atteints de DA, l’ADAS7 a démontré une bonne corrélation avec le SCORing Atopic Dermatitis (SCORAD) et a permis l’évaluation de l’activité de la maladie sur une période prolongée, distinguant entre les patients avec une DA contrôlée, une DA non contrôlée avec des symptômes sévères continus, et une DA non contrôlée avec une activité fluctuante.
Une patiente, âgée de 89 ans, se présente en consultation pour une lésion pigmentée du visage qui s’avère être une kératose séborrhéique. L’examen cutané complet proposé met en évidence ces 3 lésions du ventre. D’après l’anamnèse, ces lésions asymptomatiques seraient apparues il y a quelques mois et pourraient faire suite à des piqûres d’insectes.
La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau d’origine multifactorielle. Les biomarqueurs peuvent être utiles pour le diagnostic, l’évaluation de la gravité et le suivi. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affiner le rôle des biomarqueurs afin de pouvoir proposer une prise en charge plus personnalisée des patients DA.
Un garçon de 20 mois tombe malade et présente des symptômes de fièvre et d’écoulement nasal. Inquiets, les parents consultent le médecin généraliste, qui instaure un traitement à l’amoxicilline. Quatre jours après le début de la maladie, une éruption cutanée apparaît sur le pied droit de l’enfant, se présentant au départ sous la forme de bulles fragiles remplies d’un liquide clair
La date du prochain examen de l’UEMS-European Board of Dermatovenereology (EBDVD) aura lieu le 26 septembre 2025. La date limite pour les inscriptions est le 1er avril 2025. Intéressé/ée? Ne tardez pas!
Bien que les personnes atteintes de Covid long soient plus susceptibles d’être sans emploi, les expériences vécues avant la réduction des heures de travail, l’arrêt ou la perte d’emploi ne sont pas révélées par les statistiques.
Dans sa keynote lecture «New Allergens and trends in contact dermatitis», la professeure Jeanne Duus Johansen a attiré l’attention sur certains allergènes. L’HEMA (ou méthacrylate d’hydroxyéthyle) couramment utilisé dans les vernis à ongles, pose de plus en plus de problèmes chez les enfants, les consommateurs, les professionnelles des ongles. Elle a mis en garde contre les produits végan ou hypoallergéniques (HEMA-free) dans lesquels on observe la présence d’isocyanate et d’autres acrylates induisant des réactions croisées. Malheureusement, la législation européenne ne semble pas avoir eu l’impact escompté sur la lutte contre la dermatite de contact allergique due aux méthacrylates présents dans les cosmétiques pour les ongles (1). Il est urgent d’élaborer une stratégie pour mieux contrôler l’épidémie actuelle.
Une étude de la Mayo Clinic, montre que les individus vivent plus longtemps, mais pas nécessairement en meilleure santé. L’analyse, réalisée dans 183 pays membres de l’OMS, a révélé un écart croissant entre la durée de vie (lifespan) et la durée de vie en bonne santé (healthspan).
L’IA (Intelligence artificielle) est loin d’être nouvelle dans l’organisation hospitalière, une part importante des examens d’imagerie est lue par l’intelligence artificielle et cela depuis déjà plus d’une décennie. Pourquoi fait-elle tant parler d’elle? Peut-être parce que sa présence au quotidien est sans cesse présentée ou vécue comme une menace. L’IA soutient pourtant le clinicien et représente une valeur ajoutée aux soins.
Souhaitez-vous savoir où des études cliniques sur des médicaments sont menées près de chez vous ? Une carte interactive disponible sur le site du Clinical Trials Information System facilite la recherche pour les médecins et les patients.
Mars est le mois du rendez-vous de la dermatologie belge. Cette année, les Belgian Dermatology Days, dont le thème est «Speed of Light Dermatology: Innovations and Breakthroughs» se dérouleront au Square à Bruxelles. Il sera exceptionnel à plusieurs niveaux. Le professeur del Marmol, présidente de la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie (SRBDV), nous en dit plus.
Avec l’avènement de Mr Trump à la Maison Blanche et celui de Mr Kennedy comme ministre de la santé, les antivax ont de beaux jours devant eux…
L’implication de la dégradation de notre environnement dans la survenue de maladies spécifiques est de plus en plus établie. Lors du prochain congrès de l’American Academy of Neurology, une étude publiée en amont de la conférence montre un lien entre les microplastiques présents dans les océans et l’apparition de handicaps chez les personnes vivant près des côtes…
À l’heure où l’on réduit chez nous certains coûts liés à la télémédecine en ne payant plus les coûts liés aux consultations par téléphone, une étude étasunienne montre que ce n’est peut-être pas une si bonne idée, même d’un point de vue budgétaire…
Une étude publiée dans Nature met en lumière le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer les découvertes dans la recherche sur les maladies infectieuses et améliorer la réponse aux épidémies.
Les co-bénéfices de la protection de la santé et de l’environnement sont nombreux et passent notamment par une meilleure alimentation, comme le montre l’analyse récente de Sciensano.
C’est le constat de plusieurs scientifiques dans le Lancet Public Health. Notre mode de vie et d’alimentation serait seul en cause, selon eux, sans oublier la pandémie de Covid-19.
La suppression du remboursement des consultations téléphoniques, ou phonoconsultations, continue de crisper les médecins belges. Selon une enquête réalisée par MediSphere et Le Spécialiste, ayant recueilli 2.141 réponses, une large majorité des praticiens jugent cette mesure inadaptée aux réalités du terrain. 9 médecins sur 10 considèrent que la phonoconsultation doit à nouveau être remboursée par l’Inami. Actuellement, 61% des répondants continuent à la proposer à leurs patients sans la facturer.
La suppression du remboursement des phonoconsultations a suscité un vif débat parmi les médecins, et pas uniquement chez les généralistes. De nombreux spécialistes, notamment en oncologie, dermatologie, pédiatrie et anesthésie, estiment que cet outil était devenu indispensable à leur pratique quotidienne. Lisez leurs témoignages.
Les agents pathogènes et les parasites réagissent aux changements environnementaux de manière inattendue, ce qui favorise tant l’émergence de pandémies que l’extinction d’espèces.
La compréhension des résultats de tests médicaux par les patients est souvent difficile, ce qui accroît leur inquiétude. Une étude publiée dans JAMA a révélé que les rapports de pathologie standards ne sont pas adaptés aux patients.…
Dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), une intégrité amoindrie de la muqueuse entraîne un dérèglement de la réaction immunitaire induisant une inflammation chronique et des dommages tissulaires au niveau du tractus gastro-intestinal.
Le traitement adjuvant standard actuel pour les patients atteints d’un mélanome BRAF V600-muté de stade III consiste en l’association du dabrafénib, un médicament anti-BRAF, et du tramétinib, un inhibiteur de MEK. À cet égard, l’étude COMBI-AD a livré des résultats favorables à 12 mois et à 5 ans.
L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien social, familial ou professionnel. Des chercheurs se sont demandé quel était le degré de confiance qu’on pouvait lui accorder en médecine au vu des études cliniques publiées…
Les outils d'intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, montrent des limites dans les conversations médicales réelles. Bien que performants lors de tests médicaux standardisés, ces modèles d'IA, appelés modèles de langage large, ont du mal à établir des diagnostics précis à partir de conversations naturelles.
Les longues listes d’attente chez les dermatologues et les récents articles sur la facturation de suppléments pour obtenir un rendez-vous rapide ont suscité plusieurs questions parlementaires adressées au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke .
Il faut se méfier des idées soi-disant bien établies en médecine. Les certitudes d’une époque sont utiles aux praticiens du moment, mais il est possible qu’elles soient un jour détrônées par des connaissances plus avancées. Aucune spécialité médicale n’échappe à ce risque. L’exemple d’un ancien traité de dermatologie l’illustre bien. Mais gardons-nous de railler: nous pourrions bien avoir notre tour dans les décennies à venir.
Nul doute que ce début 2025 aura été marqué par de nombreux changements politiques. Les modifications en matière de santé seront nombreuses sous l’égide du 47e président des États-Unis…
Lors de sa séance du 24 janvier 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins a examiné le respect du cadre légal et des règles déontologiques par les chirurgiens plasticiens dans leur pratique. Cette initiative fait suite à un récent reportage de Test-Achats qui a mis en lumière plusieurs manquements.
À l’UZ Brussel comme à l’UZ Leuven, les patients peuvent obtenir plus rapidement une consultation pour un problème de peau s’ils acceptent de payer des suppléments. À l’UZ Brussel, un rendez-vous pour des injections de botox est également plus rapide à obtenir qu’une consultation pour une affection dermatologique. C’est ce que révèle lundi une enquête de De Standaard auprès des hôpitaux universitaires flamands. L’information est également relayée par Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Une jeune fille de 16 ans, de phototype V selon l’échelle de Fitzpatrick, présentait depuis plusieurs années une pigmentation asymptomatique de la langue… L’examen de la cavité buccale a mis en évidence plusieurs papilles fongiformes pigmentées sur une portion circonscrite du dos de la langue. Il n’y avait aucune autre lésion buccale.
Depuis maintenant plus de 10 ans, la revue SKIN décerne un prix annuel de 1.250€ pour la plus belle image en dermatologie. Nous appelons tou(te)s les dermatologues et assistant(e)s à participer à ce concours et à nous envoyer leurs plus belles images.
Le bilan de Sciensano est peu rassurant pour les années à venir, avec une augmentation des disparités concernant la santé de nos concitoyens et des différences qui s’accentuent…
Un homme âgé de 22 ans se présente à la consultation. Depuis une semaine et demie, il présente une éruption cutanée étendue sur le haut du corps. Il se plaint de démangeaisons, mais n’a aucun autre symptôme systémique. Dans ses antécédents familiaux, on trouve un oncle atteint de psoriasis.
Un patient arménien de 56 ans, immunocompétent, a consulté notre service de dermatologie pour des lésions cutanées chroniques du poignet droit, prurigineuses, persistantes depuis trois ans et résistantes aux dermocorticoïdes. L’anamnèse a révélé une manipulation régulière d’un aquarium sans protection, ainsi qu’un voyage ancien (il y a plus de dix ans) en Arménie. L’examen clinique a mis en évidence deux placards érythémato-squameux infiltrés, bien délimités du poignet droit.
La dermatologue Valentina Busik, médecin en formation à l’hôpital universitaire de Giessen, a atteint la finale du concours Miss Allemagne 2025, rapportent nos confrères d'Ärzte Zeitung. Avec son projet basé sur l’intelligence artificielle (IA) destiné à informer les patients sur les mélanomes, la jeune femme de 27 ans a franchi l’étape des neuf dernières candidates.
Près de trois quarts des adolescents en Australie sont affectés par des symptômes cliniquement significatifs de dépression ou d’anxiété, la majorité souffrant de troubles chroniques.
Promenade guidée parmi les anciens et les nouveaux allergènes de contact aux Journées Dermatologiques de Paris.
Lors des transmissions entre équipes médicales, le choix des mots utilisés pour décrire les patients peut influencer les soins prodigués. L’utilisation d’un langage biaisé ou négatif réduit l’empathie des cliniciens et diminue leur précision dans la mémorisation des détails médicaux essentiels.
Disponible en ligne sur le site de l’International Society for the Study of Vacsular Anomalies (1), la classification des anomalies vasculaires les regroupe en tumeurs vasculaires (bénignes, agressives localement ou malignes) et en malformations vasculaires, donc non proliférantes (veineuses, capillaires, artérielles, lymphatiques, combinées et syndromiques).
Un homme de 52 ans s’est présenté en consultation avec une plaque annulaire prurigineuse au dos de la main et de l’index gauches, correspondant cliniquement à un granulome annulaire, présente depuis plusieurs mois.
Malgré les progrès significatifs réalisés dans la survie du cancer, les survivants continuent de faire face à des discriminations qui entravent leur réintégration dans la vie normale. Cet article examine les avancées législatives en Europe, et spécialement en Belgique, visant à mettre fin aux discriminations financières auxquelles font face les survivants de cancer...
Alors qu'au moins deux personnes sont décédées en Belgique à la suite d'interventions esthétiques illégales, la Société royale belge de Chirurgie plastique et réparatrice (RBSPS) distille plusieurs conseils aux patients pour les aider à vérifier la qualité du praticien auquel ils s'adressent. Par ailleurs, l'organe représentatif de la chirurgie plastique appelle les partis pressentis pour former une coalition fédérale à reconnaître le titre de médecin esthétique et à réguler la vente de produits injectables.
Au moins deux personnes sont décédées à la suite d'une injection réalisée par quelqu'un qui n'était en réalité pas formé pour entreprendre un traitement dit esthétique. La Société royale belge de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (RBSPS) a confirmé l'information au Nieuwsblad lundi.
Le nombre de plaintes concernant des interventions esthétiques illégales ou qui ont mal tourné, principalement des injections de botox ou d'autres substances injectables ("fillers"), a fortement augmenté l'année dernière, ont indiqué la Société belge de médecine esthétique (SBME) et la Belgische Beauty Federatie (BBF) dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
Le Professeur Mark Lebowhl (Mount Sinai, New York, NY, USA) a réjoui l’assemblée lors de sa présentation, car il a réussi à dresser un tableau très positif des moments que nous vivons actuellement et tracer l’esquisse d’un futur assez radieux pour le traitement, voire la guérison des patients atteints de psoriasis.
La Professeure Jo Lambert a fait le point lors de sa présentation sur les connaissances actuelles concernant l’influence du régime alimentaire et du microbiote sur l’évolution du psoriasis. À l’UZ Gent, en effet, cela fait des années que ces facteurs et d’autres sont pris en considération afin de mieux caractériser les patients.
Bruce Strober (Yale University, CT, USA) est l’un des pionniers ayant mis en œuvre la redéfinition de la sévérité du psoriasis. L’objectif est de permettre une meilleure prise en charge des patients.
Voici le cas d’une enfant de 4 ans et demi chez laquelle est apparue depuis 6 mois une pigmentation de l’ongle du pouce gauche.
Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
Au cours des 15 dernières années, les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire ont eu un impact majeur sur le traitement du mélanome avancé, améliorant significativement la survie. Le développement de l’ipilimumab ainsi que des deux anticorps anti-PD-1 nivolumab et pembrolizumab a été particulièrement décisif.
En 2023 et 2024, de très nombreux nouveaux allergènes de contact, ou de nouvelles applications d’allergènes connus, ont à nouveau été décrits. Les cinq principaux groupes d’allergènes abordés dans cet article sont: (1) les résines époxy et les allergènes plastiques connexes, (2) les dérivés de l’acétophénone, (3) les antioxydants, (4) les nouveaux allergènes du cuir et du caoutchouc et (5) les nouveaux allergènes cosmétiques.
La spiritualité (en plus du rire) est le propre de l’homme. Quand son état de santé se dégrade, en particulier en cancérologie, il y cherche souvent une aide. La prière est l’outil le plus souvent utilisé. Elle est parfois confiée à une personne particulière dotée de certains pouvoirs, appelée «coupeur de feu». La prière est alors utilisée de manière ciblée contre une symptomatologie spécifique type brûlure. Aucun effet biophysique n’est connu. Cette intercession amène des bénéfices secondaires (effet sur l’anxiété, le stress, effet placebo) à même d’améliorer l’état de santé des patients. Le soignant n’a pas pour mission de prescrire ces accompagnements qui relèvent du spirituel, mais doit savoir les reconnaître et en discuter de manière ouverte avec le patient y ayant recours, sachant qu’un bénéfice sera vraisemblablement au rendez-vous.
Ce beau cas concerne un homme d’âge moyen qui présente une tumeur de longue date, qui ne guérit pas et qui est parfois sensible, juste en dessous du genou, sur le côté, au niveau de la fente articulaire. La tumeur enfle régulièrement et produit alors un mucus gélatineux, bien visible sur la photo.
Une patiente de 26 ans vient en consultation de dermatologie en raison de lésions cutanées persistantes sur la partie supérieure de la jambe droite suite à un accident de surf survenu à Bali un mois auparavant. Une sortie en surf qui a mal tourné, lorsqu'elle s'est écorchée la jambe sur un rocher et a même failli se noyer. Elle avait deux écorchures, qui ont été soignées avec du jus de citron vert. Au bout de deux jours, des cloques sont apparues, puis un érythème prurigineux, bien défini et hyperpigmenté avec des démangeaisons s'est développé. La patiente était convaincue que ces lésions étaient directement liées au raclement de la roche lors de l'accident de surf.
Une patiente âgée de 30 ans, sans antécédents particuliers ni prise de médicaments (hormis une pilule contraceptive), se présente à la consultation générale de dermatologie dans le cadre d’une alopécie occipitale. Elle déclare que depuis l’enfance, ses cheveux sont cassants dans cette zone. Elle perd des cheveux en permanence, tant sur l’oreiller (c’est-à-dire spontanément) que lorsqu’elle se brosse ou se lave les cheveux. Elle ne présente pas de trichotillomanie. Un an et demi auparavant, elle a déjà consulté un dermatologue, qui lui a conseillé de prendre du minoxidil, sans aucun effet toutefois jusqu’au moment de la consultation. La patiente a même plutôt l’impression que la zone s’étend peu à peu. Son père et une tante paternelle souffrent d’un problème de cheveux similaire.
L’hypnose et l’auto-bienveillance ont montré leur intérêt dans le domaine des soins de santé, notamment en oncologie. Notre équipe a développé une intervention de groupe combinant ces deux approches: l’apprentissage de l’auto-hypnose et de l’auto-bienveillance.
Un homme de 46 ans se présente à la consultation via le service des urgences en raison d’une éruption linéaire asymptomatique en forme de S sur le bord latéral du pied droit depuis environ deux semaines. Il est préoccupé par le fait que la ligne se déplace. À l’extrémité de la trace rouge se trouve une fine ligne noire qui ressemble à un fil et qui, à l’examen dermatoscopique, est clairement ancrée dans la couche superficielle de la peau.
Nous avons vu une femme de 44 ans présentant une éruption cutanée prurigineuse aiguë sur les bras, le cou et le haut du dos, apparue 2 jours après une mastectomie droite avec recherche des ganglions sentinelles à la suite d’un cancer du sein. La patiente a reçu du kétorolac, du paracétamol, du piritramide, de la fraxiparine, de la cardioaspirine et de la céfazoline pendant et/ou immédiatement après l’opération. Ses antécédents médicaux comportaient une sclérose en plaques.
Une étude en vie réelle sur l’usage des mesures de résultats rapportées par les patients (PROMs) dans la prise en charge de la dermatite atopique et de l’urticaire chronique a mis en évidence les barrières à leur adoption en pratique et la forte demande des médecins pour une formation à leur utilisation appropriée.
Quel est l’impact des changements alimentaires sur la réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre?
À l'occasion de la journée mondiale du psoriasis, plusieurs organisations regroupant des dermatologues appellent le gouvernement à faciliter l'accès des patients à de nouveaux traitements dont l'efficacité a été démontrée. Ce type de thérapie ayant un coût important pour le budget de la santé, il est toutefois limité à des cas précis, ce qui oblige certains patients à suivre un parcours de soins fastidieux.
Imaginez un monde où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent ne pas être adaptés, voire représenter un danger pour votre corps. Un monde dans lequel vos douleurs et vos symptômes sont minimisés et ne sont pas pris au sérieux par la société, par le corps médical, par votre entourage, voire par vous-même. Un monde dans lequel il est possible que vous receviez un diagnostic d’anxiété aux urgences alors que vous vous présentez avec un infarctus du myocarde. Vous l’aurez sans doute compris, cette préface décrit le parcours de bien des femmes.
Les différences entre la prise en charge par un professionnel ou une professionnelle de la santé deviennent de plus en plus évidentes, surtout si l’on est une patiente…
Le professeur Jan Gutermuth (VUB) a donné une conférence qui sort de l’ordinaire dans un congrès consacré à la dermatologie puisqu’il s’agissait des signes cutanés de torture et des trafics d’êtres humains.
Des recherches australiennes ont révélé des progrès majeurs dans la détection du mélanome, ce qui pourrait considérablement améliorer le diagnostic, le traitement et le pronostic en identifiant la maladie à ses stades les plus précoces et les plus traitables.
Des preuves convaincantes ont été fournies par des recherches innovantes, indiquant que la rechute des lésions cutanées psoriasiques peut être directement déclenchée par le stress perçu.
À côté de ses effets néfastes sur la peau, la lumière du soleil présente des avantages importants pour la santé. Est-il temps de revoir ses idées sur le sujet? Ébauche de réponse avec un article d’un dermatologue anglais, RB Weller.
On commence seulement à voir les conséquences du Covid à long terme, non seulement d’un point de vue médical, mais aussi socio-professionnel et sociétal…
Sciensano vient de publier son rapport concernant la santé féminine en 2024 dans notre pays. Si la santé est généralement bonne, certaines données restent lacunaires, selon les experts.
La CIM-11 représente une classification des maladies rationalisée, adaptée au 21e siècle. Cette hiérarchie est la seule développée et utilisée par l’Organisation mondiale de la santé pour recueillir des statistiques sanitaires mondiales. Les avancées technologiques de l’information lui ont permis d’être flexible et de fournir suffisamment de finesse pour prendre en compte les affections cutanées plus rares via une classification spécialisée appelée la Classification des maladies dermatologiques de la CIM-11 (CMDC). La CMDC sera la première classification spécialisée de l’OMS lancée début 2025.
Après les progrès considérables réalisés dans le traitement du mélanome au cours de la dernière décennie, plusieurs options thérapeutiques ont également vu le jour pour les autres cancers de la peau (cancers de la peau non mélanomes [non-melanoma skin cancers, NMSC], également appelés tumeurs kératinocytaires). Dans cet article de synthèse, nous donnons un aperçu des stratégies de traitement les plus récentes pour les NMSC les plus courants, en nous concentrant sur la population âgée.
Une hypopigmentation peut être associée à une affection hématologique sous-jacente. Une équipe italienne s’est penchée sur ce sujet, en se concentrant sur le vitiligo, la morphée et l’albinisme syndromique.
Les exosomes, vésicules de taille nanométrique sécrétées par les cellules, suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la recherche biomédicale en raison de leurs propriétés uniques, notamment la biocompatibilité, la capacité de chargement d’un contenu et la pénétration des tissus profonds. Le point sur leur potentiel, ce qu’ils sont et où et quand les utiliser.
La pollution de nos fleuves et donc des océans conduit à des paradoxes: comment manger sainement des poissons gras alors que ceux-ci sont potentiellement contaminés par des polluants éternels comme les PFAS?
Au-delà du fait sociétal, la violence sexuelle envers les femmes est une problématique de santé majeure ainsi qu’une violation des droits des femmes selon l’OMS. Ces violences ont de nombreuses répercussions au niveau de la santé mentale mais aussi physique de nos patientes.
Les effets cardiovasculaires du cannabis médical qu’utilisent certains patients souffrant de douleurs chroniques sont encore très peu documentés, alors qu’un nombre croissant de pays le légalisent dans cette indication.
Si la phase la plus urgente de la pandémie de Covid-19 est derrière nous, elle laisse en héritage de futures saisons de virus respiratoires plus complexes et potentiellement mortelles à grande échelle. Face à ce danger, des chercheurs de Harvard ont voulu prendre le pouls de l’opinion qui prévaut aux États-Unis au sujet des vaccins annuels contre la grippe et des vaccins anti-Covid-19 mis à jour en fonction de l’évolution des souches actives.
Protéine la plus abondante du corps, le collagène a des rôles importants, notamment celui de structurer la peau et d’aider le sang à coaguler. «Mais au-delà de ces actions, il est de plus en plus utilisé en tant que supplément nutritionnel et ingrédient dans les shampoings et les lotions pour le corps», remarque le Pr Jean-Alexis Grimaud (Paris VI). Mais à quoi sert-il? Et peut-on proposer une supplémentation?
Combien coûte la baisse de qualité de l’air dans notre environnement? Des chercheurs se sont dit que de parler aux portefeuilles des décideurs politiques était peut-être le plus efficace. L’étude a été menée aux USA, mais elle est transposable chez nous…
L’oxydation des molécules de notre organisme est aujourd’hui considérée comme l’un des mécanismes moléculaires majeurs impliqués dans le processus du vieillissement et a fortiori du vieillissement prématuré. Les mitochondries, dont l’intégrité fonctionnelle est indispensable à la vie de la cellule, représentent une des sources les plus importantes de radicaux libres. Elles sont ainsi prépondérantes dans l’étiopathogénie du vieillissement prématuré et des pathologies dégénératives associées. Le point avec le Pr Vincenzo Castronovo (ULg) sur une médecine en devenir.
Tinea incognito est une affection dermatophytique dont l’aspect clinique est atypique, suite à un traitement immunosuppresseur local ou par des stéroïdes per os. Des dermatologues grecs y consacrent un article très fouillé pour sensibiliser les professionnels de santé à cette affection, donner des conseils pour la diagnostiquer, l’inclure dans les diagnostics différentiels, et évaluer les procédures de diagnostic disponibles.
Des chercheurs canadiens et australiens ont procédé à une large revue de la littérature pour mettre en évidence les concepts émergents et les preuves cliniques concernant la prévention de la dermatite atopique (DA).
Les collagènes sont les composants les plus importants de la matrice extracellulaire (MEC). Un article très fouillé et bien illustré résume leur rôle dans la dermatite atopique (DA) car ils pourraient être une cible dans le traitement de cette pathologie.
Les néo-antigènes sont des molécules immunogènes généralement issues de mutations spécifiques au cancer et sont présentées à la surface cellulaire sous forme de peptides en association avec des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité.
Il s’agit probablement de la plus vaste étude menée sur les perturbateurs endocriniens, notamment les phtalates, et leur impact sur la grossesse et les enfants à naître… Des résultats angoissants pour les victimes, mais aussi pour la société tout entière.
Vu l’importance de l’aspect visuel des lésions en dermatologie, la revue Skin décerne un prix annuel de 1.250€ pour la plus belle image en dermatologie.
Les premières démarches visant à assurer autant que possible un air non vicié pour éviter la propagation de microbes et d’infections remontent au moins à la fin du XIXe siècle (1). Parmi les technologies actuellement les plus prometteuses pour purifier l’air (et hormis les systèmes sophistiqués existant notamment dans les salles d’opération), on compte la filtration de type HEPA (High Efficiency Particulate Air filtration), les ionisateurs et les lampes germicides à UV (analogues à celles utilisées notamment par les aquariophiles ou dans des piscines).
Des médecins australiens ont fait une revue de la littérature, à la recherche des relations entre dermatite atopique et santé mentale, en incluant également les possibles voies de causalité entre l’inflammation cutanée chronique, le prurit et le bien-être psychologique.
En raison de la nouveauté et de l'expression variée de cette condition, plusieurs définitions ont été proposées pour le Covid long, mais aucune n'est largement acceptée. Face à cette situation, l’Académie nationale (américaine) des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) a chargé un comité de développer une meilleure définition.
L’alimentation est un sujet fréquemment abordé en consultation. Pourtant, donner des conseils est difficile, car la littérature en la matière reste limitée et produit régulièrement des résultats contradictoires. Peu de preuves permettent de recommander un régime en particulier, même si les options paléo et méditerranéenne semblent bonnes.
Les bouteilles en plastique constituent une grande partie du 8e continent. Si elles se retrouvent inévitablement dans l’environnement, elles constituent aussi un danger plus direct encore pour la santé.
Le SPF Santé publique a mis à jour, le 23 août 2024, une page dédiée au mpox sur son site internet, destinée aux professionnels de la santé. Cette page contient des photos de lésions de la peau, des directives cliniques essentielles, les déclarations nécessaires, fournissant ainsi des informations pratiques et des recommandations à suivre pour faire face à la menace du virus mpox.
L’étiopathogénie de l’acné est complexe et implique de nombreux facteurs exogènes et endogènes, parmi lesquels la nutrition, un sujet largement débattu depuis des années. Des chercheurs polonais ont revu les connaissances scientifiques existantes sur l'implication de la nutrition dans le développement de cette affection.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de mpox (variole du singe) en Afrique.
Un Task Force de l’EADV a publié récemment un article de revue qui propose une aide au diagnostic différentiel de la dermatite de contact, pour contribuer à un diagnostic rapide de la maladie.
Une mise à jour des recommandations pour le traitement de la maladie de Lyme a été publiée le 15 juillet dernier par la Commission belge de coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC). Ce petit guide, téléchargeable*, permet de revoir les notions essentielles à connaître sur cette maladie.
Session d’onco-dermatologie prometteuse, la session sur le mélanome a permis de constater l’émergence de nouvelles stratégies ou molécules...
Les patients jouent un rôle important dans l’amélioration de leur santé et leur participation est essentielle à cet effet. Bien que la participation des patients soit déjà une réalité dans les soins à domicile, il reste de la marge pour son optimisation, qui implique de nombreux avantages pour les patients.
Une étude norvégienne a évalué l’incidence d’un deuxième mélanome primaire invasif et le délai entre celui-ci et le premier. Elle révèle que l’âge plus avancé et le sexe masculin sont associés à une augmentation du risque, en particulier chez les personnes âgées de plus de 50 ans, et qu’une surveillance accrue est nécessaire pendant au moins 3 ans après le diagnostic initial.
Un patient âgé de 46 ans et en bon état général se présente en consultation pour une lésion asymptomatique du front présente depuis plusieurs mois. L’examen clinique met en évidence une lésion de teinte jaune-brun, de contours mal limités, légèrement infiltrée et finement squameuse.
Devant une pilosité importante évoquant un problème hormonal, il est capital de faire une mise au point afin d’en trouver la cause et de le traiter. Le choix du laser pour une épilation sera guidé par le type de peau et de poils.
Lancé en 2019 comme projet pilote, TELESPOT a mis en évidence la valeur d’un système de télédermoscopie utilisé en médecine de première ligne. Celui-ci permet une prise en charge plus rapide des patients présentant une lésion cutanée suspecte, réduit le nombre de visites inutiles en centre universitaire et augmente la qualité du tri dans les centres de médecine de première ligne en cas de participation à long terme. Ce sont les résultats de ma thèse de doctorat défendue en février 2024.
La mutirésistance des microbes aux médicaments n’est pas neuve en soi, mais notre perspective doit changer à ce sujet, selon des chercheurs, sous peine de ne pas pouvoir maîtriser ces enjeux.
Il existe un nombre écrasant de ressources en ligne pour enseigner la dermatologie aux étudiants en médecine et pour permettre aux dermatologues de rester à jour dans leurs connaissances. Cet article passe en revue quelques sites Web importants qui peuvent permettre une étude facile et pratique sans frais.
L’Assurance maladie française propose de ne plus rembourser les prescriptions des médecins déconventionnés. Dans sa contribution au budget 2025 de la Sécurité sociale, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) met la pression sur les médecins libéraux pratiquant des tarifs libres. L’Assurance maladie propose de pénaliser ces derniers, en stoppant le remboursement de toutes leurs prescriptions (médicaments, imagerie, biologie, etc.)
À l’ère de la mondialisation croissante, la mobilité humaine joue un rôle essentiel dans la propagation des maladies infectieuses. Ce rôle change en fonction de la phase d’une flambée épidémique. La compréhension de cette dynamique revêt dès lors une importance cruciale en vue de prendre des mesures efficaces et, ainsi, de limiter les répercussions des épidémies et des pandémies.
Le nombre de cancers de la peau a augmenté à travers le monde ces dernières années. Les répercussions de cette hausse sur la santé publique sont toujours plus importantes. Le cancer de la peau est très fréquent en Belgique aussi, où il est diagnostiqué chez environ un cinquième de la population avant l’âge de 75 ans. Il est donc important de miser amplement sur des mesures de prévention primaire et secondaire.
Dans un article paru récemment dans la Revue Médicale de Liège, le docteur G. Colin fait le point, de façon non exhaustive, sur les indications (ou plutôt les «possibilités») de la radiothérapie (RT) dans les pathologies non tumorales. On en trouve quelques-unes en dermatologie.
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que notre hygiène alimentaire laisse à désirer. Une étude publiée dans Nature montre que celle-ci n’est pas responsable de 40% des nouveaux diagnostics de type 2, mais bien de 70%!
Un groupe d’experts internationaux, parmi lesquels Brigitta Boonen (Belgian Cancer foundation), Véronique del Marmol (Hôpital Erasme, Bruxelles) et Lieve Brochez (UZGent), vient de publier une article sur les recommandations pour la photoprotection comme stratégie de prévention du cancer de la peau chez les personnes à peau claire.
Chaque année, environ 75.000 personnes sont confrontées à un nouveau diagnostic de cancer en Belgique. Par rapport à il y a 10 ans, cela représente une augmentation d’environ 15%. En raison de l’amélioration de la survie des patients atteints de cancer et de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de patients confrontés à un nouveau cancer après un premier diagnostic augmente.
C’est probablement sous la pression des médias que le gouvernement a demandé au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de se pencher sur la problématique des PFAS, ces polluants éternels et sur les limites à ne pas dépasser.
Les patients atteints d'arthrite psoriasique se voient souvent prescrire un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale comme premier médicament. Pourtant, on observe que plus de 40% de ces patients ne bénéficient d’aucune amélioration ou d’une amélioration insuffisante.
Sept consommateurs sur dix préfèrent opter pour des produits cosmétiques naturels certifiés, selon une enquête internationale publiée mardi par le cabinet d'étude de marché Kantar. Cependant, face à la palette des certifications, ils sont demandeurs d'un label international aux critères standardisés, notamment en matière de transparence.
L’utilisation d’antidouleurs comme les opioïdes s’avère parfois indispensable, mais ils exposent leurs utilisateurs à des effets potentiellement graves, comme des accidents ou des chutes. Des chercheurs ont voulu connaître les risques encourus en fonction de l’âge…
Le succès d’une transplantation correspond à un équilibre entre les diverses souches favorables au métabolisme intestinal, or les habitudes de vie peuvent influencer cet état d’équilibre.
Des chercheurs chinois ont publié il y a quelques mois un article richement documenté sur les exosomes, dont l’intérêt en dermatologie est certain.
Dans la prise en charge du lupus érythémateux disséminé (LED), l’accent a surtout été mis sur les traitements pharmaceutiques au cours des dernières décennies. Une revue systématique de la littérature fait le point sur l’impact d’interventions liées au mode de vie, peu encore étudié jusqu’à présent.
Un patient de 26 ans consulte pour une lésion de la joue gauche qui le gêne esthétiquement. Elle est présente depuis des années sans se modifier. Le patient a déjà consulté et il explique que le dermatologue lui a fait part du diagnostic de carcinome basocellulaire (CBC) qui a été confirmé par biopsie il y a deux ans.
Le nombre de cancers de la peau en Belgique a explosé en moins de 20 ans, principalement en raison de l'exposition solaire et du vieillissement démographique. Face à des délais de rendez-vous de plus en plus longs avec les dermatologues, de nombreux patients renoncent à se faire soigner ou dépister. Une innovation française prometteuse, développée par la start-up SquareMind, pourrait révolutionner le dépistage.
Quelles pistes pour rendre plus aisé l’accès à un dermatologue? Quels impacts de la planification prévue par le SPF Santé? Comment faire face aux agressions, de plus en plus fréquentes dans les soins de santé? Quel avenir pour la concertation médico-mutualiste et pour les suppléments d’honoraires? Quel rôle pour l’Union professionnelle en 2024? Des questions en lien direct avec la pratique du dermatologue qui ont trouvé une réponse dans cette session passionnante.
À la mi-janvier, un râle d’eau est apparu à la lisière des joncs. Cela n’a rien d’exceptionnel en hiver, mais cet oiseau semble vouloir nicher et ça, c’est environ deux mois trop tôt. Les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus visibles. Surtout pour les personnes souffrant de rhume des foins...
Alors que l'exposition au soleil augmente avec le retour des beaux jours, l'Hôpital Universitaire de Bruxelles rappelle lundi dans un communiqué qu'il utilise des techniques d'imagerie non invasives pour des diagnostics rapides et précis du cancer de la peau. Seul hôpital en Belgique à pouvoir compter sur une combinaison de deux machines ultra-précises permettant un diagnostic en temps réel, l'HUB accompagne ses patients en proposant une prise en charge rapide de ce type de cancer.
C’est ce qui transparaît dans une étude qui vient d’être publiée par l’association américaine de psychologie. Les causes sont multiples, mais notre système de sécurité sociale pourrait jouer un effet protecteur…
L’empathie est un concept qui captive une attention grandissante au sein de la communauté scientifique. Sous-tendue par des dimensions émotionnelles, cognitives et motivationnelles, elle se révèle complexe à appréhender et demeure un élément pivot dans le domaine des soins de santé. Paradoxalement, les (futurs) professionnels de la santé, notamment les étudiants en médecine et en soins infirmiers, témoignent d’un déclin marqué au niveau des différentes facettes de l’empathie, particulièrement au cours de leur formation clinique.
Le workshop proposé par le Belgian Laser Group lors des derniers Belgian Dermatology Days a permis de (re)voir l’utilisation du laser dans des affections cutanées liées aux hormones: le mélasma, l’acné et l’hirsutisme.
Trois orateurs se sont succédé sur le thème «Hormones & Peau» durant cette session très intéressante. Le docteur Jean-Jacques Stene (CHU Saint-Pierre, Bruxelles) a abordé le thème des traitements anti-androgènes. Le docteur Michael Ceulemans (KU Leuven) nous a exposé les principes de sécurité de prescription médicamenteuse durant la grossesse. Le professeur Selim Aractingi (Hôpital Cochin, Paris) a développé le lien entre stéroïdes et peau.
Cette session a permis de (re)découvrir un ensemble de pathologies rares à travers des présentations de cas intéressantes. De nouvelles options de traitements thérapeutiques ont également été proposées.
Le docteur Stefan Kerre (Aarschot et Sint Imeldaziekenshuis, Bonheiden) et le professeur Anne Herman (Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles) ont animé l’atelier organisé par le Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group (BCEDG). Le thème: les dermatites de contact aux topiques pharmaceutiques.
Plusieurs cas intéressants ont été abordés lors de cet atelier interactif de dermatoscopie, animé par le Dr Katrien Vossaert, le Dr Evelyne Harkemanne et le Dr Laudine Janssen. Nous décrivons ci-dessous quelques cas dermoscopiques remarquables présentés lors de ce workshop du Belgian Dermoscopy Group.
Lors du workshop de la Belgian Society of Pediatric Dermatology, nous avons pu assiter aux exposés des docteurs V. Dekeuleneer (Clin. Univ. St-Luc) sur les anomalies vasculaires, D. Salik (Bruxelles) sur les pathologies du cuir chevelu, K. Despontin (Luxembourg) sur l’hémangiome infantile et C. Colmant (UZ Leuven) sur les pathologies bulleuses acquises en dermatologie pédiatrique.
C’est sous ce titre que la professeure Marjan Garmyn (UZ Leuven), la professeure Lieve Brochez (UZ Gent) et le professeur Arjen Nikkels (CHU de Liège) ont ouvert un séminaire interactif, dont l’importance a été rapidement rappelée par quelques faits.
Le Dr Marc Haspeslagh (UZ Gent et fondateur de Dermpat) et le Dr Sven Lanssens (Dermatologie Maldegem) ont animé le workshop Belgian Clinical Dermatopathology en échangeant sur quelques cas dans lesquels la corrélation entre la clinique et la pathologie a fait la différence pour le diagnostic.
Deux orateurs internationaux ont captivé l’assemblée présente à cette session: le professeur Julia Newton-Bishop (Université de Leeds, Royaume-Uni) a parlé de ses recherches sur la vitamine D en rapport avec le mélanome. Le professeur Hok Bing Thio (Erasmus MC, Rotterdam, Pays-Bas) a abordé la question de la metformine dans le domaine de la dermatologie.
L'UZ Brussel ambitionne d'introduire la radiothérapie Flash contre certains cancer avant la fin de l'année. L'hôpital a obtenu une bourse de recherche pour Infrastructures de Recherche Lourdes du Fonds de la Recherche Scientifique (FWO), d'un montant de 2,5 millions d'euros. Jusqu'à présent, cette technique était principalement utilisée dans des contextes de recherche spécifiques. Les premières études sur l'application pratique de la technique cibleront des patients atteints de cancers de la peau, du rectum et de tumeurs des tissus mous.
Lors de la traditionnelle session de présentation des thèses de doctorat, nous avons eu la chance d’entendre le résumé des travaux des docteurs Julie De Smedt (KULeuven), Tom Hillary (KULeuven), Niels Hilhorst (UGent) et Evelyne Harkemanne (UCLouvain).
Ce ne sont pas moins de 10 prix qui ont été décernés cette année lors des BDD 2024, dont le prix Skin de la plus belle image en dermatologie, décerné à Francisca Castelijns (UZ Leuven).
Le docteur Thomas Maselis, président d’Euromelanoma Belgique, a présenté la campagne 2024 dont le thème est «Live & Learn, Learn to Live». Après la prévention primaire et secondaire, l’objectif est d’inciter aussi les patients ayant déjà présenté un cancer cutané à être vigilant.
OpenAI franchit une nouvelle étape dans le domaine de l'intelligence artificielle avec le lancement de GPT-4o ("o" pour "omni"). Ce modèle innovant est conçu pour une interaction naturelle et beaucoup plus fluide entre les humains et les ordinateurs, acceptant une combinaison d'entrées — texte, audio, image, et vidéo — et générant des sorties en texte, audio et image.
A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, le 30 mai, la Ligue SEP organise une "semaine" de sensibilisation à propos de cette maladie qui touche plus de 13.000 personnes en Belgique.
La deuxième édition du livre "De Humani Corporis Fabrica" (abrégé en "Fabrica") d'André Vésale, médecin et anatomiste brabançon du 16e siècle, est de retour à la KU Leuven. L'université a acheté cet ouvrage scientifique majeur au début du mois de février, en collaboration avec le gouvernement flamand, dans l'intention de le rendre accessible à un large public.
Un groupe de spécialistes de l’urticaire a créé une application mobile, CRUSE®, pour les patients atteints d’urticaire chronique spontanée (UCS). Leur objectif: proposer un outil facile à utiliser pour évaluer leurs symptômes, les enregistrer ainsi que leur traitement, et pouvoir envoyer ces données à leur médecin.
Comme les oncologues le reconnaissent sans doute dans leur pratique, l’impact du cancer ne s’arrête pas aux frontières de l’hôpital. Deux études mettent donc en lumière un obstacle auquel les patients sont confrontés, à savoir la discrimination sur le marché du travail.
Au cours de la première guerre mondiale, un grand nombre de soldats sont morts des suites d’une gangrène des pieds. Les médecins militaires n’y comprenaient pas grand-chose. Antoine Depage était pourtant de ceux qui avaient attiré l’attention sur la cause réelle du mal. L’armée belge a très largement échappé à ce désastre.
Plus personne ne doute des effets néfastes des polluants environnementaux, sonores ou lumineux sur notre santé, mais peu savent que la pollution informative peut également gravement nuire à la santé…
Malgré un sentiment au sein de la population d'être mieux informé, les connaissances sur les dangers du soleil diminuent, constate la Fondation contre le cancer sur base des résultats de son "Moniteur UV 2023".
Depuis la pandémie de Covid-19, on sait tout l’intérêt qu’il y a à tester les eaux usées afin de déterminer le risque infectieux et l’étendue de l’épidémie dans une population donnée. C’est également le cas pour les norovirus…
Le Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group (BCEDG) a récemment changé de logo et propose également un nouveau site.
Les produits biologiques et naturels à base de plantes, de fleurs et de dérivés d’animaux rencontrent toujours plus de succès. Les termes «naturel», «traditionnel» et «artisanal» semblent indiquer une action optimale sans effets secondaires potentiels. Pourtant, ces produits peuvent aussi être à l’origine de problèmes, tels qu’une dermatite de contact allergique. Nous allons illustrer ici cette problématique à l’aide de deux médicaments biologiques.
La question mérite d’être posée depuis l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans les mains du grand public il y a un peu plus d’un an. Des chercheurs américains se sont penchés sur le phénomène.
Sous le slogan "Live & learn + Learn to live", le réseau européen de dermatologues Euromelanoma, présent dans 33 pays, a lancé mardi sa 25e campagne de prévention contre le cancer de la peau. Quiconque a souffert de cette forme de cancer présente un plus grand risque de récidive. Face à ce public souvent fragilisé, la campagne de sensibilisation appuie sur le besoin de soutien physique et psychologique après le diagnostic.
Comme pour d’autres maladies inflammatoires chroniques, les personnes souffrant d’arthrite psoriasique présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire et de mortalité associée. Toutefois, les chiffres précis concernant ce risque accru n’étaient pas encore connus.
La question ne semble jamais s’être posée avec autant d’importance qu’aujourd’hui aux yeux du public et des professionnels de la santé, car pour les personnes concernées, cela fait belle lurette qu’ils et elles sont victimes d’un manque de considération de ce point de vue.
YouTube est devenu un canal incontournable pour l'accès à l'information sur la santé, avec une hausse notable du nombre d'adultes qui utilisent cette plateforme pour des raisons de santé, passant de 39,7 % en 2020 à 58,9 % en 2022. Une nouvelle étude révèle quelles décisions sont prises après avoir consulté ces vidéos sur YouTube.
Dans le monde entier, 1 personne sur 2 est touchée par un trouble lié à l’hyperpigmentation, avec évidemment des différences en termes de sévérité des manifestations. Il s’agit donc d’une pathologie majeure. «ll y a même quelques surprises, comme la fréquence très importante des hyperpigmentations axillaires, qui atteignent près de 20% de la population mondiale. En Europe, ce sont principalement des lentigos actiniques, du mélasma et de l’hyperpigmentation post-inflammatoire. En revanche, on découvre moins d’hyperpigmentation péri-orbitaire et moins d’atteintes axillaires. Cependant, toutes ces différentes manifestations se retrouvent partout dans le monde à des degrés divers», explique Thierry Passeron.
Une étude sur les données de l’UK Biobank évalue non seulement l’influence de la prise de café mais fait aussi la différence entre le café normal moulu, le décaféiné ou encore le café instantané. Les quantités consommées étaient reprises parmi les données selon le nombre de tasses journalières.
La question des micropolluants de nos eaux de boissons est cruciale. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on considère que les plastiques constituent un continent entier. Une étude américaine montre que le problème est encore bien plus important qu’on ne le pensait.
Fake news, complotisme, dérives sanitaires et réseaux sociaux ont fait bon ménage ces dernières années, qu’il s’agisse du climat ou du Covid-19… Or la lutte est inégale…
La pelade est une affection encore malaisée à traiter. Les acquisitions récentes en physiopathologie laissent toutefois entrevoir de nouvelles possibilités. Au Symposium de printemps de l’EADV, Monika Arenbergerova (Prague) a passé en revue quelques modalités thérapeutiques classiques, avant d’aborder les possibilités que laisse entrevoir une classe de médicaments récemment utilisés dans cette indication, les inhibiteurs de JAK (Janus Kinases).
Rendez-vous incontournable pour les dermatologues, les Belgian Dermatology Days (BDD), dont le thème cette année est «Hormones and Skin», auront lieu les 21 et 22 mars prochains. Un aperçu du programme avec le professeur V. del Marmol, présidente de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et le docteur K. Roegies, président de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV).
Que peut apporter l’intelligence artificielle dans la pratique médicale? Selon des chercheurs américains, la réponse est dans le titre: moins d’erreurs diagnostiques et thérapeutiques!
Selon une étude publiée dans Nature Communications, les médecins informés d’un effet secondaire dû à une surdose de médicaments chez un patient prescrivent les substances contrôlées avec plus de discernement lorsque la notification inclut un plan d’action pour les consultations ultérieures.
Cette semaine, la Belgique marque la Semaine de Sensibilisation au Zona 2024, une initiative soutenue par la Société belge de gériatrie et de gérontologie (BVGG-SBGG), la Société belge de la douleur (BPS), et Pijnpunt vzw, en collaboration avec des patients souffrant de la maladie. L'objectif est de mettre en avant les répercussions significatives du zona et de ses complications, notamment les névralgies post-zostériennes (NPZ), sur les individus.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
L’un de nos dermatologues en formation a attiré mon attention sur une petite papule sur la cuisse d’un homme de 36 ans. L’examen dermoscopique a révélé une zone de couleur rouge, avec présence nette de pigment dans le bord de la lésion. D’après lui, ce tableau était compatible avec le diagnostic de lésion mélanocytaire, après exclusion d’un mélanome hypomélanique.
Une patiente âgée de 45 ans se présente en consultation pour la prise en charge de cette lésion de la joue gauche. D’après l’anamnèse, la lésion, apparue 2 ans auparavant, grandit progressivement de façon asymptomatique.
Le 5e salon du psoriasis organisé par l'ASBL Psoriasis-Contact se déroulera à la Bourse de Namur le samedi 16 mars, annonce l'association vendredi. Des conférences et ateliers seront organisés parmi d'autres activités pour sensibiliser à cette maladie.
Deux nouvelles molécules sont apparues sur le marché, le tapinarof et le roflumilast, qui toutes deux modulent des protéines de la barrière cutanée et possèdent une action anti-inflammatoire. La première, agoniste du récepteur d’aryl hydrocarbone, agit comme un facteur de transcription. Le second inhibe la phosphodiestérase de type 4 (PDE4).
Traitements topiques et traitements systémiques.
Un essai académique de phase 2 réalisé aux Pays-Bas avec le dupilumab chez 29 patients avec eczéma chronique sévère des mains en échec avec l’alitrétinoïne a montré à 16 semaines un PGA 0-1 de 70% (contre 33% sous placebo). L’efficacité du dupilumab pourrait dépendre selon les auteurs du phénotype plutôt hyperkératosique de l’eczéma.
Les possibilités thérapeutiques se sont multipliées, mais aucun traitement n’est réellement miraculeux.
Dans cette pathologie, l’actualité est dominée par les inhibiteurs JAK, en topique ou par voie orale.
Dans cette pathologie également, l’activité est dominée par les inhibiteurs JAK, essentiellement per os.
La physiopathologie du prurigo est à présent bien connue, avec notamment les kératinocytes en tant que source de facteurs de croissance et de cytokines inflammatoires conduisant à l’activation immunitaire.
Acné, rosacée, dermite séborrhéique.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, a récemment décidé d'ajouter la kératose actinique multiple, un précurseur du cancer de la peau, à la liste des maladies professionnelles gérées par FEDRIS, l'Agence fédérale des risques professionnels. Cette décision représente une étape significative dans la reconnaissance et la protection des travailleurs exposés aux rayons ultraviolets (UV) dans l'exercice de leur profession.
Infections sexuellement transmissibles bactériennes, gale, borréliose.
Candidoses vulvo-vaginales, lichen plan oral, aphtoses.
Comme le décrit si bien le professeur Cribier, le «monde des tumeurs annexielles» est compliqué et peut paraître hostile. Cependant, il reste important d’en connaître quelques notions dans l’éventualité d’une rencontre future.
Cet article offre un aperçu des récents progrès dans la prise en charge du carcinome de Merkel. S’appuyant sur les enseignements du professeur Jürgen C. Becker , l’article explore la diversité clinique de la maladie, couvrant son diagnostic, son épidémiologie et les avancées significatives en immunothérapie. Les études menées par le professeur Becker, notamment MCC TRIM et ADMEC-O, révèlent des résultats prometteurs, ouvrant la voie à une approche personnalisée offrant une perspective complète sur l’évolution des stratégies thérapeutiques pour le carcinome de Merkel en 2023.
Différents traitements indiqués dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires localement avancés seront abordés. Il y sera principalement question des inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog, de la prise en charge de leurs effets secondaires et des phénomènes de résistance au traitement. Nous aborderons également l’immunothérapie, traitement de deuxième ligne.
Les lymphomes cutanés sont des pathologies passionnantes avec des possibilités thérapeutiques fleurissantes que le professeur Maarten Vermeer nous a présentées lors de son exposé.
La 9e édition du Brussels Dermato-Esthetic Symposium, organisée par l’UZ Brussel, était placée sous le thème «The lower face, great expectations from both sides». Avant, les selfies étaient pris d’en haut pour souligner principalement la partie supérieure du visage. Mais aujourd’hui, la tendance est à la prise de selfies d’une perspective plus basse, afin d’accentuer la ligne maxillaire. Les médias présentant de plus en plus souvent une belle mâchoire comme un idéal de beauté, il n’a pas été difficile de choisir le thème de ce symposium.
Du 12 au 14 mars 2024, l’événement SmartNation AI Hackathon, propulsé par AI4Belgium, va prendre place à Bruxelles, marquant un moment clé pour les passionnés de numérisation, d’innovation, et d’impact sociétal. Ce hackathon de trois jours offre une occasion exceptionnelle de développer un projet d’innovation complet, en équipe, sous la tutelle d’un coach expérimenté. L’un des défis majeurs de ce hackathon est axé sur les "applications intelligentes pour les données médicales".
Ancien rédacteur en chef de Skin, Neurone et Ortho-Rhumato, Jan Bosmans est décédé à la suite d’une euthanasie le 13 janvier 2024, après avoir fait don de son corps en vue de transplantations d’organes. Il avait 68 ans. Il est mort comme il avait vécu, par un engagement social important.
Les champions de l’étude PISA, les étudiants de Corée du Sud, ont été testés au sujet de l’utilisation de leur smartphone et de son impact sur leur santé au travers d’une étude publiée dans PLOS ONE.
Une étude de cohorte sur les données de l’étude française Nutrinet Santé a recherché le lien possible entre la consommation d’édulcorants et le risque de cancer.
Un homme de 50 ans se présente aux urgences en raison d’une dyspnée présente depuis 14 jours. Il est adressé par son médecin généraliste car la prise de sang montre une forte augmentation des D-dimères (2.355ng/ml). À l’interrogatoire, plusieurs autres plaintes sont présentes depuis un certain temps: amaigrissement, sentiment de léthargie, gonflement important et indolore au niveau de l’aine bilatérale, changement dans le comportement des selles et éruption cutanée au niveau du dos. Il n’a jamais fumé, n’a pas de douleur rétrosternale, de perte de sang rouge par anus ou de méléna, ni de sueurs nocturnes ou de démangeaisons généralisées. Il dit qu’il n’aime pas les médecins et/ou les hôpitaux, mais maintenant qu’il a aussi des difficultés respiratoires, cela devient trop pour lui. Aux urgences, un scanner thoracique (image d’un épanchement pleural total et de larges adénopathies axillaires DD lymphome/métastases) et un scanner abdominal (image principalement suspecte de lymphome diffus ou de métastases péritonéales et omentales) ont déjà été réalisés. Nous appelant à l’aide, l’interniste a suggéré un lymphome.
Le métavers est un mot-valise créé à partir des termes «métas» et «univers», et est donc un univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Aujourd’hui, on le définit comme «un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D en temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives». En quoi peut-il améliorer notre santé?
Samedi dernier, le 13 janvier, le Dr. Jan Bosmans (68 ans) est décédé après avoir demandé l'euthanasie. Il était notamment l'ancien rédacteur en chef de Skin, Neurone et Ortho-Rhumato et collaborateur de Medi-Sphere. Il y a quelques années, la SLA (sclérose latérale amyotrophique) avait été diagnostiquée chez le Dr Bosmans.
Un homme de 22 ans consulte en raison d’une décoloration blanche persistante au niveau des ongles depuis 5 ans. Ces décolorations ne suscitent aucune douleur mais sont perçues comme gênantes d’un point de vue esthétique. Cliniquement, on observe de multiples bandes curvilignes blanches transversales non masquées au niveau des ongles des doigts I à III de façon bilatérale, les doigts IV et V n’étant pas concernés. Il est frappant de constater que les bandes blanches sont interrompues par l’aspect normal de l’ongle. Le tableau clinique correspond à une leuconychie transversale (vraie) ou true leukonychia.
La vitamine E (VitE) améliore l’immunité par rapport au cancer grâce à la stimulation des cellules dendritiques par l’intermédiaire d’inhibiteurs des points de contrôle anti PD-1/PD-L1(IPC). Une étude américaine a été publiée dans Cancer Discovery. Cette étude a été menée par des chercheurs qui avaient constaté que les patients traités pour un mélanome et qui étaient supplémentés en VitE avaient une meilleure survie que les sujets qui n’avaient pris ni VitE, ni suppléments de multivitamines.
Une femme caucasienne de 58 ans a été adressée par l’oncologue dans le contexte de lésions érythémato-squameuses annulaires au niveau du thorax, s’étendant aux bras et au dos des mains. On lui a diagnostiqué un carcinome mammaire métastatique HR+, HER2-, traité par des inhibiteurs de CDK 4/6 en association avec une thérapie endocrinienne. Du ribociclib lui a été initialement prescrit, mais en raison d’une toxicité hépatique, ce traitement a été remplacé par de l’abémaciclib. Ces lésions cutanées sont apparues peu après l’instauration du traitement par abémaciclib, et même après une interruption et une réintroduction, une récidive s’est produite.
Des chercheurs du Centre de recherche en biologie du cancer (Centrum voor Kankerbiologie, VIB-KU Leuven) et de l'UZ Leuven ont réussi à comprendre pourquoi l'immunothérapie ne fonctionnait pas chez certains patients atteints de mélanome, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies, a annoncé mardi l'Institut flamand de biotechnologie (VIB).
Le vitiligo est la conséquence de la destruction des mélanocytes de l’épiderme par des lymphocytes T cytotoxiques auto-réactives. Il repose sur un terrain de prédisposition génétique et dans sa physiopathologie interviennent des facteurs environnementaux, le stress oxydatif, certaines dysfonctions métaboliques intrinsèques et une réponse immunitaire et inflammatoire anormale. Reinhart Speeckaert (Gand) et Taige Cao (Singapour) ont récemment fait le point sur deux types de traitements expérimentaux du vitiligo, à savoir les inhibiteurs des JAK et les thérapies régénératives, respectivement.
Cette idée nous vient de Nijmegen aux Pays-Bas. Selon les auteurs, c’est non seulement bon pour réduire les coûts des soins de santé, mais aussi pour l’environnement…
Savez-vous combien coûte une boîte d’antibiotiques? Une radio du thorax? 9 séances chez un kinésithérapeute? Un traitement avec un psychologue? Peut-être pas. Comme beaucoup de collègues. Pour la grande majorité des médecins, il est impossible d’estimer correctement les prix des traitements médicaux pour les personnes bénéficiant d’une allocation majorée.
Presque la moitié (42%) des patients atteints de maladies de la peau souffrent de troubles du sommeil, comme le révèle une étude majeure présentée au cours de ce congrès.
Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection de pathologies cutanées sont constants. C’est en dermatologie que ces avancées sont les plus impressionnantes grâce à l’imagerie. Une nouvelle étude vient encore de le démontrer lors de ce congrès.
L’influence de la peau sur le cerveau ne fait pas de doute. La peau étant l’organe d’un de nos 5 sens, il est évident qu’elle influence notre cerveau et qu’en retour, celui-ci modifie aussi nos sensations cutanées, suivant notre expérience et d’autres facteurs. Jusqu’à présent, on ne connaît néanmoins que quelques aspects de cette double relation…
Un patient a été adressé d’urgence par son médecin généraliste, avec les informations suivantes: «Le patient présente une éruption cutanée avec démangeaisons sur les deux paumes depuis 6 semaines. Au départ, il s’agissait de petites vésicules qui éclataient ensuite. Aucune amélioration n’est observée avec la crème au propionate de clobétasol 0,01%, les vésicules s’élargissent même et sont quelque peu indurées».
Nous avons vu cette patiente de 57 ans en raison de lésions cutanées asymptomatiques au niveau de l’abdomen qui persistaient depuis des années. Cliniquement, il s’agissait d’un érythème irrégulier avec un aspect squameux par endroits et un motif réticulaire proéminent dans la marge. Après enquête, la patiente a indiqué qu’elle utilisait des coussins de noyaux de cerises depuis plus de 10 ans en raison de douleurs chroniques et comme remède à la solitude depuis le décès de son mari.
La dermite du siège est l’une des affections les plus fréquentes chez les nourrissons. L’occlusion et les lésions causées par le frottement de la couche, conjuguées à l’incontinence urinaire et fécale, jouent un rôle prépondérant dans la pathogenèse.
Au cœur de la dermatologie, parfois, l’anomalie devient une œuvre d’art pathologique. Notre image expose la fascinante chronique d’une patiente incarnant de manière poignante le syndrome de Klippel-Trenaunay.
La scabiose est une ectoparasitose due à un parasite de type Sarcoptes scabiei var hominis. Elle est en recrudescence importante dans nos régions. Le sarcopte est responsable d’une éruption cutanée très prurigineuse accompagnée de lésions caractéristiques dans sa forme classique, mais des présentations atypiques, difficiles à diagnostiquer, sont possibles.
De récentes recherches mettent en lumière l’impact significatif de l’acné sur la perception des individus dans des contextes sociaux. Les personnes souffrant d’acné sont perçues comme moins attrayantes, moins dignes de confiance, moins sûres d’elles, moins réussies, moins dominantes et moins heureuses, et cet impact négatif est le plus prononcé chez les femmes.
Les inondations qui ont eu lieu en Belgique en 2021 sont encore dans toutes les mémoires. Plus récemment, la Libye et New York ont connu leur propre catastrophe. Une étude récente publiée dans le BMJ montre que les morts doivent se compter à distance des événements…
La recherche de la littérature constitue une obligation pour qui veut publier dans la moindre revue scientifique, mais il s’agit d’un travail souvent ingrat, laborieux et consommant beaucoup de temps. Une équipe internationale de chercheurs ont mis en compétition ChatGPT qu’on ne présente plus et ELICIT qui mérite une explication.
Un patient de 40 ans se présente spontanément aux urgences suite à l'apparition de plaques érythémateuses linéaires et infiltrées du dos survenues 3 jours auparavant et qui ne répondaient pas aux anti-histaminiques. À l'anamnèse, on retrouvait la consommation de shiitaké peu cuits quelques heures avant le début des plaintes. Quel est votre diagnostic?
La résistance aux antibiotiques chez les humains pose de plus en plus problème… L’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire dans les élevages hors Union Européenne (UE) en est fort probablement responsable.
Le patron de Moderna, Stéphane Bancel, a estimé possible auprès de l'AFP que le vaccin thérapeutique développé par la compagnie contre le cancer de la peau soit approuvé dès 2025, après de nouveaux résultats positifs annoncés jeudi.
On ne dispose que de peu d’informations sur l’innocuité durant la grossesse du baricitinib, un inhibiteur sélectif oral de JAK1/JAK2 approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de la dermatite atopique (DA), et en développement clinique pour la pelade.
Le propre de la science historique est de pouvoir étudier le passé et de nous apporter un nouvel éclairage pour l’avenir. L’histoire de la médecine n’échappe pas à cette règle. Ici, les auteurs analysent les données concernant la pandémie de grippe après la Grande Guerre: une leçon pour les futures épidémies…
Le rapport d’activité 2022 du FAM, le Fonds des accidents médicaux de l’Inami, confirme ses observations antérieures: parmi toutes les disciplines médicales, l’orthopédie représente les prestations médicales les plus à risques. La chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la neurochirurgie et l'anesthésiologie complètent le top cinq.
L'Inami vient de publier le TOP 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2022. Ils représentent 34% des dépenses nettes totales de l’assurance obligatoire soins de santé et 19 % du volume des traitements . On y découvre que 69% des vaccins contre la grippe délivrés en 2022 ont été prescris par des pharmaciens, que 10 des 25 médicaments sont prescrits à plus de 50% par les spécialistes . En 2007, il n’y en avait que quatre et en 1997, on n’en comptait qu’un seul.
La médecine connaît une révolution numérique sans précédent avec l'avènement des modèles de langage à grande échelle comme ChatGPT d'OpenAI. Ces outils promettent de transformer l'interaction clinique et la prise en charge des patients. Dans une étude récente intitulée "How ChatGPT works: a mini review", Giovanni Briganti, titulaire de la Chaire IA et Médecine Digitale à l’Université de Mons détaille les prouesses des modèles de langage large comme ChatGPT.
L’observation de cet aspect géométrique sur la cuisse d’un de nos patients atteint de psoriasis a fait notre journée.
Ce patient de 32 ans se présente à notre consultation dermatologique avec des plaques érythémateuses de la taille d’une pièce de monnaie, ne disparaissant pas à la pression, présentes depuis 4 ans au niveau des deux pieds.
Un patient de 22 ans a consulté en raison d’une verrue vulgaire persistante sur l’hallux. Toutefois, nous avons été frappés par l’atrophie de la joue droite de ce patient. Son anamnèse a révélé que, 6 ans auparavant, il avait remarqué une plaque pâle, de consistance dure, sur la joue.
Une patiente d’origine africaine est référée pour avis après 7 ans de suivi pour une «pelade» avec des lésions qui s’étendent de proche en proche des tempes vers les régions frontales médianes. Lors de poussées œdémateuses, la patiente rapporte une modification de sa pigmentation et une sensibilité douloureuse au toucher.
Un homme de 54 ans nous est adressé en raison de plaies ne cicatrisant pas au niveau des doigts. Nous retenons de l’anamnèse un diabète compliqué d’une vasculopathie et d’une néphropathie, qui a conduit à une hémodialyse de 2015 à 2018, suivie d’une greffe rénale.
Une infirmière de 45 ans se présente à mon cabinet privé pour une éruption prurigineuse au niveau du tatouage sur son bras droit. Le tatouage a été réalisé il y a 5 ans environ, sans aucun problème à l’époque. À l’examen clinique, j’observe de multiples plaques roses, infiltrées et légèrement squameuses.
Un patient de 64 ans consulte pour une lésion cervicale gauche évoluant depuis un an et demi. Il y a 35 ans, le patient avait bénéficié de multiples séances de radiothérapie sur cette zone dans le cadre d’un lymphome de Hodgkin. À l’examen clinique, on note une lésion nécrotique très profonde d’environ 5cm de diamètre. Toute la peau autour de la lésion est sclérosée.
En dermatologie, certaines situations appellent à envisager quelques maladies sous-jacentes potentiellement fatales. Le congrès annuel de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), qui s’est tenu à Berlin, s’est penché sur trois tableaux différents exigeant un diagnostic rapide.
Les 5 sources d’allergènes les plus fréquemment citées comme causes de la chéilite de contact sont les instruments de musique, les produits cosmétiques, les matériaux dentaires, les médicaments et les aliments. Dans cette première partie, nous abordons les premières causes.
L'UZ Brussel devient le premier hôpital à intégrer l'application mobile de dermatologie Skindr comme une extension physique de ses services. Cette collaboration entre l'UZ Brussel et Skindr vise à réduire les délais d'attente actuels, qui peuvent atteindre jusqu'à un an, en fournissant des soins rapides et de qualité via une combinaison de triage intelligent et de support physique.
Une étude de cohorte publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. a analysé le rôle du potassium (K) dans la survie chez le sujet avec ou sans maladie rénale chronique (MRC).
De nombreux médecins se posent des questions sur le processus de remboursement des médicaments en Belgique et le fonctionnement de la Commission de remboursement des médicaments (CRM). Diane Kleinermans, présidente de la CRM, et Virginie Millecam, secrétaire de cet organe de l’Inami, expliquent dans un dossier publié dans Skin et Medi-Sphère les processus complexes qui permettent de rembourser les médicaments dans notre pays. La lecture de ce dossier vous donne droit à un point d’accréditation.
Le traitement du diabète comprend une adaptation du régime alimentaire. Une alternative à la réduction globale de l’apport calorique quotidien pourrait être le jeûne intermittent. Ce dernier pourrait-il apporter une amélioration chez les diabétiques de type 2, traités par insuline?
Une étude japonaise a étudié l’incidence du risque cardiovasculaire chez les sujets qui ne prennent pas de petit-déjeuner.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace croissante pour la santé de la population mondiale. Selon les prévisions, la RAM causera chaque année 10 millions de décès dans le monde d’ici 2050. La prise en charge de ce phénomène requiert une meilleure compréhension des infections et des biofilms dans le chef des médecins, des pharmaciens et des infirmiers.
Les effets de 2 ou 3 tasses de café par jour, sous forme classique de café préparé avec du moulu, de café instantané ou décaféiné ont été étudiés et comparés à la santé cardiovasculaire de sujets qui n’en prennent pas du tout.
C’est l’inflammation qui est en cause, donc l’alimentation qui provoque une acidose doit être adaptée.
Une femme de 35 ans ayant présenté un mélanome pT1a au niveau du dos six ans auparavant se présente pour un dépistage annuel des cancers de la peau. Lors de l’examen dermatologique complet, certes plus dermoscopique que clinique, une lésion pigmentée est observée sur la face supérieure du pied.
Au début du XIIIe siècle, le fondateur de l’empire mongol, Temujin, lançait ses premières conquêtes. Appelé désormais Gengis Khan, il allait par la suite déferler avec la Horde d’Or pour fonder le plus vaste empire continu de tous les temps. Une légende fait de ce conquérant le premier porteur de la «tache mongoloïde».
Les glycols sont des substances chimiques utilisées comme solvant, humectant, agent favorisant la pénétration et conservateur dans de nombreux produits de consommation, tels que les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques à application locale (crèmes, minoxidil en lotion, p.ex.) et les dispositifs médicaux (gels d’échographie, p. ex.).
Voici presque 50 ans que la PUVAthérapie a été utilisée pour la première fois en dermatologie. Depuis, la photothérapie est devenue une pierre angulaire du traitement de diverses affections dermatologiques. Les PUVA pricks sont un effet indésirable rare, mais important, de la PUVAthérapie.
Le concept d’auto-inflammation est relativement récent. Il correspond à des affections cliniquement complexes donnant fréquemment lieu à des manifestations cutanées graves et précoces. Bien que leur diagnostic soit difficile, il est important de les reconnaître tôt. Au Symposium de Printemps de l’EADV (Séville, 18-20 mai 2023), le Pr Antonio Torrelo (Madrid) a passé en revue les caractéristiques principales de quelques-unes d’entre elles.
Les ondes HIFEM (high-intensity focused electromagnetic) apparaissent comme un nouvel apport en médecine esthétique. La technique, ses résultats et ses indications ont fait l’objet d’un exposé des docteurs Hughes Cartier et Muriel Creusot lors du dernier congrès de la Société Belge de Médecine Esthétique.
Les lymphomes cutanés à cellules T (LCT), y compris le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary, sont des tumeurs malignes rares. Les LCT de stade avancé (IIB à IV) sont associés à une survie globale médiane de moins de 5 ans.
Le psoriasis, cette maladie de la peau chronique qui se traduit généralement par l'apparition de plaques, peut exercer une pression mentale sur les malades, dont beaucoup disent expérimenter de la stigmatisation. Un espoir se profile toutefois pour ces patients grâce aux biothérapies, qui réussissent à faire disparaître presque tous les symptômes, explique à Belga Hugues Fierens, dermatologue à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles.
L’acné de la femme adulte se différencie de l’acné de l’adolescent. L’influence qu’exerce sur cette affection le climat hormonal normal ou pathologique de la femme en fait une entité particulière, pas toujours aisée à traiter. Le professeur Vincenzo Bettoli (Ferrare, Italie) en a dessiné les contours lors du symposium de printemps de l’EADV (Séville,18-20 mai 2023).
Les phytophotodermatoses chez l’enfant ne sont pas rares. Mais étonnamment, leur risque est mal connu des soignants et du grand public. Ces pathologies peuvent être source d’erreurs diagnostiques. L’exposé du docteur Martine Audran (Angers) lors du Séminaire de Dermatologie Pédiatrique de l’Hôpital Necker (Paris) en juin dernier a apporté des information très utiles sur ce sujet.
Les produits ultra-transformés ont déjà fait l’objet d’études qui confirmaient leur incidence néfaste sur le risque de maladie cardiovasculaire, de syndrome métabolique, d’obésité. Mais qu’en est-il de leur influence sur le déclin cognitif?
Un garçon de 4 ans et demi a été présenté récemment à la consultation de dermatologie pédiatrique en raison de la présence de plusieurs macules depuis la naissance. La grossesse et l’accouchement s’étaient déroulés sans complications.
Les chimiokines sont les substances qui attirent les cellules immunitaires de la circulation sanguine vers la peau. Les recherches sur les chimiokines fournissent de précieuses informations sur l’apparition de maladies inflammatoires de la peau telles que le vitiligo. L’esquisse du profil des chimiokines du vitiligo permet d’estimer les traitements ciblés (tels que produits biologiques ou inhibiteurs de JAK) qui seront les plus appropriés.
L’angiœdème dû à un dysfonctionnement de l’inhibiteur de la C1 estérase (C1INH) est une affection rare mais potentiellement mortelle. Une reconnaissance rapide et un diagnostic correct sont essentiels afin d’instaurer le traitement adéquat. L’arrivée de nouveaux traitements, cependant souvent moins ou mal connus, marque une nouvelle étape dans l’optimisation de la politique de prise en charge de nos patients.
C’est exactement la question posée par les auteurs, car l’usage du cannabis dans un contexte médical suscite encore et toujours la controverse concernant ses avantages et ses inconvénients…
Il s’agit d’un constat qui devrait susciter la curiosité de bon nombre de professionnels de la santé. Les décès dus à des chutes chez les personnes de 65 et plus ont plus que doublé en 20 ans!
Une méta-analyse s’est penchée sur l’incidence de la consommation de boisson chocolatée ou de chocolat noir sur la pression artérielle.
Dresser un pont entre la barrière linguistique et le monde de la recherche scientifique est un défi de taille, un défi que Springer Nature entend bien relever avec son nouvel outil, Curie, un assistant de rédaction scientifique doté d’intelligence artificielle. Capable de suggérer des modifications en temps réel ou de traduire des textes vers l'anglais, l'outil d'intelligence artificielle générative Curie est conçu pour faire "gagner du temps" aux chercheurs.
La spondylarthrite axiale n’a pas fait l’objet de nombreuses études, ni de publications. L’étude cohorte SANUT, non interventionnelle, a recherché les profils alimentaires qui pourraient être associés à l’apparition de la spondylarthrite. Le point par des chercheurs français.
L’étude NutriNet-Santé, cohorte française, a inclus 102.865 sujets afin d’apporter la lumière sur les risques de la consommation excessive de sucres et d’édulcorants.
Les comorbidités sont fréquentes chez les patients souffrant d’hidradénite suppurée. Qu’en est-il du psoriasis? Des autres maladies occlusives du follicule? De l’infertilité féminine? Des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin? De la dermatite atopique?
L’hidrosadénite suppurée, ou maladie de Verneuil, est une maladie inflammatoire chronique de la peau débilitante avec un impact sévère sur la qualité de vie. Considérée jusqu’en 2006 comme une maladie orpheline, en raison notamment des faibles connaissances physiopathologiques et du retard de diagnostic habituel, cette maladie a vu des progrès importants au cours de la dernière décennie tant en termes diagnostiques que thérapeutiques.
Sur la base d’études de prévalence menées dans des pays européens proches du nôtre, on peut raisonnablement estimer qu’environ 80.000 personnes en Belgique sont atteintes d’une maladie de Verneuil (hidradénite suppurative, HS). Ces 80.000 potentiels patients ne se ressemblent pas tous, notamment par le degré de sévérité de leur maladie. L’HS étant une maladie cliniquement très hétérogène et dont les lésions élémentaires sont parfois difficiles à discerner et à compter, ce degré de sévérité est particulièrement difficile à définir.
L’acidose métabolique est associée à un risque de maladie rénale chronique. Une nouvelle étude de cohorte rétrospective sur les données de deux cohortes nord-américaines.
L’influence de l’environnement sur notre santé est une évidence. Des chercheurs se sont demandé quels étaient les bénéfices d’une ville plus verte notamment sur les décès lors de vagues de chaleur.
Une étude menée par une équipe internationale révèle que le réchauffement climatique entraîne une augmentation du nombre et de la propagation d’infections causées par la bactérie Vibrio vulnificus, présente sur certaines parties de la côte des États-Unis, mais aussi en Europe.
Les maladies chroniques de la peau comme le psoriasis et l’eczéma ont des répercussions psychosociales importantes. Outre les symptômes physiques tels que les démangeaisons, les patients ressentent, entre autres, des troubles de l’humeur, de la honte, une perte de confiance en eux et de l’anxiété sociale. L’impact psychosocial des maladies cutanées est néanmoins encore structurellement sous-estimé et trop peu reconnu par les médecins en pratique clinique.
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19, a indiqué le jury du prix Nobel lundi à Stockholm.
Une patiente de 75 ans s’est présentée à la consultation car elle était inquiète à propos d’une décoloration du mamelon droit, apparue quelques mois auparavant. Elle n’avait pas remarqué d’éruption cutanée ni de prurit à cet endroit auparavant.
Le SPF Santé publique vient de l’annoncer. A partir de ce 2 octobre, les médecins spécialistes en formation (MSF) qui ont un plan de stage dans un hôpital belge peuvent se connecter au nouvel outil d'enregistrement du temps Medtime. Pour rappel, cet outil est attendu depuis plus de 2 ans par les MSF qui se battent sans relâche.
Cela peut paraître contre-intuitif, mais une étude montre que plus la mortalité infantile est élevée, plus des enfants naissent.
En sa séance du 16 septembre 2023, le Conseil national a élaboré un texte visant à informer les patients sur l'utilisation des données médicales et du matériel corporel dans un hôpital. L'objectif de ce texte est à la fois de souligner l'importance de la recherche scientifique et de rappeler les droits du patient en la matière.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a récemment été sollicité pour clarifier la position concernant le droit du médecin biologiste de refuser d'effectuer certaines analyses. Ces analyses, bien que demandées, peuvent être sujettes à controverse sur le plan scientifique et peuvent également s'avérer coûteuses pour le patient.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins s'est prononcé sur la possibilité pour un patient d'enregistrer en audio une consultation médicale. Cette question s'inscrit dans le cadre plus large des droits du patient à l'information, tels qu'énoncés dans la loi du 22 août 2002.
Les véhicules électriques ou véhicules zéro-émission (ZEV, en anglais) ont le vent en poupe partout. Des chercheurs ont voulu savoir s’ils étaient vraiment des facteurs susceptibles d’améliorer notre santé.
On parle beaucoup de la résistance bactérienne à l’antibiothérapie en médecine humaine. La médecine vétérinaire dans les pays en dehors de l’Union européenne y participe de manière intensive et cela ne risque pas de s’arrêter, malgré les dangers pour la santé humaine…
Des chercheurs belges ont identifié le lien entre l'eczéma atopique et d'autres affections allergiques, indique jeudi l'hôpital universitaire UZ Brussel. Cette découverte ouvre la voie à la possibilité d'un traitement précoce de cette réaction inflammatoire de la peau et l'une des affections cutanées les plus courantes, qui touche environ 20% des enfants et 10% des adultes.
Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent une diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur qualité en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le constat est désormais le même dans les autres régions du monde…
Un patient de 42 ans d’origine sud-américaine se présente à notre consultation, adressé par son médecin traitant. Il y a environ 2 ans, ce footballeur amateur mais passionné a découvert un hallux gauche entièrement noir suite à un entraînement intensif.
Une étude de cohorte a mesuré les effets du régime DASH. Les études incluses dans cette cohorte montrent qu’il y a une réduction de la pression sanguine, et donc potentiellement une réduction du risque d’infarctus du myocarde. Cette cohorte suédoise analyse les effets du DASH sur le risque d’infarctus.
La dépression tardive est un trouble dépressif majeur chez les personnes âgées. La dépression tardive est fréquente et représente un fardeau considérable pour les personnes touchées, leur famille et la société.
Les médecins sont-ils les premiers patients oubliés de leur propre profession ? Face à l'épuisement professionnel, la dépression et même le suicide, des maux malheureusement courants , une nouvelle enquête belge cherche à déchiffrer le rôle de la culture médicale. Ce projet de recherche requiert l'engagement actif de la communauté médicale. Votre voix est essentielle : participez et aidez à dévoiler les intrications entre la culture médicale et le bien-être des médecins.
Le 28 décembre 2020, les premières vaccinations contre le Covid-19 ont été administrées à certains résidents de maisons de repos dans notre pays. Cette opération a marqué le début d’une campagne nationale de vaccination qui a été déployée à grande échelle à partir de janvier 2021. Les résidents et le personnel des maisons de repos ont été vaccinés en priorité, suivis par les autres travailleurs de la santé et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.
Une étude vient d’être publiée dans le Journal of Medical Internet Research concernant le nouveau rôle des patients agissant comme influenceurs pour la prescription des médicaments par les médecins…
L’hypothèse selon laquelle l’arthrose est associée à une inflammation de bas grade est étayée, entre autres, par l’observation d’une activité accrue des mastocytes et de niveaux plus élevés de cytokines de type II dans la synoviale des articulations touchées. Une corrélation entre l’arthrose et les maladies atopiques confirmerait cette hypothèse.
Cette vitamine E a déjà montré une multitude de bienfaits, qu’en est-il face au cancer?
L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) vient d'annoncer de nouvelles directives qui affectent la manière dont les médecins en Belgique doivent procéder à la facturation électronique et à la communication d'informations aux mutualités. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2023, visent à augmenter la transparence des transactions financières dans le secteur de la santé avec l'obligation de communiquer les suppléments aux organismes assureurs
Voilà ce que l’on entend souvent de la part de personnes matures quand on leur parle de telle ou telle opportunité. L’auto-âgisme peut être très délétère pour la santé mentale et physique!
Le laser CO2 fractionné peut être une technique utile dans certaines pathologies de la sphère urogénitale chez les femmes. Dans quelles indications a-t-elle démontré son efficacité? Quels en sont les aspects pratiques? Le tour de la question a été fait lors du dernier congrès de la Société Belge de Médecine Esthétique, qui a eu lieu à Bruxelles en avril dernier.
Le mélasma représente un problème esthétique affligeant chez la femme. Les traitements topiques dépigmentants, les peelings chimiques et la photothérapie par laser ou lumière pulsée sont souvent décevants. Notre étude clinique a montré que l’acide tranexamique per os peut constituer une alternative thérapeutique efficace et sûre chez 2/3 des patientes atteintes.
En 2021, 11 médecins (5 généralistes et 6 dermatologues), identifiés comme "outliers", ont facturé ensemble 40% des dépenses totales pour des actes de cryothérapie, soit environ 212 000 euros sur un total de 530 000 euros. Ces chiffres, révélés dans le rapport annuel 2022 du Service d'Évaluation Médicale et de Contrôle (SECM) de l'Inami, ont amené l'organisme à prendre des mesures pour limiter ces excès.
Le gouvernement fédéral, les communautés et les régions lancent une consultation publique : « le Plan d'Action National Environnement-Santé 2023-2029 (NEHAP3 ) ». Ce plan se concentre sur les dimensions sanitaires du changement climatique et des produits chimiques. Tous les citoyens peuvent participer.
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé est de plus en plus marqué. Mais son acceptation reste une condition sine qua non pour son intégration généralisée. C'est dans cette optique que s'inscrit une revue intégrative de scientifiques de l’Université d’Aachen et publiée dans NPJ Digital Medicine qui a exploré les obstacles et les catalyseurs influençant l'acceptation de l'IA par les professionnels de santé dans un environnement hospitalier.
Après la mise à jour relative aux immunomodulateurs disponibles pour les patients atteints de psoriasis, parue dans l’édition de Skin vol. 25(6), nous vous donnons ici un aperçu des immunomodulateurs dans la dermatite atopique. Dans ce domaine également, de plus en plus de nouveaux immunomodulateurs sont mis sur le marché.
On a souvent évoqué les souffrances des soldats dans cette «grande guerre» où le front était immobilisé dans les tranchées. Tout au long de ce drame mondial, «tranchée» était synonyme de «boue», tout au moins en saison humide et froide. Et beaucoup d’entre les misères encourues par nos héros malgré eux sont dues à cette condition.
Grâce aux progrès médicaux, la longévité s’accroît depuis des décennies, mais le plus important est que la qualité de vie de nos aînés s’améliore également, selon une étude américaine.
Il y a beaucoup de nouveautés en vue en matière de thérapie locale, mais l’avenir seul dira quelle place ces nouveautés prendront dans notre arsenal thérapeutique.
Contrairement aux premiers nouveaux acquis en (immuno)thérapie systémique pour le psoriasis, les traitements dermatologiques locaux novateurs se sont longtemps fait attendre. Ces dernières années, plusieurs molécules ont (peu à peu) atteint le stade des études cliniques de phase III, débouchant potentiellement sur une commercialisation. Les découvertes de nouvelles cibles et de molécules les visant évoluent vite, si vite que tout état des lieux semble déjà incomplet au moment de sa rédaction. Nous vous en proposons malgré tout un aperçu.
Le traitement standard du carcinome épidermoïde cutané localement avancé passe par une chirurgie extensive et souvent mutilante, associée à une radiothérapie adjuvante qui n’améliore pas l’esthétique de la reconstruction.
Une consultation concernant des enfants provoque toujours anxiété et inquiétude chez les parents. Et cela s’applique aussi aux anomalies des ongles, pour lesquelles on craint des affections sous-jacentes ou des lésions permanentes. Il est donc important de bien connaître les modifications physiologiques chez l’enfant afin de rassurer rapidement les petits patients et leurs parents.
C’est surtout par les résultats de l’étude de phase III NATALEE que la session portant sur le cancer du sein en adjuvant a marqué. Soulignés par des applaudissements nourris, ces résultats ne doivent pas faire oublier que d’autres études ont été présentées...
S’il est une innovation qui a permis ces dernières années de grandes avancées dans le traitement du mélanome métastatique, c’est bien l’immunothérapie. Après les anti-PD-1/PD-L1 et les anti-CTLA-4, la famille s’agrandit avec l’arrivée des anti-LAG-3...
Très marqué par la présence asiatique, la session sur le cancer du poumon non à petites cellules métastatique a laissé entrevoir des progrès intéressants, notamment avec la technique des champs électriques, comme l’a montré l’étude LUNAR...
Tradition oblige, la journée du dimanche à l’ASCO est consacrée à la session plénière, une session qui a drainé la toute grande foule, y compris dans l’auditoire de délestage… Il faut dire que les études présentées pourraient changer en profondeur nos pratiques.
L'UZ Gent rejoint l'hôpital Érasme de l'ULB et devient le deuxième hôpital de Belgique à utiliser le Vivascope 3000, un microscope qui permet de diagnostiquer le cancer de la peau dans la demi-heure, sans piqure, indique l'hôpital gantois sur son site web mardi.
Le carcinome de Merkel (Merkel cell carcinoma, MCC) est un cancer rare et agressif associé au polyomavirus et à l’exposition aux rayons ultraviolets. L’expression d’antigènes viraux et de néoantigènes contribue à l’immunogénicité du MCC.
La détresse morale est une réaction émotionnelle négative qui se produit lorsque les médecins savent quelle est l’action moralement correcte à entreprendre, mais qu’ils sont empêchés de réaliser cette action en raison de limitations internes ou externes. La détresse morale porte atteinte à l’intégrité personnelle et professionnelle du médecin, ce qui entraîne frustration, insatisfaction, épuisement professionnel (burn-out) et, au final, une baisse de la qualité des soins.
Le rythme circadien influencerait la fonction des cellules cardiaques.
Cette patiente de 49 ans se présente à la consultation pour une lésion asymptomatique du genou gauche apparue de façon spontanée 6 mois auparavant. L’examen clinique met en évidence une lésion nodulaire indurée, de couleur rouge violacée avec une fine squame centrale. La dermoscopie polarisée révèle une zone rouge laiteuse centrale présentant une zone hétérochrome multicolorée, dite «en arc-en-ciel» et une pigmentation blanche périphérique.
Les ateliers interactifs ont encore été l’occasion de faire passer quelques messages importants. Isabelle Hoorens s’est ainsi penchée davantage sur l’utilité de la microscopie confocale, sonnant d’après elle la fin de l’ère des innombrables biopsies pour délimiter un lentigo malin.
La session de Luc Thomas (Hôpital Lyon Sud) nous a guidés dans la prise d’une décision après l’examen d’une lésion/d’un patient. Le Dr Thomas a ainsi souligné l’importance du suivi dans les mélanomes acraux, où une biopsie trop précoce peut conduire à un diagnostic erroné compte tenu de l’évolution très lente caractéristique de ces mélanomes et du difficile diagnostic histopathologique.
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans la dermoscopie, et plus particulièrement dans le diagnostic des tumeurs cutanées malignes, est source de nombreuses opportunités, mais aussi de défis à relever, que Marjan Garmyn (UZ Leuven) s’est chargée de contextualiser.
Les troubles pigmentaires et leurs caractéristiques dermoscopiques ont été abordés en détail par Reinhart Speeckaert (UZ Gent). La leucotrichie a ainsi été présentée comme un signe connu d’un vitiligo avancé, et donc difficile à traiter, bien qu’elle soit également un élément typique d’un vitiligo segmentaire, et ce dès le stade précoce de la maladie.
Le Groupe de réflexion Éthique en Dermatologie (GED) et le Groupe Dermatologie Esthétique et Correctrice (GDEC), groupes thématiques de la Société Française de Dermatologie, se sont réunis afin d’élaborer une charte éthique en esthétique, sous l’égide d’Antoine Petit et de Serge Dahan.
Un homme de 64 ans, préoccupé par une lésion dans le dos, s’est présenté à la consultation. L’examen clinique et dermoscopique a révélé une banale verrue séborrhéique. Cependant, lors de l’inspection complète de la peau, une lésion pigmentée sur son oreille a retenu notre attention (Figure). Le patient nous a assuré que ce n’était «rien» et qu’il avait cette lésion depuis au moins 10 ans et qu’elle n’évoluait pas. Les images clinique et dermoscopique sont visibles ci-dessous. Partagez-vous l’avis du patient?
Le carcinome à cellules de Merkel est l’un des cancers cutanés primaires les plus agressifs et les plus létaux, avec un taux élevé de métastases à distance et un faible taux de survie.
Les actes de médecine esthétique, dont l’administration d’injectables, doivent être réalisés dans des conditions optimales d’asepsie. Un groupe d’experts du Benelux a récemment publié un article proposant des recommandations très pratiques à ce sujet. Une interview du docteur Samira Baharlou (UZ-VUB), l’une des auteurs du texte, en accès libre sur internet.
Les édulcorants non nutritifs (ENN) ne sont pas inertes, ni inoffensifs. Des études sur des animaux montrent qu’ils ont un impact sur le microbiome et qu’ils affaiblissent la réponse métabolique à la glycémie.
Nous avons vu à la consultation de dermatologie pédiatrique un garçon âgé de 6 ans. Il nous avait été adressé en raison d’une plaque indurée asymptomatique au niveau de la fesse gauche, apparue de manière spontanée 1 an auparavant.
Au cours des 20 dernières années, seuls deux nouveaux traitements médicamenteux pour le lupus érythémateux disséminé ont été approuvés, ce qui se traduit par une stagnation du traitement de cette maladie. La pathogenèse présente des caractéristiques de nature non immunitaire, immunitaire innée et immunitaire acquise.
Athanassios Kolivras (CHU Saint-Pierre, Bruxelles) nous a ensuite guidés à travers un cours express de trichoscopie, militant principalement pour une simplification des caractéristiques et la recherche ciblée de pistes.
L’inflammoscopie est de plus en plus souvent utilisée dans la pratique quotidienne. Outre les tableaux connus classiques, comme le psoriasis et l’eczéma, le Dr Lallas nous offre une revue des nouvelles pistes dans la (distribution de la) structure vasculaire, la (distribution de la) desquamation, les constatations périfolliculaires et la présence de certaines couleurs.
KEYNOTE-716, une étude de phase III randomisée versus placebo, a comparé le pembrolizumab au placebo en traitement adjuvant dans les stades IIB et IIC réséqués du mélanome, sur le plan de la survie sans récidive et sans métastases à distance. 160 centres médicaux et hôpitaux universitaires de 16 pays, dont la Belgique, y ont participé. Que retenir de l’analyse finale en DFMS ? Analyse des résultats avec le Pr Jean-François Baurain (UCL).
Les polémiques qui se sont développées depuis une vingtaine d’années autour d’ingrédients dits controversés présents dans les cosmétiques, tels que les parabens, les glycols, les tensioactifs sulfatés ou encore les filtres UV… Ceux-ci ont été et sont encore à l’heure actuelle, source de cosmétophobie, cette peur irraisonnée vis-à-vis des produits cosmétiques et de leurs ingrédients. Cette situation a abouti au développement d’applications de notation des produits.
À une époque où le téléphone portable est devenu une extension de la main et internet, une encyclopédie en un clic, la connaissance est rendue accessible à tous. Aujourd’hui, le téléphone est un outil à part entière de notre quotidien. La nouvelle génération est connectée.
Une patiente de 83 ans consulte sur renvoi de son médecin généraliste à la suite d’une problématique de plaie chronique persistante au niveau des deux jambes.
Une décision de l’Autorité de Protection des Données rappelle le caractère obligatoire du consentement du médecin pour le faire figurer sur une plateforme de prise de rendez-vous. Une d’entre elles est condamnée pour non-respect de cette règle. Sur base de cette décision, d’autres plateformes qui sont dans le même cas devront s’adapter ou disparaître.
Des personnes qui ne sont pas médecins peuvent commander en ligne des carnets de prescriptions. Une enquête menée par la chaîne flamande VRT NWS a révélé qu'il semble ne pas y avoir de contrôle sur ces commandes, ouvrant ainsi la porte aux abus.
Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert à un nouvel anticancéreux de Roche pour une forme agressive de lymphome, annonce vendredi le groupe suisse.
L’évaluation de lésions non pigmentées relève souvent du challenge. Diverses publications, principalement parues au cours des dix dernières années, ont avancé des pistes en vue de pouvoir établir un diagnostic en l’absence de pigment. Mais même ainsi, la spécificité de l’établissement d’un diagnostic spécifique à l’aide de la dermoscopie ne monte qu’à 33,1%, contre 26,4% sans dermoscopie. Voilà qui souligne l’importance de reconnaître les signaux d’alarme.
UCB announced that the European Commission has granted marketing authorisation for BIMZELX® for the treatment of adults with active PsA and adults with active axSpA including non-radiographic axSpA and ankylosing spondylitis, also known as radiographic axSpA.
Maladie héréditaire liée à une sensibilité génétiquement déterminée aux effets de la dihydrotestostérone dont on pense qu’elle raccourcit la phase de croissance du cycle pilaire, avec miniaturisation des follicules engendrant des cheveux moins nombreux et plus fins, l’alopécie androgénique se manifeste surtout à partir de 50 ans. Mais de plus en plus de jeunes en souffrent de façon précoce.
Apple a dévoilé ce 5 juin son casque de réalité mixte très attendu, le Vision Pro, qui promet une expérience immersive inégalée. Doté d'une technologie de pointe, ce casque repousse les limites de la réalité virtuelle en offrant des fonctionnalités innovantes.
Quel est le facteur qui incite le plus les gens à se faire vacciner? C’est la question posée par cet article de Vaccine à laquelle les auteurs donnent leurs réponses…
Le rhumatisme psoriasique touche environ 20 à 30% des patients atteints de psoriasis. En accord avec le rôle des interleukines (IL) 12, 17 et 23, les options thérapeutiques approuvées comprennent des anti-IL et des inhibiteurs du TNF.
Le Forum infirmier en dermatologie s’est déroulé le 24 mars 2023 dans la très belle ville de Bruges. La séance était présidée par le Professeur Arjen F. Nikkels, du Service de Dermatologie du CHU de Liège.
Le thème de l’exposé du Dr S. Baharlou lors de la session «Update and Practical Dermatology» des Belgian Dermatology Days était «Que doit-on savoir sur la photothérapie dynamique?». Elle a présenté les bases de ce traitement, ses indications, ses modes d’application, ses effets secondaires et a donné une série de conseils pratiques très utiles.
Le blocage de PD-1 par le nivolumab ou le pembrolizumab est un traitement de 1ère ligne fréquemment utilisé chez les patients atteints de mélanome métastatique. L’immunothérapie combinant l’ipilimumab et le nivolumab induit des réponses chez un pourcentage plus élevé de patients...
Dans un article publié dans le BMJ, des médecins et des experts en santé publique en appellent à l’arrêt du développement de l’intelligence artificielle jusqu’à l’instauration d’une réglementation.
Les travailleurs à l'extérieur exposés aux rayons ultraviolets (UV) sur le long terme sont 77% plus susceptibles de développer un carcinome spinocellulaire, et ont 43% plus de risques de développer un carcinome basocellulaire, soit les deux formes les plus courantes de cancer de la peau, rapporte mardi la Fondation contre le cancer.
«Je réfléchis avec une amie avocate à faire signer une convention à mes patients pour me protéger des avis sur internet», déclare la pédiatre Barbara Abramowicz, excédée par les remarques que certains patients postent sur la toile.
Esperity annonce le lancement de clinicaltrial.be, un portail belge d'essais cliniques visant à combler le manque d'informations entre les patients, les hôpitaux, les associations de patients et les entreprises développant de nouveaux traitements. Le portail sera officiellement lancé le 20 mai, à l'occasion de la Journée Internationale des Essais Cliniques.
L’hidradénite suppurée est une dermatose inflammatoire chronique qui touche les follicules pileux et les glandes sudoripares des aisselles, de l’aine et de la région anale. Les options thérapeutiques disponibles sont limitées. À ce jour, l’adalimumab, un inhibiteur du TNFα, est le seul antirhumatismal modificateur de la maladie biologique approuvé.
Les Belgian Dermatology Days sont aussi le moment de récompenser le travail, les recherches, les projets, les images de plusieurs médecins.
Cette session des Belgian Dermatology Days a permis d’assister à des exposés de haut niveau dont la qualité a été plusieurs fois soulignée par les professeurs de dermatologie des différents universités. Les Clinical Pearls ont fait (re)découvrir des pathologies rares ou se manifestant de façon inhabituelle. Les thèses présentées ont emmené l’assistance dans des domaines de recherche très pointus.
Des thèmes attractifs et liés à la pratique quotidienne ont sans doute été la raison de l’engouement connu par les workshops présentés lors de cette après-midi du 23 mars. Les salles étaient pleines, le public attentif et les présentations de haut vol.
Le thème des Belgian Dermatology Days 2023, «Dermatology and the Interface with other Specialisms», souligne la relation entre la dermatologie et d’autres spécialités. La session du jeudi après-midi était consacrée aux sociétés sœurs de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie, avec une attention particulière portée à la pluridisciplinarité, essentielle pour des soins médicaux de qualité.
L’observation, depuis la nuit des temps, fait partie de «l’art médical». Elle fait appel à l’utilisation de plusieurs sens, dont la vue (l’inspection), l’ouïe, le toucher et, dans une moindre mesure, l’odorat et le goût (ces deux derniers ayant quasiment été éliminés complètement de la démarche).
Une petite fille de 9 mois est amenée en consultation en urgence pour un eczéma atopique réfractaire aux traitements.
Euromelanoma est une campagne de prévention animée par les dermatologues qui poursuit un double objectif: le dépistage précoce des cancers de la peau et la diminution de l’incidence des cancers de la peau. Euromelanoma exerce une influence considérable en Belgique et en Europe depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, le réseau est actif dans pas moins de 33 pays.
Selon une nouvelle étude, ChatGPT surpasse les médecins dans la qualité et l’empathie des réponses aux questions des patients.Les résultats de l’étude ont été publiés dans JAMA Internal Medicine.
La plateforme YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de poser des questions en temps réel sur les vidéos qu'ils regardent, de demander un résumé rapide des informations clés ou encore d'interroger virtuellement son auteur.
Cette année, les Belgian Dermatology Days ont débuté à Bruges, le jeudi 23 mars, par une session intitulée «Éthique et Économie». Les modérateurs de cette session étaient les Drs Hugo Boonen et Carine Nootens. Ingrid Jageneau a commencé par un mot d’explication sur les associations de patients dans le domaine des maladies rares. Les autres orateurs ont abordé un sujet qui fait l’objet d’un intérêt croissant, à savoir la «cybersécurité».
De longue date, des cheveux «en bonne santé» sont considérés comme un reflet assez fiable de l’état de santé de l’organisme entier, même si, de nos jours, la pollution atmosphérique altère quelque peu cet adage. De longue date aussi, les cheveux se sont révélés être de précieux auxiliaires pour les légistes en raison de leur aptitude à conserver la trace de nombreux éléments auxquels nous avons été exposés (médicaments, drogues, produits dopants, poisons, métaux lourds). Ces propriétés expliquent l’intérêt porté à l’analyse capillaire pour y déceler différents types de polluants environnementaux auxquels nos organismes sont confrontés de façon régulière.
Le prix Skin pour la plus belle image en dermatologie a été attribué à Kirley Küçük (Hôpital Erasme) et Loraine Combemale (Saint Pierre-Brugmann & Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola).
Une vision de la santé par trop réductrice – la santé se définissant quasiment uniquement comme une absence de maladie et de symptômes – a longtemps imprégné l’organisation des soins. Aujourd’hui, «le tout connecté» fait irruption avec force, rendant les choses autrement plus complexes et intriquées.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, ce n’est pas au Moyen-Âge qu’a culminé la chasse aux sorcières. Elle a bien commencé à la fin de la période médiévale, mais c’est l’inquisition de la Renaissance qui lui a donné toute son ampleur.
Pendant des siècles, une mystérieuse maladie a décimé les équipages. On n’y comprenait rien jusqu’à ce que des observations quasi fortuites, puis des essais plus raisonnés et enfin des découvertes véritablement scientifiques, ne viennent apporter des moyens de prévention, puis la compréhension de cette véritable terreur: le scorbut.
Le rhumatisme psoriasique présente 5 caractéristiques: atteinte périphérique, atteinte axiale, enthésite, dactylite et atteinte cutanée et unguéale. Dans un sous-groupe du rhumatisme psoriasique (5%), seule l’atteinte axiale est présente...
Les affections cutanées, cela va de soi, existent depuis toujours. Mais ce n’est pas le cas de la spécialité qui s’en occupe. Celle-ci est née grâce à un pionnier, pendant les turbulences qui ont marqué le début du XIXe siècle. Elles furent politiques, bien sûr, mais aussi médicales. La médecine, en effet, était en pleine transformation.
Nous rapportons le cas d’un garçon de 9 ans qui s’est présenté à notre clinique de dermatologie ambulatoire avec de multiples télangiectasies apparues progressivement depuis la naissance, à la fois sur le visage et sur le dos des mains. Ses antécédents médicaux incluent la découverte in utero d’une veine cave supérieure gauche et un épisode d’épistaxis.
Rare, le carcinome de Merkel est l’un des cancers cutanés primaires les plus agressifs et les plus létaux, avec un taux élevé de métastases à distance et une espérance de vie médiocre. Il peut être causé par un polyomavirus ou l’exposition aux rayons ultraviolets.
Sous le slogan "Do you use protection?", le réseau européen de dermatologues Euromelanoma, présent dans 33 pays, a lancé mardi sa 24e campagne de prévention contre le cancer de la peau. Le public des ados, souvent en quête d'un joli teint doré malgré les dangers du soleil, y est particulièrement ciblé. Un roman graphique vient étayer la campagne.
Selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE, la majorité des personnes vivant avec le Covid long subissent une forme de stigmatisation directement liée à leur état.
Les probiotiques, les imitateurs de l’acné et les choses à savoir sur la photothérapie dynamique étaient les sujets variés à tout le moins d’une session qui a captivé de très nombreux participants.
Le professeur Marc Van Ranst (KU Leuven) nous a raconté l’histoire des poxvirus, dont le monkeypox, qui a focalisé l’attention du monde en 2022. Le professeur M. van Dijk (UMC Utrecht) a abordé la phase de transition qui est en cours, de la dermatopathologie conventionnelle à la digitale.
Une exposition d’œuvres créées par des dermatologues attendait les participants dans le foyer du Bruges Meeting & Convention Centre. Une initiative très bien accueillie et qui, on l’espère, sera renouvelée l’an prochain!
C’est à Bruges que les Belgian Dermatology Days (BDD) auront lieu cette année, les 23 et 24 mars prochains. Avec un programme alléchant autour du thème Dermatology and the Interface with other Specialisms.
Une nouvelle molécule découverte par l'équipe de la chercheuse belge a été publiée samedi dans la revue American Academy of Dermatology.La molécule, dénommée TYK2, vise à lutter contre le psoriasis et d'autres maladies auto-immunes. Elle a été développée par une équipe de recherche dirigée par la professeure belge Nathalie Franchimont, du laboratoire Nimbus Therapeutics situé dans l'État du Massachussetts.
Le registre mondial Vigibase s’est intéressé à la fois au surrisque de réactions cutanées et au délai de survenue au départ de 993 toxicités cutanées enregistrées auprès de 762 patients.
Lupus discoïde: quel risque d’évolution systémique sévère?
Une série française, portant sur 106 patients essentiellement de sexe masculin (96%) et âgés en moyenne de 71 ans, a montré que le syndrome VEXAS (vacuoles, E1 enzyme, X-linked, auto-inflammatory, somatic) était associé à de la fièvre dans 65% des cas, avec perte de poids dans 55% des cas.
les recommandations européennes actualisées ne comportent pas de grandes modifications, si ce n’est que les experts conseillent d’utiliser les questionnaires de qualité de vie (CU-Q2oL) et de quantification de l’activité de la maladie (UAS7) ou de contrôle de la maladie (UCT) en consultation.
La fréquence de l’acné augmente dans de nombreux pays, en particulier dans les catégories socio-économiques plus élevées. Elle est liée à une insulino-résistance et à une alimentation trop riche en sucres, et semble améliorée par un régime de type méditerranéen.
BIOBADADERM, un registre espagnol, a analysé l’épidémiologie du psoriasis: il atteint dans sa forme palmoplantaire 7% des patients souffrant de psoriasis, tandis que 1% présentent un psoriasis pustuleux généralisé et < 1% une acrodermite continue de Hallopeau.
La cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 a entendu, lundi matin, plusieurs médecins spécialistes, qui ont expliqué les dommages corporels et psychologiques qu'endurent les victimes.
Des chercheurs se sont posé la question pour la vaccination anti-Covid, mais les résultats de leur étude concernent tous les vaccins.
Selon une nouvelle étude, les personnes infectées par le Covid depuis longtemps peuvent subir les mêmes effets négatifs persistants sur leur bien-être physique, mental et social que les personnes atteintes d’autres maladies non liées au Covid.
L’efficacité et la sécurité du bimékizumab, un anticorps monoclonal humanisé qui inhibe sélectivement l’interleukine (IL)-17A et l’IL-17F, dans le rhumatisme psoriasique sont évaluées dans deux études cliniques de phase III menées en parallèle.
Le récepteur de l’A3-Adénosine (A3AR) est surexprimé dans les cellules inflammatoires, notamment les kératinocytes du psoriasis (2), alors qu’il n’est que peu, voire pas exprimé dans les cellules normales. Le piclidenoson, une petite molécule administrée par voie orale, est un agoniste de cet A3AR.
Le deucravacitinib est un inhibiteur allostérique de TYK2. TYK2 est une enzyme intracellulaire de la famille des JAK qui médie les voies IL-23 et IFN de type 1 impliquées dans la pathogenèse du psoriasis. Elle est inhibée sélectivement par le deucravacitinib.
Le CT-P43 est un biosimilaire de l’ustékinumab dont l’efficacité et la sécurité ont été étudiées versus ustékinumab chez 309 patients également répartis avec psoriasis en plaques modéré à sévère candidats pour une photothérapie ou un traitement systémique.
Le guselkumab, un inhibiteur de l’IL-13 qui a largement fait ses preuves en cas de psoriasis en plaques modéré à sévère, a été testé dans GUIDE afin d’évaluer son effet en maintenance à un dosage toutes les 16 semaines chez les super-répondeurs, définis par un PASI (Psoriasis Area Severity Index) 0 à 20 et 28 semaines au dosage de 100mg Q8W.
Le nombre de traitements systémiques approuvés en pédiatrie est limité. Dans la mesure où l’aprémilast, un inhibiteur de la phosphodiestérase 4, est un traitement oral déjà approuvé et utilisé dans le psoriasis en plaques, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Behçet.
Un homme de 30 ans a consulté parce que ses amis lui avaient fait remarquer que ses cheveux à l’arrière de la tête présentaient des points scintillants de couleur argentée. Le médecin généraliste a pensé à des lentes, mais l’homme ne ressent pas de démangeaisons et n’a pas de poux.
Un patient de 25 ans a remarqué l’apparition de 2 nodules sous-cutanés sur son cuir chevelu depuis 3 semaines.
Cette patiente de 48 ans a présenté, 4 mois après une radiothérapie dans le cadre d’une néoplasie mammaire gauche, une éruption localisée sur son sein gauche.
Cette patiente de 43 ans consulte en dermatologie pour plusieurs motifs. Il y a quelques années, elle a d’abord développé une alopécie totale puis universelle, suivie d’une dystrophie unguéale des mains et des pieds.
Une dame de 65 ans se présente en pleurs aux urgences de notre hôpital pour un prurit intense, insomniant, s’étant généralisé depuis quelques jours au corps entier, sans respect du visage.
Cet article aborde divers sujets susceptibles d’intéresser la plupart des dermatologues, y compris ceux qui ne se consacrent pas de manière spécifique à la trichologie.
Une étude avait pour but de quantifier la différence d’espérance de vie si l’on mange plus sainement.
L’ETFAD (European Task Force of Atopic Dermatitis) avait invité, au cours de la session qui lui était spécifiquement dédiée, le Pr Carlo Gelmetti (Milan) qui, entre autres cordes à son arc, a étudié l’histoire de la dermatologie.
Les experts de l’International Dermatology Outcome Measures ont établi la nécessité d’introduire dans toutes les études portant sur le psoriasis un screening de l’arthrite psoriasique en mesurant ses symptômes avec le PsAID9 (Psoriatic Arthritis Impact of Disease-9).
L’horloge biologique et l’heure de la prise des repas des travailleurs de nuit (ou en pauses) est examinée dans une étude de l’Harvard University.
Une fillette de 9 ans est adressée à notre hôpital par son généraliste. Elle avait auparavant consulté son dermatologue pour une lésion gênante du côté droit du cou. À l’examen clinique, le dermatologue a noté une papule de couleur chair qui faisait penser à un molluscum géant.
L’allergie de contact est une sous-discipline de la dermatologie en constante évolution. Voici le compte rendu de 10 nouveautés en matière d’allergie de contact, basé sur la littérature (2021-2022) et notre expérience personnelle.
Un régime basé essentiellement sur des végétaux, fruits et légumes pourrait jouer un rôle dans la sévérité du Covid-19.
La dermatite atopique est une des maladies cutanées inflammatoires les plus fréquentes. Selon les estimations, 1 à 3% des adultes et jusqu’à 20% des enfants en sont atteints.
Les laboratoires américains Moderna et Merck ont annoncé mardi des résultats préliminaires positifs pour leur vaccin à ARN messager en cours de développement contre le cancer de la peau, lorsque pris en combinaison avec un anti-cancéreux.
Le rationnel pour l’utilisation des inhibiteurs de la PDE4 dans les maladies cutanées inflammatoires passe par leur action sur l’AMP cyclique, permettant de réduire la production des cytokines pro-inflammatoires qui jouent un rôle-clé dans le psoriasis (TNF-α, IFN-γ, IL-23 et IL-17) et la dermatite atopique (IL-4 et IL-13).
Le prurit sévère est fréquent en cas de dermatite atopique (DA) persistante. Il réduit la qualité de vie et altère le sommeil tout en générant de la dépression et de l’anxiété, facilite le développement d’infections à S. aureus et réduit la diversité du microbiome cutané.
L’abrocitinib, un inhibiteur sélectif JAK1 administré par voie orale, a démontré sa supériorité par rapport au placebo et au dupilumab dans plusieurs études de phase III chez des patients avec dermatite atopique (DA) modérée à sévère.
Le baricitinib, un inhibiteur JAK1/JAK2 administré par voie orale, est déjà approuvé pour le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte candidat à un traitement systémique.
Le carcinome épidermoïde cutané (cancer spinocellulaire) est la 2e forme la plus courante de cancer de la peau dans le monde, avec environ 2,4 millions de nouveaux cas et 56.000 décès en 2019. Son incidence globale a augmenté de plus de 200% ces 20 dernières années.
L'Association Belge des Présidents de Conseils médicaux (ABPCM) organise son symposium de présentation ce 20 décembre à Bruxelles. A cette occasion, une assemblée générale se tiendra afin d’accueillir les nouveaux membres et d’élire le nouvel organe d’administration. Intéressé de devenir membre ou candidat pour un poste d'administrateur ? Manifestez-vous maintenant.
Fin mars 2022, une femme âgée de 38 ans s’est présentée à la consultation en raison d’une éruption sur le visage et le cou, apparue plus de sept mois plus tôt. Cette éruption cutanée était initialement plutôt «rouge et squameuse». Le généraliste a dès lors prescrit du furoate de mométasone à raison d’une fois par jour.
Une femme de 67 ans nous a été adressée en raison d’une éruption à localisation mammaire et abdominale. Les plaques figurées, érythémateuses, infiltrées et légèrement squameuses, de nature prurigineuse, suggéraient cliniquement une tinea corporis.
Une analyse intermédiaire d’IMMUNED a d’abord montré une amélioration significative de la survie sans récidive avec le nivolumab en adjuvant, tant seul qu’associé à l’ipilimumab, chez des patients atteints d’un mélanome de stade IV sans preuve d’activité de la maladie après résection ou radiothérapie.
La chevelure est symbole de puissance, de force vitale et de bien-être. C’est une interface entre l’intérieur et la réalité externe de l’individu, entre l’intime et le social. Ce qui en fait un élément de séduction, mais aussi d’humanité et d’identité. Il n’est pas étonnant qu’elle soit le sujet de manifestations pathologiques essentiellement chez l’enfant.
Un homme de 74 ans s’est présenté à son contrôle annuel en raison d’une peau actinique fortement abîmée. À l’inspection de ses jambes, nous avons observé deux lésions rouges au-dessus du tendon d’Achille gauche: l’une de 5mm de diamètre et plutôt plate, l’autre d’un peu plus de 1cm et nodulaire. Toutes deux présentaient une collerette discrète.
La dermatomyosite est une maladie auto-immune systémique peu fréquente dont la pathogénie reste inconnue. Chez l’adulte, cette affection se caractérise par une inflammation chronique de la peau et des muscles entraînant des éruptions cutanées et une faiblesse progressive, principalement au niveau des muscles proximaux.
Les adultes souffrant de dermatite atopique ne sont pas rares (5-8,1%), parmi lesquels 40% environ présentent la forme modérée à sévère. Cette maladie inflammatoire débute généralement dans l’enfance, comme en témoigne le fait qu’elle débute dans 85% des cas avant 5 ans, avec 20-50% qui persistent à l’âge adulte.
La dermatite de la tête et du cou, variante de la dermatite atopique, impacte négativement la qualité de vie. Elle est aussi plus exposée aux déclencheurs expérimentaux et est plus difficile à traiter que les autres régions du corps.
OX40 est une molécule co-stimulante surrégulée sur les cellules T après activation par les cellules présentatrices d’antigène. Elle est fortement exprimée dans la peau des patients souffrant de dermatite atopique.
L'équipe du chef du département d'Oncologie médicale à l'UZ Brussel, Bart Neyns, a testé un nouveau traitement expérimental contre les mélanomes résistants. L'essai clinique consistait à injecter dans la tumeur des cellules dendritiques ainsi qu'un agent synthétique supplémentaire de renforcement du système immunitaire. Les résultats concluants ont signé la poursuite de l'essai l'an prochain, annonce l'hôpital universitaire jeudi.
A partir du 1er janvier 2023, les médecins auront l’obligation de facturation électronique comme le prévoit l'accord national médico-mutualiste 2022-2023. Un temps de mise en place est prévu : Le texte prévoit en effet qu’ « à partir de cette date, le prestataire de soins dispose d'un délai de deux ans pour se conformer à cette obligation. (…). »
Inhibée par le lébrikizumab avec une haute affinité, un faible taux de dissociation et une longue demie-vie, l’IL-13 est l’un des acteurs majeurs de la dermatite atopique.
Les traitements systémiques actuels pour les enfants de moins de 6 ans atteints de dermatite atopique (DA) modérée à sévère et non contrôlée par des traitements topiques pourraient n’avoir qu’une efficacité et une sécurité sous-optimales. Quant aux corticoïdes et aux autres immunosuppresseurs comme la ciclosporine, l’azathioprine, le mycophénolate mofétil et le méthotrexate, ils présentent un profil de sécurité limitant leur administration chronique.
La prévalence de la rhinite allergique chez l’enfant d’âge scolaire est élevée dans les pays industrialisés et semble en augmentation sur les dernières décennies. La rhinite allergique, qui fait partie du spectre des maladies atopiques, n’est cependant habituellement pas le premier symptôme à apparaître chez l’enfant d’âge préscolaire et n’est donc pas la porte d’entrée menant à l’asthme.
Un homme de 35 ans, de phototype I, consulte pour un prurit étendu. Dans un premier temps, le prurit et les lésions cutanées siégeaient autour du nombril, mais ils se propagent désormais à l’aine et aux jambes. Sur le plan clinique, on observe des lésions punctiformes plus sombres au niveau de l’abdomen, qui n’évoquent pas d’emblée un tableau clinique de la dermatose.
L’usage de la dermatologie interventionnelle dans le traitement du cancer du sein est encore méconnu. De nombreuses études cliniques émergent pour établir des protocoles visant à améliorer la qualité de vie des patientes, leur redonner confiance et leur permettre tout simplement de rester une femme. Les lasers et les EBD (energy-based devices) peuvent être utilisés en prévention et en traitement. Un tour d’horizon de ces techniques et de leurs applications.
On suppose le rôle protecteur de la vitamine D contre le mélanome et sa progression du fait de ses effets antiprolifératifs et pro-apoptotiques. Mais les résultats sont hétérogènes.
La dermatite atopique est une affection inflammatoire cutanée chronique aux rechutes fréquentes dont la prévalence augmente dans le monde, sous l’influence notamment de facteurs génétiques. Le traitement de fond en cas de forme légère à modérée passe par les émollients, les corticostéroïdes topiques et les inhibiteurs topiques de la calcineurine. Mais que faire en cas de corticophobie ou de lésions survenant à des sites plus fragiles? Le point avec le Pr Thomas Luger (Münster) dans le cadre des sessions éducatives de EUFOREA (EUropean FOrum for Research and Education in Allergy and airway diseases).
Une enquête menée par un laboratoire spécialisé en produits de beauté et soins dermatologiques et IPSOS, auprès de 17.001 personnes à travers 17 pays, a constaté que le mythe du «bronzage sain» et bien d’autres mythes sur le soleil (la protection solaire n’est pas nécessaire par temps nuageux, il n’y a pas besoin d’écran solaire si on est déjà bronzé) sont encore très vivaces en Europe.
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers de la peau et son incidence augmente rapidement. Sa gravité progresse avec le délai du diagnostic, ce qui souligne l’intérêt de le diagnostiquer tôt.
On connaît Blaise Pascal comme mathématicien, comme philosophe, physicien (le fameux «principe de Pascal»), comme écrivain, inventeur, etc. Mais savez-vous qu’il s’est intéressé aux acariens et plus particulièrement au ciron? Au point que l’on parle parfois de la «mite» de Pascal, au sens d’acarien en anglais. Mais pour le célèbre penseur, c’était autour d’une question de philosophie et non pas d’entomologie.
L’eczéma touche jusqu’à 20% de la population pédiatrique et son incidence continue à augmenter. Débutant tôt dans la vie, il persiste à l’âge adulte dans près de 50% des cas, ce qui a conduit à une recherche intensive sur sa prévention.
Le nouveau règlement européen sur les encres de tatouage, entré en vigueur le 4 janvier 2022, a suscité un grand émoi dans le monde du tatouage. Il a également soulevé des questions au sein du grand public concernant la sécurité de cette pratique. Dans le monde médical, ce domaine fait l’objet de peu d’attention, et rares sont les médecins qui le connaissent.
Les anti-PD-1 sont devenus le traitement de référence en 1ère ligne du mélanome de stade avancé. Cependant, la moitié des patients de stade IV décèdent encore dans les 5 ans qui suivent le diagnostic, ce qui justifie pleinement la recherche d’autres approches thérapeutiques
Un garçon âgé de 20 mois a été adressé par un dermatologue périphérique à la consultation de dermatologie pédiatrique de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen, en raison d’une lésion cutanée évolutive sur le visage.
Le rhinophyma est-il le dernier stade de la rosacée ou une pathologie indépendante? Finalement, peu importe car les patients venus consulter n’étaient le plus souvent jamais venus auparavant pour traiter une rosacée. Ils cherchaient une solution pérenne pour mettre fin à une condition physique (esthétique) stigmatisante, apportant parfois un isolement social et une piètre image de soi.
L’immunothérapie en néoadjuvant engendre une réponse immunitaire plus puissante qu’en adjuvant, ce qui a conduit de nombreux auteurs à explorer cette voie. Avec un certain succès, comme en témoignent les 3 études présentées sur ce thème.
L’optimisme est régulièrement associé à des niveaux de bien-être plus élevés. Une étude récemment publiée vient de montrer que le fait d’être optimiste favorise également une plus grande longévité.
Il n’existe pas encore de schéma posologique clair pour le méthotrexate dans le psoriasis, ce qui pourrait conduire à un traitement sous-optimal. Sa disponibilité ubiquitaire et son faible coût devraient conduire à définir un schéma posologique uniforme dans le monde entier, ce qu’un panel d’experts du Spin a tenté de réaliser après une enquête selon la procédure eDelphi modifiée.
Un homme de 36 ans est envoyé par son médecin traitant pour cette lésion cutanée s’étant développée de manière aiguë depuis quelques jours sur son bras droit. Le patient est en très bonne santé, sans antécédents notables.
Au-delà des symptômes digestifs, des manifestations cutanées sont présentes chez au moins 50% des patients souffrant de maladies inflammatoires du tube digestif. Le degré de sévérité des atteintes cutanées est très variable et la prise en charge nécessite une étroite collaboration entre le dermatologue et le gastro-entérologue afin d’optimaliser la démarche diagnostique et thérapeutique.
Introduction: les patients atteints de maladies inflammatoires immunomédiées présentent un risque accru d’infection. Nous présentons ici le concept d’une consultation préventive appelée ImmunoStart et les premiers résultats de sa mise en place dans le parcours de soins.
Les patients ayant un mélanome de stade IIB et IIC sont de mauvais pronostic et à risque élevé de rechute à 24 mois. Dans ce contexte, KEYNOTE-716 a montré, lors d’une première analyse intermédiaire après un suivi médian de 14 mois, une réduction de 35% du risque de rechute sous pembrolizumab.
Le cancer de la peau, de type mélanome, connaissait jusqu'ici une issue souvent fatale s'il se propageait dans le corps. Des recherches menées par l'hôpital universitaire de Bruxelles sur le traitement par immunothérapie ont démontré qu'un risque de rechute devenait négligeable chez 25% des patients, fait savoir mardi l'UZ Brussel.
Les soins de santé évoluent vers une approche plus axée sur la ‘valeur’ de telle sorte qu’il est important de savoir quel résultat importe le plus aux patients lors du traitement de leur affection. Ainsi, en cas de psoriasis, les symptômes peuvent varier, allant du prurit à la sensation de brûlure, aux saignements, à la desquamation ou à la douleur.
L’évolution du vitiligo est imprévisible, avec une alternance de périodes d’activité et de stabilité de la maladie, ce qui complique sa gestion au quotidien, car c’est l’activité de la maladie qui permet d’en établir un pronostic fiable, de choisir le traitement approprié et d’en évaluer la réponse. Une revue systématique de la littérature a permis d’affirmer le lien entre l’activité de la maladie et certains signes cliniques tels que les dépigmentations en confetti, le phénomène de Koebner et les zones/bordures hypochromes.
Les femmes signalent généralement plus d’effets indésirables aux médicaments que les hommes. Cependant, les informations sur les différences entre sexes à propos de la nature et de la fréquence de ces effets secondaires sont encore limitées. De plus, les différences entre les sexes ne sont que rarement prises en compte lorsque l’on recherche ces effets indésirables liés aux médicaments, ce qui limite la pertinence des résultats fournis et des informations aux patients.
Les questionnaires de santé sont de plus en plus employés en recherche médicale et en pratique clinique. Lors des trois précédents épisode de cette mini-série consacrée aux questionnaires, nous avons vu l’importance d’adopter une méthodologie scientifique pour développer ce type de questionnaire ou pour traduire des questionnaires de santé préexistants dans la littérature scientifique. Une dernière étape de recherche reste toutefois fondamentale une fois le questionnaire développé ou traduit: l’étape de validation du questionnaire de santé.
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau dont l’impact sur la qualité de vie est élevé. Les patients éprouvent des difficultés psychosociales, et plusieurs comorbidités ont été décrites, telles que la dépression et les maladies cardiovasculaires. Cette maladie demande donc une approche holistique, notamment avec l’aide d’une infirmière spécialisée.
On connaît peu de choses sur l’histoire naturelle du psoriasis, et encore moins sur la progression de la maladie, des études relativement anciennes suggérant que 13 à 40% des patients voient une rémission de la maladie à un moment ou l’autre de leur évolution. Plus récemment, une étude de l’Institut Karolinska portant sur 721 patients a montré que les patients atteints de psoriasis en plaques étaient plus susceptibles de progresser vers une maladie grave et moins susceptibles d’avoir une activité minimale de la maladie.
Une équipe du CHU Sart-Tilman, à Liège, s’est penchée sur les indications des biopsies cutanées demandées par des médecins non dermatologues et en a évalué la pertinence au niveau clinique.
Le cancer de la peau non mélanome, également appelé carcinome cutané ou cancer non mélanocytaire (NMSC), est la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée dans le monde. Des médecins belges ont récemment publié un State of the Art sur l’utilisation de la radiothérapie dans cette indication.
Près de 40 pays participants, des données sur les cancers cutanés auprès d’environ 420.000 patients, tout cela en 20 ans d’existence! Ce ne sont que quelques chiffres concernant Euromelanoma, dont l’histoire commence en 1999. Véronique Del Marmol, sa présidente, en présente l’évolution, les projets et les défis dans un article paru récemment.
La prise en charge du psoriasis sévère a grandement bénéficié de l’utilisation des anticorps monoclonaux. Cependant, la réponse thérapeutique est variable dans certains sous-groupes de patients. Le monitoring thérapeutique est, pour ces patients, un outil précieux pour la prise de décision clinique, mais parfois difficile à mettre en œuvre en pratique clinique quotidienne, ce qui laisse une belle place aux tests rapides.
Les irAE dermatologiques (immune-related adverse events, irAE) apparaissent chez environ 40% des patients sous immunothérapie. Le réseau européen ENCADO (European Network for Cutaneous Adverse events to Oncologic Drugs) a incorporé les caractéristiques quantitatives et qualitatives de chaque dermatologic irAE spécifique et a publié des recommandations de traitement.
L’approche néoadjuvante avec les inhibiteurs de point de contrôle semble apporter une meilleure efficacité que l’approche adjuvante, probablement parce qu’elle entraîne un répertoire de réponses immunitaires plus important, avec un taux élevé de réponses pathologiques.
Une excision par rasage suivie par des injections de bléomycine apparaît comme une technique efficace et applicable dans toutes les régions du monde. C’est ce que révèle une étude rétrospective menée par le docteur Olivier Vanhooteghem (Dermatologie, Site Sainte Elisabeth, Namur).
Au cours des 20 dernières années, de grands progrès ont été réalisés en matière de traitement du cancer. La survie de très nombreux malades a augmenté de manière significative. Aujourd’hui, le diagnostic de cancer n’est plus une sentence de mort! Les chances de survie à long terme sont bien meilleures.
Alors que 40 à 50% des patients atteints de psoriasis obtiennent une bonne réponse sous MTX, les mécanismes de non-réponse sont mal compris. La non-observance pourrait en être une des causes, mais on ne dispose pas d’échelle validée pour l’évaluer et l’autodéclaration est peu fiable. Les recherches sur ce thème en cas d’arthrite rhumatoïde ont montré que l’observance du MTX est sous-optimale et peut être évaluée sur échantillon sanguin.
Le psoriasis se caractérise par la persistance à long terme de lésions psoriasiques à des sites spécifiques et leur récurrence au même endroit, même si le traitement a été efficace et entraîné une clairance des lésions. Les études fontamentales expliquent ce fait par la persistance, même lorsque la plaque de psoriasis disparaît, d’une inflammation a minima qui se traduit par la présence de cellules de mémoire résidentes des tissus (tissue-resident memory cells ou TRM) au sein d’une peau apparemment saine.
Le risque et l’impact exacts du Covid-19 sur les patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID) restent incertains, d’autant que les traitements immunomodulateurs ciblés (TIMT) pourraient interférer avec la réponse immunitaire humorale contre le SARS-CoV-2, en particulier en cas de psoriasis.
Une patiente âgée de 46 ans se présente en consultation pour cette lésion rosée asymptomatique du sein droit. La lésion, de croissance lente, est apparue il y a un an.
La 8e édition du Dermato-Esthetic Symposium, une initiative de l’équipe de l’UZ Brussel, avec le Pr Jan Gutermuth et le Dr Samira Baharlou comme hôtes, a de nouveau été une grande réussite. Le thème de cette année était principalement l’esthétique dans la région péri-orbitaire.
Après Leuven en 1994 et Bruxelles en 2015, c’est Anvers qui accueillera le 43e cours du GERDA les 6 et 7 octobre 2022. Rencontre avec le professeur Olivier Aerts, organisateur de ce congrès très attendu, qui donne chaque année l’occasion de se mettre au courant de toutes les nouveautés en dermato-allergologie.
Les œdèmes palpébraux constituent un motif de consultation fréquent en dermatologie. La multiplicité des étiologies potentielles requiert régulièrement un bilan approfondi au sein duquel l’interrogatoire du patient demeure fondamental, comme l’illustre le cas rapporté ci-dessous.
C’est à une activité de reprise de congressiste de très haut niveau que nous avait convié l’American Academy of Dermatology (AAD) avec au programme des Late-Breaking Clinical Trials plusieurs études majeures sur la dermatite atopique et le psoriasis.
Dans le workshop «Traitement systémique du psoriasis: une mise à jour», le terme «systémique» apparaît rapidement comme ayant des significations multiples. D’une part, l’auditoire a pris connaissance des lignes directrices pratiques BETA-PSO (Belgian Evidence-based Treatment Advice in Psoriasis), dans lesquelles les différents traitements systémiques et leur ordre de préférence en fonction du type de psoriasis, des comorbidités et des maladies concomitantes ont été résumés de manière ordonnée et sous la forme d’une documentation pratique recommandée. D’autre part, la conviction qu’une nouvelle vision et une nouvelle approche du psoriasis sont nécessaires s’est progressivement imposée.
Le score DACTOS, (DACTylitis glObal Sonographic score) permet de quantifier les signes échographiques de la dactylite, souvent associée à l’arthrite psoriasique. Il pourrait contribuer à optimiser l’approche clinique de la maladie.
L’atelier sur la dermatite atopique du 10 mars 2022, premier jour des Belgian Dermatology Days, a été dispensé par le Pr Marie Baeck et le Pr Jan Gutermuth, sous forme d’un aperçu général et complet des éléments de base concernant la dermatite atopique.
Vu la prévalence de la dermatite atopique et de l’eczéma des mains, il est intéressant de connaître son impact psychosocial sur la vie des patients par rapport à d’autres affections.
Marieke Seyger est dermatologue pédiatrique à l’hôpital Radboudumc, à Nimègue (Pays-Bas). Elle mène des recherches scientifiques intensives afin d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de psoriasis.
Nous rapportons le cas d’un garçon de 2 ans en bonne santé, consultant pour des cheveux crépus et difficiles à coiffer. À l’examen clinique, l’enfant présente des cheveux blonds et rêches sans anomalie trichoscopique évidente. Le reste de l’examen clinique est parfaitement normal. Dans ses antécédents, on note une communication interventriculaire d’évolution spontanément favorable.
Les hémangiomes infantiles sont des tumeurs vasculaires bénignes touchant 5 à 10% des nourrissons. Le diagnostic est le plus souvent clinique. La majorité des HI ne nécessiteront pas de prise en charge thérapeutique. Seuls les hémangiomes infantiles compliqués entraînant un risque vital ou un risque de séquelles fonctionnelles ou esthétiques seront traités.
Un patient âgé de 38 ans vient à la consultation car il présente depuis 5 jours de possibles «piqûres d’insecte» ou de l’herpès au niveau du pénis. Il rapporte également se sentir très malade: douleurs musculaires, mal de tête, malaise général.
Le développement de thérapies qui améliorent la survie des patients souffrant d’un mélanome métastatique, notamment l’ipilimumab, le pembrolizumab, le nivolumab et l’inhibition combinée BRAF-MEK pour les patients dont les tumeurs présentent une mutation BRAF, a transformé la prise en charge du mélanome de stade III en traitement adjuvant.
Face à une augmentation exponentielle des cas de nécroses /thromboses, amputations de nez et de lèvres – autant de dégâts dramatiques faisant suite à des actes de médecine esthétique pratiqués par des non médecins, la communauté dermatologique, soutenue par les chirurgiens esthétiques, alerte les autorités sanitaires sur ce fléau.
Selon les chiffres de Solidaris, le nombre de personnes qui se sont faites contrôler pour des taches cutanées ou des lésions suspectes a triplé sur les sept dernières années. La sensibilisation au cancer de la peau est donc efficace, mais les listes d'attente chez les dermatologues restent problématiques, selon la mutualité socialiste.
L’an dernier a eu lieu la première MedCup, lieu inédit de compétition amicale et d’échanges entre étudiants en médecine. Cette année, avec la participation du Spécialiste et de Medi-Sphere, les médecins de terrain y sont conviés. Feront-ils bonne figure au milieu de la génération montante? Ce sera en tout cas le premier événement médical dédié aux rencontres entre générations.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’intérêt de la télémédecine pour bon nombre de pathologies, évitant aux patients de se déplacer pour des consultations pouvant se dérouler en ligne. Elle a aussi permis d’évaluer la fracture numérique dans nos populations…
Un nouveau cadre sera fixé cet été pour les honoraires et le remboursement des consultations médicales à distance. L’INAMI remboursera les consultations vidéo ou téléphoniques, sans nombre limite et lorsqu’elles se déroulent auprès d’un médecin que le patient consultait déjà, d’un spécialiste vers lequel un autre médecin l’a orienté, ou encore d’un service de garde.
L’alopécie en aires, ou pelade, est une alopécie acquise non cicatricielle. Elle touche 1 à 2% de la population mondiale. Ce type d’alopécie a un impact considérable sur la qualité de vie des patients, comme on peut s’en douter, et il existe une forte demande d’options thérapeutiques.
L’épilation définitive, la pathologie vasculaire, le vieillissement, les cicatrices et le détatouage sont des indications pour l’utilisation du laser et d’autres techniques en dermatologie. Les machines disponibles ont chacune leurs spécificités. Comment choisir? Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat d’un laser?
La pandémie de Covid-19 étant plus calme, nous avons pu assister en présentiel au 8e Forum infirmier en dermatologie qui s’est déroulé le vendredi 11 mars 2022 à Louvain-la-Neuve. La séance était présidée par les Professeurs J. Lambert (UZ Gent) et A. Nikkels (ULiège).
Tous les 2 ans, les laboratoires La Roche-Posay attribuent un prix à un projet généreux, centré sur l’amélioration de la qualité de vie du patient et mis en œuvre par un dermatologue. C’est un projet centré sur «la dermopigmentation avant chimiothérapie pour les patientes de La Vie-là (Ottignies)» qui a été récompensé cette année.
Ce ne sont pas moins que 5 prix qui ont été remis lors de la soirée de gala des Belgian Dermatology Days 2022.
Ces dernières années, de nombreuses applications ont fait leur apparition dans l’App Store ou Google Play. Le Professeur Nikkels a exposé l’état actuel des connaissances concernant les applications développées dans le domaine de l’oncologie cutanée.
L’alopécie frontale fibrosante a été décrite pour la première fois par Steven Kossard en 1994. Elle se caractérise sur le plan clinique par un recul progressif de la ligne frontale avec une perte précoce et quasi systématique des sourcils.
En dermatologie, les préparations magistrales sont utilisées dans des pathologies courantes et font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique. Bien que considérées comme désuètes par certains praticiens, elles offrent pourtant de nombreux avantages à tout dermatologue qui en connaît les règles de prescription.
Une étude gantoise observationnelle transversale sur la morbidité et la mortalité des sujets atteints par la Covid-19 et carencés en oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement immunitaire, à la signalisation cellulaire et à la défense antivirale en particulier.
Les génodermatoses sont des affections héréditaires qui induisent des manifestations cutanées, dont le traitement doit de préférence être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de dermatologues, généticiens et pathologistes. Nous distinguons les types suivants.
Alors que les rois nubiens, véritables «pharaons noirs», avaient quasi-certainement la peau pigmentée et que les premiers Européens l’avaient sans doute aussi, une pratique de blanchiment artificiel et volontaire s’est développée depuis les temps les plus reculés. Pourquoi? Les historiens ont des hypothèses explicatives.
Une analyse rétrospective de résultats positifs de tests épicutanés obtenus à l’UZ Leuven, où 15.000 patients ont été testés au total depuis 1990, a été conduite pour tenter d’en apprendre davantage sur l’épidémiologie de réactions d’allergie de contact provoquées par les médicaments.
À peine 2% de notre génome code pour des protéines, le reste ayant longtemps été considéré comme junk DNA, ou ADN poubelle, sans la moindre fonction. Nous savons aujourd’hui que cet ADN poubelle joue un rôle dans la production d’ARN non codant qui, à son tour, influence la régulation de l’expression des gènes.
Le Dr Fabienne Forton est considérée comme la «reine du Demodex» en raison des vastes travaux qu’elle a menés pendant plus de 35 ans sur le Demodex, les démodécies et la rosacée.
Lors d’une étude prospective incluant 95 patients atteints d’urticaire chronique spontanée (UCS), un test cutané au sérum autologue (TCSA) a été exécuté via l’injection intradermique de sérum du patient, suivie d’une période d’observation à la recherche d’une réaction, par rapport à l’injection d’un sérum physiologique normal.
Ces 5 dernières années, deux allergènes ont été responsables d’épidémies. Le premier est la méthylisothiazolinone (MI), un conservateur que l’on retrouve principalement dans les produits cosmétiques.
Deux cas de lupus, qui se présentaient sous la forme d’une éruption urticarienne et dans lesquels l’analyse histologique a révélé un infiltrat riche en polynucléaires neutrophiles, ont été présentés pour aborder l’existence de l’entité «dermatose urticarienne neutrophilique».
Une patiente se plaignait d’ulcérations nécrosantes très douloureuses, d’évolution rapide, au niveau des jambes. L’analyse histologique avec coloration Von Kossa a révélé des calcifications dans la média des parois vasculaires, compatibles avec une calciphylaxie.
Les mélanomes cutanés ont connu un véritable boom au cours des 50 dernières années. C’est un fait avéré que les patients atteints de mélanome sont exposés à un risque 900 fois plus élevé de développer de nouveaux mélanomes cutanés, un phénomène connu sous le nom de «mélanomes primitifs multiples» (MPM).
Un homme de 80 ans en bonne santé, sans maladie ni traitement médicamenteux, a développé une éruption maculo-papuleuse prurigineuse accompagnée de vésicules au niveau des extrémités, 3 jours après sa 2e dose de vaccin contre le Covid.
Un petit garçon de 9 ans est amené en consultation pour des abcès récurrents depuis quelques mois.
Un homme d’origine indienne, âgé de 56 ans, se présente à la consultation dans le cadre de lésions cutanées diffuses et fortement prurigineuses, présentes depuis 9 mois.
Le syndrome CYLD cutané est un spectre clinique du syndrome de Brooke-Spiegler, de la cylindromatose familiale au trichoépithéliome multiple familial. L’affection se transmet de façon héréditaire sur le mode autosomique dominant.
L’alopécie en aires, ou pelade, est une maladie auto-immune qui touche 2% de la population générale. Le tableau clinique se caractérise par la survenue soudaine d’une alopécie en plaques, sans signes d’inflammation et de cicatrisation.
Le workshop lors des Belgian Dermatology Days portait sur les messages-clés et d’actualité en dermoscopie et était présenté par 4 orateurs de renom.
L’adolescence est une phase de transition qui dure plus de 10 ans et qui se termine vers l’âge de 20-22 ans. Durant cette période, la personne subit des changements physiques, biologiques, cognitifs et émotionnels. L’adolescent se centre sur lui-même (égocentrisme) et est sensible à l’opinion sociale et aux médias. Il est important d’être conscient de ce contexte psychologique lors de l’accompagnement de nos patients atteints d’acné.
La dermatite de contact allergique constitue un diagnostic différentiel important chez les enfants atteints d’eczéma. Pendant longtemps, on a pensé que la dermatite de contact allergique était plutôt rare chez les enfants, mais des données plus récentes montrent des chiffres de prévalence similaires à ceux des adultes. Dans cet article, nous abordons quelques notions générales concernant l’épidémiologie, le tableau clinique et le diagnostic dans le cadre pédiatrique, le tout complété par des données provenant de notre population pédiatrique belge.
Un vaccin est une substance qui, inoculée à un individu, lui confère une immunité contre une maladie. La réponse immunitaire qu’il induit fait intervenir les anticorps, mais aussi les lymphocytes T cytotoxiques et les cellules T CD4 auxiliaires.
Le thème des BDD 2022 étant «Connecting Dermatology», il était capital pour le comité scientifique d’organiser la session consacrée aux sociétés-sœurs de la Société Royale Belge de Dermato-Vénéréologie et d’ainsi réunir toutes les facettes de la dermatologie belge.
Si vous souhaitez concourir en 2022, retrouvez ici le règlement du prix Skin (date butoir: 31/12/2022).
Il s’agit plus spécialement des eaux usées, car la crise du Covid-19 a bien montré que les stations d’épuration constituent un indice supplémentaire et même précoce de l’évolution de la pandémie. Le gouvernement allemand met au point un système de détection à partir de ces stations.
Le rapport d'évaluation de l'étude pilote "télédermatologie" concernant le développement d'une méthode permettant un avis dermatologique via des consultations à distance a été présenté à la médico-mut lundi. Une proposition d'une approche pour la poursuite de la mise en œuvre de la télé-expertise au sein de l'assurance obligatoire soins de santé a également été discutée. Découvrez l'intégralité du rapport.
Le prix Skin pour la plus belle image en dermatologie, pour une valeur de 1.250 euros, a été attribué à Donatienne Carton de Tournai (CHU Ambroise Paré; Hôpital Érasme).
Euromelanoma est une campagne de prévention qui vise à informer le public des risques liés au soleil et l’inciter à réagir rapidement devant toute lésion cutanée suspecte. Ce projet, né en 1999, est maintenant la plus importante action de prévention présente dans 32 pays. Euromelanoma cherche à sensibiliser l’entièreté de la population, y compris les jeunes.
Quelles sont les nouveautés dans les traitements topiques en dermatologie? Que peut-on attendre de la microscopie confocale ex vivo en cas de chirurgie de Mohs? Le point sur ces sujets par, respectivement, le professeur Jo Lambert et le docteur Gaëlle Leemans.
Les Belgian Dermatology Days 2022 ont débuté le matin du jeudi 10 mars, avec une session Éthique & Économie modérée par Hugo Boonen et Bernard Bouffioux. Johan Snauwaert a expliqué les modifications proposées de la nomenclature, les écueils du nouveau régime de TVA, ainsi que la législation européenne en matière de lasers et d’energy-based devices. Koen Roegies a donné une présentation détaillée sur l’élaboration de la nomenclature pour la télémédecine.
Sous le slogan "Ce n'est pas votre âge qui compte, mais votre compteur UV", le réseau européen de dermatologues Euromelanoma, présent dans 33 pays, a lancé sa 24e campagne de prévention du cancer de la peau mercredi. A cette occasion, l'organisation rappelle que près de 46.000 personnes en Belgique se font diagnostiquer un cancer de la peau chaque année. En 2000, ce nombre s'élevait à 11.000.
Mieux vaut une image que mille mots, dit-on. En médecine préventive, c’est vrai aussi!
Les sports en plein air sont à risque d’exposition solaire répétée et prolongée sans équipement de protection: on pense ici notamment aux tournois de football généralement étalés sur toute la journée, avec un risque majeur de «coup de soleil».
LAG-3 et PD-1 sont deux points de contrôle immunitaire qui contribuent de manière inhibitrice à l’épuisement des cellules T. Le relatlimab est un anticorps humain IgG4 bloquant LAG-3, premier de sa catégorie, qui se lie au LAG-3 et restaure la fonction effectrice des cellules T épuisées.
Des chercheurs israéliens ont étudié les effets des microplastiques sur l’environnement et leur impact sur les autres polluants. Les résultats sont bien pires que ce que l’on pouvait craindre.
L’adage est connu et s’applique aussi à la pandémie de SARS-CoV-2! Il ne s’agit pas ici de vaccination, mais bien de prévenir toutes les zoonoses…
L’ignorance, en sciences, cela existe. Sans cela, point ne serait besoin de recherche. Mais il arrive que l’on s’aventure par ignorance dans des chemins qui mènent à la catastrophe. C’est ce qui est arrivé avec le radium.
Avec le printemps, le soleil a fait son grand retour et les badauds en quête de vitamine D fleurissent à nouveau dans les rues. Mais ses rayons, porteurs d'ultraviolets (UV), charrient aussi le danger de développer un cancer de la peau, type de cancer le plus fréquent en Belgique. Une personne sur cinq sera confrontée à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans.
Les anti-TNF sont essentiels dans la prise en charge de l’arthrite rhumatoïde et de l’arthrite psoriasique, au prix cependant d’un risque infectieux lié à leur effet immunosuppresseur. Peu d’études observationnelles ont cependant analysé l’incidence des infections sévères en cas d’arthrite psoriasique...
La plupart des dermatoses allergiques du sportif sont liées à ses vêtements ou accessoires et plus spécifiquement ceux qui contiennent des allergènes du caoutchouc, des résines plastiques et des colles, des colorants ou des métaux. Mais il faut aussi penser aux produits d’usage local comme les analgésiques ou les AINS.
La revue de la littérature de l’année est l’une de sessions les plus attendues des Journées Dermatologiques de Paris. Le point avec le Pr Patricia Senet (Hôpital Tenon, Paris), qui a donné un accent tout particulier aux manifestations cutanées du Covid-19, avant de compléter son survol avec l’abord de quelques maladies infectieuses hors Covid, de certaines dermatoses inflammatoires et l’évocation d’un nouveau syndrome, le syndrome VEXAS.
Des résultats récemment publiés dans Nature Medicine démontrent des (sur)risques et des charges de morbidité cardiovasculaire à un an substantiels chez les survivants d'une infection aiguë à Covid-19.
L’hydroxychloroquine est le traitement de référence en cas de lupus érythémateux systémique. Cependant, sa toxicité conduit de nombreux praticiens à en réduire le dosage ou à l’arrêter après plusieurs années de traitement malgré les résultats d’une étude datant de plus de 20 ans qui suggéraient l’intérêt majeur de conserver les patients sous traitement.
Le congrès annuel de la Belgian Society of Pediatric Dermatology (BSPD) s’est déroulé le samedi 29 janvier 2022. Ce fut un grand plaisir d’accueillir le Dr Antonio Torrelo qui, en tant qu’orateur principal, nous a parlé de la mastocytose cutanée. Vous trouverez ici un bref résumé de cet exposé intéressant.
Les systèmes de score utilisés pour évaluer le vitiligo sont encore peu clairs, contrairement à ceux employés pour le psoriasis et la dermatite atopique. Le Pr Nanja van Geel, parfois surnommée «the queen of vitiligo scores», dermatologue à l’Universitair Ziekenhuis Gent, est une experte du vitiligo de renommée mondiale. Elle nous parle de les instruments de mesure qu’elle a développés, ainsi que de leur application dans la pratique clinique quotidienne.
L’IL-17 et l’IL-23 sont, avec le TNF, des acteurs pivot dans la pathogenèse de la maladie psoriasique. Parallèlement, plusieurs études expérimentales ou cliniques ont suggéré que des facteurs environnementaux tels que la charge mécanique, contribuent à la pathologie de la maladie.
Une femme âgée de 38 ans présente cette lésion du pouce droit depuis 10 ans. La lésion est stable et asymptomatique. L’examen clinique met en évidence une bande rose médiane parcourant toute la plaque unguéale. L’examen dermoscopique du bord libre de l’ongle met en évidence une hyperkératose triangulaire sous-jacente à l’érythronychie.
Le vieillissement cutané, à l’instar du vieillissement de tous les autres tissus de notre corps, fait partie intégrante de la vie. Pour le patient, une anomalie cutanée est régulièrement synonyme de sentiment d’insécurité et de diminution de la qualité de vie. La demande de méthodes permettant de rajeunir la peau est dès lors un sujet qui revient au quotidien.
Combien de médecins en général et de dermatologues en particulier s’intéressaient au coronavirus avant 2020 et savaient qu’il pouvait donner des manifestations cutanées? Combien s’intéressaient avant 2021 aux effets secondaires cutanés des vaccins?
La session des JDP spécifiquement consacrées aux relations entre sport et peau s’est intéressée aux aspects cliniques et thérapeutiques de complications moins fréquentes, directement liées aux sports parmi lesquelles les complications vasculaires chez le sportif avec Emilie Tella (Argenteuil).
Après le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma et l’hidradénite suppurée, le vitiligo semble peu à peu être abordé par une nouvelle génération de thérapies ciblées. L’arrêt de la progression de la maladie relève sans conteste du possible, tandis que la repigmentation du visage est également une option réaliste. La guérison complète ne peut toutefois encore être obtenue que chez une minorité de patients.
Les 10 et 11 mars prochains ont lieu les Belgian Dermatology Days (BDD) 2022, rendez-vous annuel incontournable des dermatologues belges. Le professeur Véronique del Marmol, présidente de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénéréologie (SRBDV), nous en dit plus sur ce congrès dont le thème est Connecting Dermatology et qui renoue cette année avec le présentiel. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, n’hésitez pas!
À l’occasion du lancement d’une nouvelle rubrique dans Skin, consacrée à la dermatopédiatrie, en collaboration avec la Belgian Society of Pediatric Dermatology (BSPD), Skin en a rencontré la présidente, le professeur Sofie De Schepper (UZ Gent). Elle nous fait découvrir cette jeune société, qui compte 110 membres effectifs, auxquels il faut ajouter une centaine d’assistants.
La dermatoscopie a commencé à être utilisée il y a une vingtaine d’années en tant que technique efficace dans le diagnostic des cancers cutanés. À ce jour, cette technique possède un champ d’application nettement plus large; elle peut notamment nous aider à établir un diagnostic différentiel des maladies inflammatoires.
La session des JDP spécifiquement consacrées aux relations entre sport et peau s’est intéressée aux relations toxiques entre médicaments et sport (toxicité dermatologique des médicaments des sportifs, dopage…) avec Bénédicte Lebrun-Vignes (Pitié-Salpêtrière).
Il est fréquent de se poser des questions sur la prise en charge optimale en cas de lésions dermatologiques, qu’elles soient simples ou complexes. Trouver la réponse dans la littérature n’est cependant pas toujours évident car les patients de la vie courante ne sont pas ceux des études. Plusieurs méta-analyses ont été présentées dans le cadre des Journées Dermatologiques de Paris sur la base de cas vécus.
La revue de la littérature de l’année est l’une de sessions les plus attendues des Journées Dermatologiques de Paris. Le point avec le Pr Patricia Senet (Hôpital Tenon, Paris), qui a donné un accent tout particulier aux manifestations cutanées du Covid-19.
Au 1er janvier 2022, le service bancaire universel est devenu réalité. L’objectif principal consiste à offrir une solution pour que chacun puisse payer et gérer son argent sans difficulté.
Le terme «frailty» (vulnérabilité, fragilité) a été introduit à la fin des années 1970 pour définir les individus (souvent – mais pas exclusivement – les personnes âgées) ayant un besoin particulier de soins. La fragilité est un stade préliminaire à de graves problèmes de santé. Dans ce commentaire, nous appliquons le concept de fragilité à la peau.
Redefine the expectations in psoriasis treatment
Deux cas de granulomes liés à des blessures par crayon durant l’enfance attirent l’attention sur l’importance de l’anamnèse.
Un homme de 54 ans atteint d’eczéma atopique connu s’est présenté à la consultation en raison d’une lésion grandissante sur le côté latéral de la jambe droite.
Un homme de 34 ans s’est présenté à l’hôpital universitaire AZ Maria Middelares pour une lésion au niveau du sillon interfessier, présente depuis 3 ans environ et occasionnellement prurigineuse.
Nous avons vu à la consultation une patiente de 30 ans souffrant depuis plus de 5 ans de cloques hémorragiques tendues intrabuccales récidivantes.
La dermatologue est appelée par les urgences de l’hôpital Erasme (ULB), en octobre 2021, pour un patient de 84 ans qui présente des lésions douloureuses ulcérées et nécrotiques du scalp, évoluant depuis 3 semaines.
La peau est notre première barrière envers les agressions de l’environnement, la radiation ambiante, les UV, la chaleur, les substances toxiques, etc. En outre, diverses substances toxiques peuvent également agresser la peau via le système vasculaire. Dans cet article les effets de l’alcool sur la peau normale et pathologique sont passés en revue.
Selon le Harmonizing Outcome Measures for Eczema, l’évaluation des patients présentant une dermatite atopique devrait explorer les signes cliniques, les symptômes rapportés par les patients, le contrôle à long terme et la qualité de vie.
22 late-breaking abstracts ont été acceptés par le comité scientifique de l’AAD (dont 3 études de cas), abstracts pour lesquels un choix ne pourrait être que subjectif, raison pour laquelle nous nous sommes focalisés sur la dermatite atopique et le psoriasis qui étaient, comme on pouvait s’y attendre, les grandes vedettes de ces late-breaking.
Les biologiques sont de plus en plus mis en avant lorsqu’on parle du traitement du psoriasis. Cependant, l’utilisation chez les enfants est souvent oubliée. Plusieurs biologiques ont déjà été approuvés pour le traitement du psoriasis juvénile en plaques mais bon nombre d’entre eux ne sont pas encore remboursés pour les enfants en Belgique.
Le syndrome des allergies multiples (SAM) se caractérise par la succession et l’association des principales manifestations de l’allergie IgE-dépendante. L’allergie alimentaire (AA) et la dermatite atopique (DA) représentent les premiers symptômes du SAM chez le jeune nourrisson. Ces symptômes évoluent souvent vers des sensibilisations aux pneumallergènes et des allergies respiratoires à type de rhinite et/ou d’asthme. Il est capital de distinguer «sensibilisation» et «allergie».
Les congrès médicaux en présentiel ont, durant des décennies, constitué une occasion privilégiée pour les scientifiques de partager les résultats de leurs recherches. Le SARS-CoV-2 a modifié cette configuration, entraînant l’annulation pure et simple des réunions en début de pandémie, puis leur timide réapparition sous forme virtuelle.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a suscité de nombreuses questions, dont une en particulier sur les réseaux sociaux et internet: peut-on faire l’injection à un endroit tatoué?
Ce patient de 11 ans présentait depuis l’âge de 2 ans un nodule ulcéré de la scapula droite de croissance très lente.
La voix humaine transmet non seulement des sentiments et des émotions, mais peut aussi refléter immédiatement les changements dans la santé d'un individu. Ce constat, associée à l'adoption généralisée des outils numériques et de l'intelligence artificielle dans les soins de santé, ouvre la porte à l'utilisation des technologies vocales à des fins diagnostiques et médicales. Une importante étude est en cours: CoLive Voice. Vous pouvez y participer et vos patients aussi.
En collaboration avec Marleen Finoulst, Wietse Wiels a rédigé l’ouvrage «Vaccineren: doen of laten?» publié en mars 2021 par ASP Éditions. Dans cet ouvrage, les auteurs souhaitent informer le lecteur non seulement sur les principes fondamentaux du concept de vaccination, mais aussi sur le monde particulier des personnes qui refusent la vaccination: des sceptiques sains aux antivax purs et durs.
Peau sèche et eczéma atopique vont de pair. Une hydratation quotidienne à l’aide de produits hypoallergéniques, sans parfums ni conservateurs, est primordiale pour renforcer la barrière cutanée et réduire le nombre d’épisodes d’eczéma ainsi que leur sévérité.
La dermatologie est par excellence une spécialité basée sur des informations visuelles. La dermoscopie a ajouté une dimension aux informations que nous obtenons à l’œil nu. La beauté d’une image dermoscopique nous surprend parfois.
Deux nouveaux candidats vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager, la même que pour certains vaccins contre le Covid-19, sont en préparation: mercredi, l'alliance Pfizer-BioNTech a annoncé une nouvelle collaboration contre le zona, tandis que Moderna a dit avoir commencé ses essais contre la mononucléose.
Une fillette de 6 mois est amenée à la consultation en raison de lésions bulleuses sur une large zone autour de la bouche. Certaines bulles sont déjà en régression. L’anamnèse révèle que 3 jours auparavant, dans la soirée, la petite fille a développé une rougeur au niveau de la zone péribuccale et des joues. Les cloques sont apparues le lendemain.
Découvrir la barrière cutanée et sa formation grâce à une imagerie de premier ordre: c’est ce que vous propose de découvrir une équipe suédoise.
Comment évoluent les lésions d’engelure que certains patients ont présentées au cours de la première vague de coronavirus? Une équipe française s’est penchée sur la question.
Un homme de 78 ans s’est présenté aux urgences, car il présentait des lésions cyanotiques et nécrotiques aux mains et aux pieds depuis 10 jours. Hormis le tabagisme et l’hypertension artérielle, ses antécédents étaient vierges.
La recherche d’une amélioration de la qualité de la peau est une motivation souvent rencontrée en médecine esthétique. Comment l’estimer? Quel est le traitement le plus adapté en fonction des caractéristiques de la peau?
Voici presque 2 ans que le SRAS-CoV-2 s’est invité dans nos sociétés. Après tous ces mois, Sciensano ne fait que constater que l’épuisement des professionnels de la santé est de plus en plus présent.
Début janvier 2021, la population belge se composait de 12,6% de non-Belges et de 20,1% de Belges d’origine étrangère. La dermatologie en Belgique connaît une population de patients de plus en plus multiculturelle et multicolore. Cette évolution est importante, étant donné que la peau blanche était autrefois la norme et que la dermatologie descriptive initiale repose sur le phototype clair d’Europe du Nord.
En raison de la fréquence des maladies infectieuses évitables par la vaccination observée en dermatologie et de l’utilisation fréquente d’immunosuppresseurs et d’immunomodulateurs dans le traitement des maladies de la peau et des muqueuses, le dermatologue doit se tenir parfaitement informé des recommandations en matière de vaccination.
Cette patiente de 67 ans nous a été adressée par les collègues de rhumatologie en raison d’une décoloration du haut de la jambe gauche depuis 1 an. Cette décoloration a débuté au niveau du genou gauche et s’est étendue, de manière limitée, en direction du pied gauche.
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses technologies destinées aux patients diabétiques florissent sur le marché. Depuis leur introduction dans les années 1970, quelques événements indésirables ont été signalés, tels que des hématomes ou des infections. Cependant, depuis ces 5 dernières années, ce sont surtout les irritations et les eczémas de contact allergiques (ECA) qui sont fréquemment observés et rapportés dans la littérature.
Ces dernières années, de nouveaux traitements efficaces ont été développés et permettent enfin de soulager nos patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère. Comprendre la physiopathologie de cette dermatose inflammatoire chronique et invalidante nous permet de comprendre le mode d’action des nouveaux traitements, déjà approuvés ou encore à l’étude.
On a beaucoup écrit sur la syphilis depuis son apparition sur notre bon vieux continent. C’est qu’il fut une époque où elle faisait d’énormes ravages dans toutes les couches de la société. Il n’est pas exclu que pareille situation ne revienne un jour. En attendant, on trouve de curieuses considérations dans les écrits de nos prédécesseurs.
«Pour la pelade, il n’existe aucun consensus thérapeutique ni traitement de référence pour les études randomisées», signale Philippe Assouly tout en rappelant que l’on dispose de moyens d’évaluation de la sévérité de la maladie.
«Les recommandations de prise en charge du lichen oral sont peu explicites, voire inexistantes, explique Mahtab Samimi, raison pour laquelle le GEMUB, un groupe pluridisciplinaire regroupant des dermatologues, des chirurgiens oraux, des chirurgiens maxillo-faciaux, des chirurgiens-dentistes, a planché sur le sujet.»
«Alors que c’est déjà en 2007 que Harald Zur Hausen a reçu le prix Nobel pour ses travaux sur le papillomavirus, il est curieux de constater que nombre de questions restent encore dans l’esprit des médecins à propos de la vaccination anti-HPV même si l’on sait qu’il est efficace à 98% et extrêmement bien toléré», signale d’entrée François Aubin.
En Belgique, une franche augmentation du taux de sensibilisation à la MI a été observée, passant de 3,1% en 2010 à 7,2% en 2013. À la suite de ces observations, en 2013, la MI a été considérée comme l’allergène de l’année par l’American Contact Dermatitis Society.
Un homme de 57 ans se présente à la consultation en raison d’une lésion au front qui, selon ses proches, est devenue plus foncée. Une macule lentigineuse solitaire est en effet visible au-dessus de l’œil droit. Vous pouvez voir ici l’image clinique et l’image dermoscopique. Quel est votre diagnostic?
UCB a organisé, lors de l’EADV 2021, un symposium uniquement orienté autour des besoins du patient afin que celui-ci puisse prendre le contrôle sur sa maladie.
Lors d’une rencontre organisée par UCB avec des experts, l’accent a été mis sur l’importance de cibler correctement les facteurs pathologiques du psoriasis, particulièrement l’axe IL-23/IL-17.
UCB a organisé, lors de l’EADV 2021, une session consacrée aux avancées récentes dans le traitement du psoriasis rassemblant les Professeurs Richard Warren (Manchester, Royaume-Uni), Diamant Thaci (Lübeck, Allemagne) et April Armstrong (Los Angeles, États-Unis). L’objectif était de découvrir les nouvelles options thérapeutiques à la lumière de notre compréhension actuelle de la physiopathologie.
Le Pr Joseph Merola (Boston, États-Unis) a présenté une analyse rassemblant les résultats de BE SURE et BE RADIANT, deux études de phase III évaluant l’efficacité du bimékizumab inhibant l’IL-17A et l’IL-17F chez les patients présentant un psoriasis modéré à sévère.
Le Dr Enikö Sonkoly, dermatologue au Karolinska Institutet de Stockholm (Suède), a fait le point sur des médicaments contre le psoriasis permettant d’atteindre des cibles intracellulaires, ce que l’on appelle les «petites molécules»…
Le Pr Johann Gudjonsson (Ann Arbor, États-Unis) a mis l’accent lors de son exposé sur l’importance de la pathophysiologie du psoriasis et le ciblage de son traitement.
Lors de la session consacrée au psoriasis, le Pr Curdin Conrad (Lausanne, Suisse) a insisté sur l’importance de pouvoir moduler l’action des IL-17 et IL-23 dans la prise en charge du psoriasis.
Une entrave importante à l'utilisation d'un questionnaire de santé en recherche, mais surtout en clinique, est que ces questionnaires sont généralement développés et disponibles dans leur langue d’origine, très souvent l’anglais. Il est donc nécessaire d’adapter, littéralement et culturellement, le questionnaire à une autre langue cible, pour que celui-ci puisse être administré aux patients.
Certains des traitements administrés, parfois empiriquement, ne sont pas dénués d’effets secondaires cutanés, même lorsqu’ils sont administrés à titre prophylactique. C’est le cas notamment de l’hydroxychloroquine, à propos de laquelle de nombreux cas d’exanthème pustuleux aigu généralisé ont été décrits.
Une revue de littérature effectuée par l’UGent sous la direction de Jo Lambert a montré que les éruptions psoriasiformes se développant chez un patient sous biothérapie s’observent essentiellement sous anti-TNF alpha, indépendamment de la pathologie pour laquelle ils sont donnés.
Bonne nouvelle! Selon une étude américaine, les patients ayant eu le Covid-19 présentent toujours des anticorps efficaces plus de 6 mois après l’infection.
Décrite pour la première fois il y a peu avec des protège-tibia, l’allergie à l’acétophénone azine a été déclarée allergie de l’année 2021. La dermatite de contact à l’acétophénone azine est particulièrement sévère car, dans tous les cas décrits jusqu’à présent, elle diffuse largement en dehors de la zone d’application du matériau allergisant.
Après une longue période de congrès purement virtuels, le symposium consacré à l’approche interdisciplinaire de la problématique capillaire s’est tenu à l’UZ Brussel, le 9 septembre. Comme le nom de l’événement l’indique, divers sujets courants et nouveaux dans le domaine des pathologies capillaires ont été abordés, en mettant l’accent sur l’interaction entre le médecin généraliste, le dermatologue et d’autres disciplines.
L’injection d’une dose unique de Cosentyx® (sécukinumab) 300 mg à l’aide de l’auto-injecteur sera remboursée en Belgique à partir du 1er novembre 2021. Ce nouveau dispositif développé pour améliorer la praticité permettra aux patients de mieux gérer leurs symptômes avec 50 % d’injections en moins.
Atteignant 1% de la population en moyenne, avant 20 ans dans la moitié des cas, le vitiligo est souvent associé à des affections de type auto-immunitaire, telles que le diabète de type 1, la thyroïdite d’Hashimoto, le lupus, la maladie d’Addison ou l’anémie pernicieuse, soulignant ainsi son caractère auto-immun.
La question se pose de plus en plus et des chercheurs émettent des doutes quant à son intérêt, surtout à l’intérieur des bâtiments…
L’atteinte pulmonaire fibrosante lors de la sclérodermie systémique est une des causes majeures de mortalité chez les patients atteints de cette maladie. Si sa pathogénie est complexe, on sait cependant que le fibroblaste en est la cellule-clé.
Une femme de 57 ans se présente à la consultation de dermatologie pour exérèse à visée esthétique de multiples lésions de la tête et du cou évoluant depuis l’adolescence. À l’anamnèse, elle nous explique qu’une partie de sa famille présente également ces «boules» et qu’ils sont d’ailleurs connus dans leur village sous le nom de «la famille avec toutes les boules».
La dermatite atopique (DA) est une affection cutanée chronique de type inflammatoire et extrêmement prurigineuse. Le diagnostic repose sur des critères cliniques, et la sévérité de la DA peut être mesurée au moyen du score SCORAD. L’éducation et un traitement émollient de base sont essentiels dans la prise en charge des enfants atteints de DA.
La découverte du rôle des neurones sensorimoteurs exprimant les MGPRs a largement fait avancer la connaissance sur le prurit. C’est dans ce contexte que le laboratoire de Brian Kim s’est intéressé aux mécanismes qui conduisent d’une peau normale puis enflammée au prurit en utilisant un modèle de dermatite atopique.
Liées à la formation d’autoanticorps dirigés contre les desmogléines, les maladies bulleuses ont pour commun dénominateur une acantholyse et la formation de bulles, celles-ci étant intra-épidermiques pour le pemphigus et jonctionnelles au niveau de la membrane basale pour les pemphigoïdes. Elles demandent cependant un diagnostic correct.
Bien que la première méta-analyse remonte à 1904, les méta-analyses ne sont devenues un élément indispensable de la médecine factuelle qu’à la fin du 20e siècle. Nous commençons par évoquer l’histoire et les caractéristiques des méta-analyses, avant de nous pencher plus en détail sur les 5 étapes de leur réalisation. Ce faisant, nous entendons permettre au lecteur de mieux comprendre cette méthode et d’acquérir quelques outils et compétences spécifiques indispensables s’il envisage de réaliser lui-même une méta-analyse.
Des dermatologues de l’UZ Gent ont développé une application qui accompagne les patients dans le traitement de leur trouble cutané. « Cette application n’a rien d’un gadget », précise le Pr Reinhart Speeckaert. « La précision de la dose de pommade est déterminante pour le résultat du traitement. Elle est parfois difficile à exprimer par des mots, mais notre appli montre la quantité exacte à appliquer. »
La téléexpertise est l’une des formes que peut revêtir la télémédecine. Pour mémoire, elle permet à des confrères de se consulter, à distance, sur la situation clinique d’un patient, hors de sa présence. L’Inami teste actuellement la formule entre dermatologues et MG. Au compteur : 1.300 avis spécialisés dispensés.
La peau humaine connaît parfois des usages insolites, voire difficilement acceptables. Il arrive ainsi qu’elle se retrouve dans les bibliothèques de certains amateurs. Mais cela ne va pas sans poser des problèmes éthiques.
Un homme de 25 ans se présente en consultation pour un dépistage du cancer de la peau. Il a de nombreuses lésions pigmentées de taille variable. Bien que l’aspect clinique ne soit pas particulièrement frappant, la dermoscopie d’une lésion sur le mollet montre toutefois quelques caractéristiques dignes d’intérêt.
En 2020 et 2021, une multitude de nouveaux allergènes de contact, ou de nouvelles applications d’allergènes déjà connus, ont encore une fois été rapportés. En voici une sélection.
Il y a un phénomène relativement récent, pertinent pour le dermatologue, à savoir la survenue d’œdèmes après la vaccination de personnes ayant reçu des produits de comblement. Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont utilisés en médecine esthétique en vue de réaliser un effet de rajeunissement de la peau. Dans cette population de patients, des réactions d’hypersensibilité tardives peuvent se manifester sous la forme d’œdème facial et de nodules et papules érythémateux.
Nos prédécesseurs avaient parfois des conceptions… originales. Sans doute fallait-il passer par là pour arriver à une vision contemporaine plus réaliste des choses. Mais pour comparer le cuir chevelu et les couches qui recouvrent le crâne à des pelures d’oignon, il fallait vraiment de l’imagination. C’est pourtant ce qu’a fait le génial Léonard de Vinci (1452-1519).
Le télétravail a augmenté de manière exponentielle le recours aux téléconférences durant la pandémie. Zoom estime ainsi que la participation quotidienne à une réunion est passée d’environ 10 millions en décembre 2019 à plus de 300 millions en avril 2020, ce qui a généré selon les dermatologues une augmentation significative du nombre de patients qui se présentent avec une perception négative de leur image.
Une étude présentée lors du 30e congrès de l’European Academy of Dermatology and Venereology (EADV) a mis en évidence les limites importantes d’une application destinée au grand public, dont l’objectif est de détecter les cancers cutanés. Cette application classait en effet comme à faible risque des cancers tels que le carcinome à cellules de Merkel (MCC) et le mélanome amélanotique.
L’édition de l’EAACI 2021 a souligné le potentiel de l’avapritinib dans la mastocytose systémique de stade avancé tout en suggérant un bel avenir aux inhibiteurs disruptifs des IgE. Enfin, les sous-types immunitaires présents à la naissance et à 6 mois pourraient représenter un bon biomarqueur du risque atopique dans la petite enfance.
Il n’existe pas de recommandation consensuelle concernant le développement de questionnaire. Il ne s’agit pas de se lancer seul dans le développement d’un questionnaire en considérant son expertise clinique comme seul moteur de génération de questions pertinentes. Une équipe de recherche sous forme d’un groupe de travail comprenant des experts de la thématique doit être développée.
Le système immunitaire et le système nerveux sensoriel sont responsables de la perception du danger, sous des formes distinctes mais complémentaires. Les interactions neuro-immunes se sont donc imposées ces dernières années en tant qu’axe de recherche majeur en dermatologie afin de comprendre divers phénomènes tels que la cicatrisation, la dermatite atopique ou le psoriasis.
L’enfant qui développe une urticaire ou un angio-œdème n’est pas pour autant un enfant allergique. Le Dr Vito Sabato (UZ Antwerpen) nous aide à mieux comprendre ce phénomène, dont les règles de prise en charge ont été récemment redéfinies par l’EAACI/GA2LEN/EDF/WAO, recommandations qu’il place dans une perspective pédiatrique.
En mars dernier, lors des derniers Belgian Dermatology Days, le professeur Véronique del Marmol (chef du service de Dermatologie à l’Hôpital Érasme) a succédé au professeur Jo Lambert (UZ Gent) à la tête de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénéréologie. Elle a accordé à Skin une interview qui permet de mieux la connaître.
L’alopécie androgénétique est la forme la plus fréquente d’alopécie chez l’homme et la femme. Elle touche environ 50% de la population tous stades confondus, sa prévalence augmentant avec l’âge. Parmi les possibilités thérapeutiques, il existe le plasma riche en facteurs plaquettaires ou le plasma riche en plaquettes.
Pour obtenir des réponses, rien n’est plus naturel que de poser des questions. L’enquête par questionnaire est, à ce titre, un moyen pratique pour collecter rapidement des informations et un outil efficace d’aide à la décision. Cette méthode est fréquemment utilisée en recherche en médecine. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter le sujet.
Nous avons vu en consultation une dame de 81 ans, présentant une lésion s’étant développée rapidement au niveau du lobe de l’oreille droite.
Maladie aujourd’hui quelque peu oubliée, la pellagre a toute une histoire, qui n’est pas faite seulement de beaux récits. La maladie était pénible pour les patients et très inesthétique pour leur entourage. Mais c’est au niveau éthique que son étude a été le plus ambiguë. Voyons cela d’un peu plus près.
Nous observons depuis peu non seulement une plus grande conscientisation du consommateur quant à l’importance de se protéger du soleil – ce, à la lumière de la forte hausse des cancers de la peau à l’échelle mondiale – mais aussi une levée d’interrogations sur la possibilité d’effets adverses des filtres solaires sur la peau, l’éventuelle absorption systémique entraînant des effets indésirables ainsi que sur les potentiels dommages à notre environnement.
Les naevus congénitaux de l’ongle sont des lésions présentes à la naissance ou apparaissant dans la petite enfance. Ils se présentent sous forme d’une mélanonychie d’aspect variable et volontiers inquiétante.
L’utilisation de la toxine botulique pour diverses indications esthétiques reste la procédure non chirurgicale la plus fréquemment pratiquée à travers le monde. Alors que de plus en plus de personnes de différents niveaux d’expérience et spécialités se mettent à utiliser cette technique, les complications sont appelées à se multiplier. Il en est de même pour l'utilisation des produits de comblement. Acquérir de bonnes connaissances dans ce domaine est donc essentiel.
Premier traitement approuvé pour le psoriasis en plaques modéré à sévère conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois IL-17A et IL-17F, le bimekizumab (Bimzelx®) a obtenu son approbation sur base de trois essais de phase 3 où il a démontré des niveaux supérieurs de clairance cutanée par rapport au placebo, à l’ustekinumab et à l’adalimumab, tout en étant généralement bien toléré.
La session breaking news, l’une des plus suivies de l’European Academy of Dermatology and Venereology Spring Symposium de cette année, avait à son programme les derniers échos de la recherche, de la dermatologie interventionnelle, des outils diagnostiques et des pathologies unguéales. Ce dernier thème était présenté par le Pr Bertrand Richert (Brugmann, Hôpital Saint-Pierre, HUDERF, ULB).
L’utilisation de dérivés sanguins autologues à des fins esthétiques connaît un important essor ces dernières années mais, contrairement à ce que certaines sources laissent entendre, ce traitement n’est absolument pas nouveau. Est-il le Saint Graal de l’univers de l’esthétique?
Le suivi thérapeutique pharmacologique peut s’avérer précieux en pratique clinique: le dosage de la concentration des biomédicaments dans le sang et sa mise en corrélation avec la réponse clinique permettraient une meilleure évaluation du traitement. On pourrait ainsi voir, par exemple, si le patient observe bien son traitement ou s’il produit des anticorps neutralisants contre le médicament (anti-drug antibodies) ou encore s’il est sous-, voire surtraité.
Les plaies chroniques sont la conséquence d’un groupe hétérogène d’affections ayant des répercussions importantes sur la qualité de vie et la productivité d’une personne. Outre la prise en charge de la cause, les soins des plaies consistent en le débridement des tissus nécrosés et la création d’un milieu idéal pour la plaie. La L-PRF (leukocyte- and platelet-rich fibrin) semble être un traitement adjuvant sûr et efficace dans l’arsenal des soins des plaies.
Un homme de 67 ans consultait pour une lésion de la jambe apparue depuis 2-3 mois. L’examen dermoscopique démontrait un centre homogène, très noir, qui pouvait sembler croûteux. La périphérie était bleutée, sans formation de structure définissable. L’aspect global était (presque) symétrique.
Vous trouverez ci-dessous les 20 posters retenus pour participer au prix du meilleur poster attribué lors des derniers BDD. Afin de les faire tous paraître, ils sont présentés avec uniquement le nom du premier auteur et son affiliation.
Un imposant travail publié dans Nature montre que les patients qui survivent à la phase aiguë de l’infection par le Covid-19 subissent une perte de santé substantielle, qui touche non seulement le système respiratoire mais aussi plusieurs organes extrapulmonaires.
Le diagnostic différentiel d’une éosinophilie est large mais peut grossièrement être divisé en 4 sous-catégories principales: les pathologies infectieuses, les néoplasies, les causes allergiques, et les maladies auto-immunes.
Laura Mengeot a présenté deux cas de pemphigoïde bulleuse induite sous traitement par pembrolizumab. Il s’agit d’un autre effet secondaire décrit des traitements par immune checkpoint inhibitors, et en particulier des anti-PD1 comme le pembrolizumab.
Thomas Damsin a présenté les résultats préliminaires du projet liégeois de télédermoscopie «Telespot» (Teledermoscopy Smartphone-based Pigmented lesion diagnosis Online Taskforce), dont le but est de permettre une présélection des patients présentant une lésion cutanée suspecte nécessitant une prise en charge urgente.
Julie De Smedt a présenté un cas d’alternariose cutanée survenue chez un patient traité par immunosuppresseurs dans un contexte de myasthénie grave. Ce patient présentait une plaque érythémateuse, purpurique et ulcérée de la jambe d’évolution péjorative.
Le cancer de la prostate hormonosensible de stade métastatique pourrait bientôt se voir recommander une trithérapie associant déprivation androgénique + anti-récepteur aux androgènes + radiothérapie prostatique si l’on en croit PEACE-1, tandis qu’un blocage plus spécifique de ces récepteurs ne semble aujourd’hui pas une option intéressante...
Le syndrome de Good est un syndrome rare touchant l’adulte (moyenne d’âge 50 ans) et associant un thymome (le plus souvent bénin) à une hypogammaglobulinémie sévère.
Les alopécies cicatricielles sont classifiées en fonction de la nature de leur infiltrat (lymphocytique, neutrophilique, mixte ou non spécifique).
Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal de la famille des immune checkpoint inhibitors et dirigé contre le récepteur PD-1 des lymphocytes T cytotoxiques. Par sa liaison à ce récepteur, il empêche l’inactivation des lymphocytes T par les cellules tumorales, stimulant ainsi la réponse immunitaire anti-tumorale.
Traditionnellement réservée aux études susceptibles de changer les pratiques, la session plénière n’a pas failli à la tradition. Ainsi, l’olaparib en adjuvant réduit le risque de rechute chez des patientes atteintes de cancers du sein localisés porteuses de mutation BRCA....
L’immunothérapie a largement fait son chemin en oncologie thoracique. On est cependant loin d’en connaître tout le potentiel, ce qui a conduit notamment à des analyses groupées de plusieurs études portant sur sa combinaison à la chimiothérapie ou sur ses effets secondaires de type immunitaire et leur impact sur la survie.
Les conclusions de l’oral abstract session sur l’oncologie gynécologique étaient, entre autres, les suivantes: les premiers résultats de l’immunothérapie en tant que traitement de 1ère ligne du cancer de l’ovaire n’étaient pas très bons, mais cela pourrait changer avec le pembrolizumab...
Les traitements néoadjuvants ont de plus en plus la cote en cas de mélanome de stade avancé, tandis que le problème du traitement adjuvant reste le peu d’amélioration de la survie globale et l’absence de biomarqueurs pronostiques. Dans ces conditions, la frontière entre néoadjuvant et adjuvant semble s’estomper…
Les traitements ciblés proposés au bon moment dans les tumeurs cérébrales assurent un contrôle extrêmement efficace de la maladie, ce qui souligne l’intérêt de la médecine de précision et de la biologie moléculaire.
L'Inde a enregistré au cours des deux derniers mois plus de 45.000 cas de "champignon noir", une infection fongique mortelle à 50 % qui se répand parmi les patients qui ont été atteints du Covid-19.
Ann-Sophie De Vos a présenté un cas exceptionnel de dermatose neutrophilique erythema gyratum repens-like (EGR-like) chez un patient de 80 ans, qui a révélé une néoplasie prostatique ainsi qu’un cancer pulmonaire.
Le coup d’envoi des Belgian Dermatology Days a été donné lors de la session «Éthique & Économie», modérée par Mark Vandaele et Bernard Bouffioux. Les temps forts de la soirée ont été consacrés à différentes applications de télédermatologie, tant sous la forme de télé-expertises entre le médecin généraliste et le dermatologue que de consultations vidéo entre le patient et le dermatologue.
Découvrez ici les lauréats des différents prix décernés lors des Belgian Dermatology Days 2021.
Les dernières nouveautés relatives à la maladie de Verneuil (MV) ont été présentées par Farida Benhadou. Le début de la présentation s’est penchée sur le fait que l’occlusion folliculaire est la caractéristique pathognomonique par excellence dans la survenue de la MV.
Nanja van Geel et Reinhart Speeckaert ont présenté les dernières nouveautés dans le domaine du vitiligo. La première partie, présentée par Nanja van Geel, portait principalement sur la meilleure façon d’évaluer l’activité du vitiligo.
Divers symptômes cutanés ont été rapportés durant la pandémie. Dans près de 20% des cas, il s’agissait même de la seule manifestation en marge d’une infection par le coronavirus. Ces lésions cutanées semblent, dans la plupart des cas, induites par l’inflammation sous-jacente et la «tempête» cytokinique associée à l’infection au SARS-CoV-2, plutôt que par un effet cytopathogène direct du virus.
Ce samedi 6 mars, la session de l’après-midi des Belgian Dermatology Days s’est concentrée sur deux thèmes d’actualité: tout d’abord, trois présentations sur le thème «Covid-19 et vaccination» par Johan Neyts (KU Leuven), Reinhart Speeckaert (UGent) et Martine Grosber (VUB); ensuite, une présentation de Philippe Jorens (UZ Antwerpen) concernant les perturbateurs endocriniens dans la vie quotidienne.
Ainsi l’Homme est confronté à l’infiniment petit! Comment une molécule nanométrique peut-elle entraîner autant de conséquences dans le monde, tantôt catastrophiques (pandémie virale…), tantôt miraculeuses (traitement de maladies rares…)?
Les Orientaux ont joué un rôle majeur dans les progrès de la médecine. En voici un brillant exemple en dermatologie, celui de Rhazès.
Dans son exposé lors des Journées Dermatologiques de Paris (décembre 2020), le docteur Muriel Creusot (Centre Dermatologique du Roy, Lasne) a rappelé les principes de ce traitement ainsi que son expérience clinique de la PDT avec un nouveau gel à base d’acide aminolévulinique.
À l’heure où nous nous focalisons sur la vaccination contre le SARS-CoV-2 et sur la stratégie à mettre en œuvre pour arriver le plus rapidement possible au taux de couverture le plus élevé, d’aucuns jettent un regard au-delà de la pandémie actuelle et s’inquiètent: d’autres pandémies ne manqueront de nous impacter, disent-ils.
La tuberculose cutanée est le plus souvent due à Mycobacterium tuberculosis ou Bacille de Koch. Elle représente moins de 5% des cas de tuberculose diagnostiqués. Les présentations cliniques sont multiples, responsables d’un retard diagnostique fréquent.
La fréquence d’une atteinte oculaire avec le traitement par dupilumab, dans la vie réelle, chez les patients atteints de DA sévère est d’environ 30%. Une approche multidisciplinaire de cette atteinte oculaire est d’une grande importance tant pour les dermatologues que pour les ophtalmologistes.
La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance est pleine de monstres, illustrés d’ailleurs par maintes œuvres d’art. Mais s’agit-il toujours vraiment de monstres?
Ce garçon âgé de 4 ans présente depuis 1 an une lésion nodulaire rosée de la face interne du bras droit. La lésion est asymptomatique et de croissance lente.
«Le JEADV a annoncé qu’il avait reçu fin mars plus d’articles que sur une année entière ‘normale’», relate Michel D’Incan. Malgré cela, à l’heure de cette présentation, force est de reconnaître que l’incidence des manifestations cutanées est toujours difficile à préciser car très variable d’une série à l’autre.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
Le confinement était bien sûr nécessaire pour contenir la pandémie de Covid-19, personne ne le conteste, mais il a aussi été source de contraintes et de tension psychique d’ordre professionnel et/ou privé. Nous sommes à présent davantage libres de nos mouvements et de nos déplacements. C’est le bon moment de s’appuyer sur l’activité physique afin de retrouver repères, santé et liens avec les autres, ainsi que le plaide Alice Bellicha (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) dont nous reprenons ici le propos.
Le réflexe de recherche d’une prise médicamenteuse en cas de pemphigoïde bulleuse est (heureusement) bien ancré. Une revue de la littérature a pu identifier dans ce contexte 89 molécules.
Il existe peu de données sur l’incidence (estimée à 1 à 5 cas par million d’habitants) et la létalité des épidermolyses toxiques, un manque qu’une étude française a tenté de combler.
Les chercheurs d'un essai américain prospectif monocentrique et non randomisé se sont interrogés sur l'évolution du syndrome de Morphée à l'âge adulte.
Une étude rétrospective cas/contrôles effectuée à Taiwan sur plusieurs milliers de patients avec pelade a montré que ces patients avaient un surrisque d’infarctus, avec augmentation exponentielle de l’incidence cumulée avec la durée d’évolution de la pelade.
Une revue systémique de la littérature n’a pas permis d’apporter de réponse claire sur le devenir de cette maladie à l’âge adulte.
Une analyse rétrospective monocentrique sur deux groupes de patients a montré que les délais d’apparition peuvent être extrêmement courts.
Les patients atteints de neurofibromatose ont un risque cardiovasculaire élevé, notamment en raison de vasculopathies associées.
Une étude française effectuée en croisant des fichiers nationaux de santé a montré que les facteurs de risque essentiels de suicide en cas de prise d’isotrétinoïne sont les antécédents psychiatriques (OR = 18,21), l’anxiété (OR = 4,78) et la prescription par un non-dermatologue.
Dans leur forme la plus typique, les kératoses actiniques (KA) et le lupus érythémateux discoïde (LED) sont très différents sur le plan clinique. Dans certains cas, la distinction n’est toutefois pas toujours aussi nette sur le plan clinique. La dermoscopie peut alors être utile.
Plusieurs classifications de cette pathologie ont été proposées. Elles pourraient être remplacées par une classification très simple selon une étude observationnelle non randomisée et monocentrique qui portait sur 197 patients.
Il est impossible d’évoquer la dermatologie clinique sans rappeler que les travaux qui ont porté sur l’identification de comorbidités chez les patients psoriasiques confirment invariablement le caractère «systémique» de cette maladie. C’est ainsi qu’un article de revue de la littérature qui portait sur 28 études publiées entre le 1er janvier 2015 et le 18 décembre 2018 a insisté sur l’augmentation du risque cardiovasculaire et des accidents cardiovasculaires majeurs, tout en soulignant les résultats contradictoires sur le rôle protecteur possible des anti-TNF.
Le 7th Brussels Dermato-Esthetic Symposium, organisé en ligne par l’UZ Brussel, a été un grand succès. Près de 200 médecins se sont installés devant leurs écrans afin de suivre les diverses présentations, notamment celle de G. Biesemans (UZLeuven), qui a fait le point sur les nouveautés en matière d’épilation au laser et de body sculpting.
Les hémangiomes infantiles sont les tumeurs bénignes des tissus mous les plus fréquentes chez l’enfant. Isolés dans la majorité des cas, 2 à 3% d’entre eux peuvent toutefois s'associer à d’autres anomalies dans le cadre d’un syndrome PHACE.
Le nombre de cancers de la peau détectés augmente de manière impressionnante, s'inquiète mardi la Fondation contre le cancer, qui demande un plan d'action national.
L’arthrite psoriasique se caractérise par une présentation hétérogène: arthrite périphérique, dactylite, enthésite et atteinte axiale. Par ailleurs, on peut observer une atteinte cutanée et unguéale, des maladies inflammatoires de l’intestin et une uvéite, de même que des comorbidités métaboliques, cardiovasculaires et psychiatriques.
Un cinquième des mélanomes sont non diagnostiqués et un tiers des contrôles dermatologiques sont manqués, révèle une étude mondiale menée auprès de 734 dermatologues de 36 pays. Euromelanoma, un réseau de dermatologues européens bénévoles présent dans 33 pays, incite donc à pratiquer un auto-examen en lançant, cette année, une campagne vidéo de sensibilisation.
Le vaccin anti-SARS-CoV-2 développé conjointement par la firme AstraZeneca et l’Université d’Oxford est actuellement particulièrement surveillé par les agences sanitaires de différents pays. Plusieurs personnes vaccinées ont en effet été victimes d’accidents thrombotiques survenus peu de temps après l’administration de ce vaccin. Les Prs Cedric Hermans et Michel Goldman ont livré leur analyse pour The Conversation. En voici l’essentiel ...
Le prix Skin pour la plus belle image en dermatologie, pour une valeur de 1.250 euros, a été attribué à Evelyn Meulewaeter (Dermatologie Maldegem).
Si l’épidémiologie, la pathogénie, les caractéristiques cliniques et les complications du Covid-19 en phase aiguë sont assez bien connues, les conséquences à plus long terme restent largement floues, car les rares études publiées concernant les manifestations persistantes sont souvent concentrées exclusivement sur la sphère pulmonaire, nesont pas forcément représentatives en raison de leur taille limitée et ont un suivi limité, atteignant au maximum 3 mois.
En l’absence d’antibiogramme, les infections ano-urogénitales basses non compliquées à Neisseria gonorrhoeae devraient être traitées par ceftriaxone 1g IM en dose unique + azithromycine 2g per os en dose unique (grade 1C) ou la ceftriaxone en monothérapie (grade 2C).
Plus de 1.500 publications ont concerné cet aspect depuis mars 2020, avec pour principales thématiques les manifestations cutanées observées au cours ou au décours de la maladie, la sévérité du Covid-19 chez les patients avec une maladie inflammatoire sous immunomodulateurs, les conséquences dermatologiques des mesures barrières (masques, gel hydroalcoolique…), les toxidermies et la réorganisation de l’activité dermatologique avec l’avènement de la télédermatologie.
Les dernières recommandations du European Dermatology Forum datent de 2018 et placent plusieurs traitements (immunosuppresseurs, glucocorticoïdes par voie orale, ciclosporine A, méthotrexate, azathioprine, mycophénolate mofétil, PUVA, alitrétinoïne et dupilumab) sur un même pied en cas de dermatite atopique sévère marquée par un SCORAD > 50 ou persistante.
Devant cette pathologie dont la prévalence dans les populations gériatriques des pays industrialisés est actuellement estimée à 3-4% – une prévalence qui continue d’augmenter –, il a paru approprié d’examiner les options thérapeutiques existantes dans cette population âgée, notamment parce que la DA est très souvent associée à une morbidité significative et à une susceptibilité accrue aux infections.
Les Belgian Dermatology Days (BDD) de 2020 n’ont pas pu se tenir au printemps, comme prévu initialement, à cause du coronavirus. Une session organisée le 5 septembre dernier à la Provinciehuis à Louvain a proposé un très beau et riche programme, pendant lequel de nombreux prix ont été remis.
«Proposer un traitement proactif en cas de dermatite atopique est un bon choix chez les patients difficiles à contrôler. Mais il faut être conscient du risque de diabète de type 2 et du fait qu’aucune étude n’a évalué la manière et le moment de l’arrêter», constate Christian Vestergaard (Aarhus).
Traditionnelle, la session Editors’ pick of the year de l’EADV se veut le reflet des meilleures publications de l’année parues dans 4 des plus grandes revues de dermatologie.
La physiopathologie de la dermatite atopique a été résumée dans un article de revue qui rappelle le rôle de l’altération de la barrière cutanée en lien avec des mutations des gènes qui codent pour la filaggrine, avec des anomalies de l’immunité innée et adaptative et un prurit lié à la libération de la protéine TSLP.
Le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) français a résumé la prise en charge de la pemphigoïde bulleuse en un traitement d’attaque avec la prescription de propionate de clobétasol 30-40g/jour jusqu’à 15 jours après la guérison clinique, avec ajout, en l’absence de contre-indication, de méthotrexate à faible dose (10-12,5mg/semaine) et à visée essentiellement d’épargne corticoïde.
Dans les dermo-hypodermites bactériennes non nécrosantes, la Société Française de Dermatologie (SFD) a mis à jour avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française les recommandations de bonne pratique des infections cutanées bactériennes courantes.
La dermatite séborrhéique est une dermatose faciale chronique dont la prévalence est proche de celle du psoriasis (environ 3%). Une étude collaborative française a cherché à évaluer l’efficacité du tacrolimus 0,1% 2x/sem. en maintenance durant 24 semaines versus la ciclopiroxolamine 1% 2x/sem.
Une fille de 11 ans, d’origine africaine et ayant des antécédents de prématurité et d’alpha-thalassémie mineure, s’est présentée avec des symptômes de pyrexie, de myalgies, de douleurs abdominales, de dysphagie, d’œdème palpébral, d’anosmie et d’agueusie.
Le 11 mars 2020, la situation liée au Covid-19 a été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Après cette date, nous avons observé une augmentation du nombre d’hospitalisations d’enfants présentant de la fièvre et une inflammation multisystémique.
Tous les carabins connaissent l’anse de Henle, pour avoir dû l’étudier en histologie et en physiologie comme structure essentielle du néphron. Mais peu savent que ce n’est pas là la seule découverte de celui qui a donné son nom à cette structure. L’une d’entre elles concerne particulièrement les dermatologues.
Au cours des derniers mois, 3 articles ont mis le focus sur le traitement par laser en dermatologie, esthétique ou non. Ils abordent chacun un domaine spécifique: la recherche sur les résultats à mesurer, le traitement des cicatrices traumatiques et des rétractions cutanées, et les bases de l’administration de médicaments assistée par laser fractionné.
«L’hydroxychloroquine a été très médiatisée en 2020 pour son potentiel contre le Covid-19, avec 2.095 publications (contre 479 en 2019 et 164 en 2010), et a alimenté de nombreuses controverses concernant notamment sa toxicité cardiaque ou ophtalmologique», rappelle François Chasset (APHP, Paris).
La meilleure compréhension de la physiopathologie des maladies cutanées inflammatoires permet de mieux cibler les inhibiteurs de JAK vers le TYK2 (pour l’IL-23 et l’IL-22) et JAK1/TYK2 (pour le TNF-alpha) en cas de psoriasis, JAK1 (pour l’IL-4, l’IL13 et l’IL-22) et JAK1/2 (pour le TSLP, l’IFN-alpha et l’INF-gamma) en cas de dermatite atopique, JAK1/TYK2, JAK1/2 et JAK3 en cas de vitiligo et de pelade.
Macrométastases, micrométastases et cellules dormantes étaient au menu de la présentation de Céleste Lebbé (Saint-Louis, Paris), qui rappelait que le processus des métastases est précoce et évolutif.
Les auteurs s’intéressent aux sources extérieures et intérieures de champs magnétiques en milieu hospitalier. Comment les contrôler? Quels sont leurs effets? Y a-t-il un risque sanitaire à envisager, particulièrement au niveau circulatoire et immunitaire? Que faut-il en penser et quelles précautions faudrait-il prendre, tant pour les patients que pour le personnel soignant et encadrant?
Le projet pilote inamien de télé-expertise en dermatologie vient de démarrer. 50 dermatologues y prêtent leur concours, l’objectif étant qu’ils assurent ensemble 2.000 expertises à distance. Les cas leur seront envoyés par des généralistes. L’Inami recherche encore des volontaires dans cette profession, histoire de franchir le cap des 400.
On connaît à présent mieux les mécanismes qui mènent à l’activation des cellules T et à la présentation des antigènes, ce qui a permis d’expliquer les mécanismes physiopathologiques conduisant aux toxidermies sévères et a conduit à l’exploration de nouveaux biomarqueurs potentiels et de nouvelles approches thérapeutiques.
Lors d’une anesthésie locale, nous prévenons souvent le patient qu’il va sentir «une petite piqûre» ou que «ça va faire un peu mal». Ces dernières années, de plus en plus de données montrent objectivement que ces mots à connotation négative peuvent créer un effet nocebo. L’anxiété et la douleur sont alors renforcées. Toutefois, nous pouvons aussi communiquer différemment. Cet article vous donne quelques conseils pratiques.
Les lésions psoriasiques solitaires et la maladie de Bowen peuvent présenter un tableau clinique fort similaire. Les différences dermoscopiques, quoique souvent subtiles, aident à opérer la distinction entre ces deux pathologies.
Une dame de 73 ans se présente à la consultation ambulatoire en raison de lésions qui la démangent fortement au niveau du dos et des jambes. Elle développe cette éruption cutanée depuis 3 ans et décrit les démangeaisons comme les plus fortes qu’elle n’ait jamais ressenties.
Une patiente de 21 ans vue en consultation présente, depuis 2 ans, un nombre croissant de petites taches blanches au niveau de l’éminence hypothénar des deux mains. La plaque œdémateuse blanche augmente au contact de l’eau ou de la transpiration.
Les parents de ce garçon de 2 ans et demi ont observé, il y a quelques jours, des «insectes» se mouvant le long des cils de la paupière supérieure gauche. Ils ont tenté de les enlever à plusieurs reprises à l’aide d’une pince et ont pensé à des poux.
Une patiente de 54 ans, sans antécédent notable, était suivie depuis 5 ans en dermatologie pour des lésions cutanées d’extension progressive touchant le tronc et les membres faites de papules hyperkératosiques érythémato-violacées lichénoïdes à disposition réticulée et pour une dermite faciale d’allure séborrhéique.
Une patiente de 87 ans se présente aux urgences en raison de symptômes B marqués et de l’apparition soudaine de télangiectasies étendues.
Une femme belge âgée de 70 ans a consulté en raison d’une décoloration œdémateuse de couleur violacée, douloureuse par intermittence, au niveau du pied droit depuis un an, et du dos de la main droite depuis quelques semaines. Elle ne présentait pas de démangeaisons ni de paresthésies.
En mai 2020, un homme de 39 ans se présente à la consultation en raison d’un problème au cuir chevelu. À la suite de la crise du coronavirus, il s’est pour la première fois rasé les cheveux très court, et plusieurs plis profonds symétriques sont soudain devenus visibles sur son cuir chevelu.
Cette patiente de 81 ans a été reçue en consultation après y avoir été adressée en urgence par son médecin généraliste. Elle présenterait depuis environ 1 mois (?) une dermatose vulvaire très marquée, accompagnée de fortes démangeaisons et, parfois, selon la patiente, de saignements.
Dans ce travail rétrospectif, les auteurs montrent que les données des « montres intelligentes » peuvent être utilisées pour la détection présymptomatique de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).
La question de la respiration cutanée fait débat depuis longtemps. Née dans l’Antiquité, elle a persisté de manière plus ou moins vivace jusqu’au siècle dernier.
Des lésions sur la langue, des taches sur les mains et les pieds, pourraient être d'autres symptômes du Covid-19 dont la détection pourrait permettre un diagnostic précoce, selon une étude réalisée à Madrid et présentée mardi.
L’acrylate d’isobornyle (IBOA pour isobornyl acrylate), une substance adhésive récemment élue «Allergène de contact de l’année 2020», est une cause majeure d’allergies de contact provoquées par les capteurs de glucose, les systèmes de gestion de l’insuline et d’autres produits.
L’octocrylène (OCT) est un filtre UV qui est toujours utilisé dans de nombreux produits solaires et cosmétiques à une concentration maximale de 10%. L’allergie de contact à l’OCT est rare et survient principalement chez les enfants, tandis que la photoallergie de contact est plus fréquente et touche principalement des patients présentant une photoallergie de contact au kétoprofène (KP), un antiphlogistique non stéroïdien.
Vingt et un cas d’anaphylaxie sont survenus après les 1,9 million de premières doses du vaccin à ARNm Covid-19 de Pfizer-BioNTech (administrées entre les 14 et 23 décembre), selon les données du Morbidity and Mortality Weekly Report du CDC (1).
On ne reviendra pas ici sur les avantages et les inconvénients généraux de la microscopie confocale, mais on rappellera cependant avec Josep Malvehy (Barcelone) qu’elle permet de réduire le nombre de mélanomes à exciser en cas de lésions mélanocytaires équivoques et qu’elle est plus sensible et spécifique que la dermoscopie pour la détection de mélanomes.
Aucune étude randomisée contrôlée n’a été réalisée pour tester la photothérapie chez l’enfant, et les données dont on dispose sont plutôt rétrospectives.
«Sachant que les tests cutanés sont complexes et laborieux, les tests in vitro limités et coûteux, et les tests de provocation dangereux, la première question à se poser concerne la fiabilité des déclarations du patient lorsqu’une réaction possible à un médicament se produit», estime Werner Aberer (Graz).
«L’administration de plasma enrichi en plaquettes pour une alopécie n’en est qu’à ses balbutiements, avec 162 références sur Medline depuis la première publication en 2011», signale Pietro Gentile (chercheur en chirurgie plastique et régénérative à l’université de Rome).
«Quant à l’impact de l’acné sur la qualité de vie, elle n’a que peu de relation avec son intensité, ce qui justifie la question posée», signale Jerry Tan (Ontario).
«L’arrêt est certainement possible en cas de réponse, pour peu qu’elle soit complète», signale Lars Iversen (Aarhus). Cependant, au quotidien, outre la rémission, plusieurs raisons peuvent inciter à l’arrêt.
La pemphigoïde bulleuse se déclenche chez des patients généralement âgés de plus de 80 ans, avec un état général souvent altéré et parfois de nombreuses comorbidités.
L’objectif principal du traitement de la kératose actinique, une affection dermatologique fréquente (38% en Europe, 40-60% en Australie) et dont la prévalence augmente régulièrement, est la prévention de sa transformation en carcinome spinocellulaire.
«Tout est question de définition quand on parle de précocité, rappelle d’entrée Franz Trautinger (St. Poelten, Autriche), raison pour laquelle on se référera à la classification ISCL/EORTC pour ne donner le qualificatif de précoce qu’aux stades IA à IIA.»
Une quarantaine à domicile stricte est une mesure visant à protéger la santé des citoyens en période de pandémie virulente. Toutefois, elle peut aussi avoir un impact négatif sur la santé, donnant plus de travail aux psychologues et aux psychiatres. C’est ce qu’écrivait Jean-Emile Vanderheyden, rédacteur en chef de Neurone, dans l’édition d’avril 2020.
Les préparations magistrales sont indéniablement un type de traitement supplémentaire qui côtoie les spécialités pharmaceutiques, y compris dans la pratique dermatologique. Ces «traitements sur mesure» n’offrent une valeur ajoutée que si les préparations magistrales sont toujours d’une qualité irréprochable. Tant le prescripteur que le préparateur en sont responsables.
Ces dernières années, le monde scientifique a consacré beaucoup d’attention au développement de nouveaux immunomodulateurs dans le cadre du traitement des patients atteints de psoriasis sévère. Parmi ceux-ci figurent tant les médicaments biologiques et les anticorps monoclonaux humains dirigés contre les cytokines qui interviennent dans la pathogenèse du psoriasis que l’aprémilast et le fumarate de diméthyle.
Tous les spécialistes s’unissent pour dénoncer un état sanitaire dégradé depuis la première vague de Covid. Or, il n’était déjà pas extraordinaire. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer le silence total des autorités de santé et l’absence d’initiative visant à (re)mettre en mouvement les Belges…
Lors d’une inflammoscopie, nous commençons par établir un diagnostic différentiel clinique, sur la base de l’anamnèse, de l’aspect clinique et de la distribution des lésions. Nous affinons ensuite ce diagnostic différentiel à l’aide d’un examen inflammoscopique. Mais quid des lésions solitaires dont nous ignorons si elles sont néoplasiques ou inflammatoires?
Seule une vaccination généralisée contre le Covid-19 permettra d’atteindre l’immunité collective. Pour y parvenir, certains ont suggéré de rendre les vaccins obligatoires. Mais compte tenu des niveaux élevés d’hésitation concernant le vaccin Covid-19, est-ce la bonne décision? Deux experts, Alberto Giubilini (Université d’Oxford) et Vageesh Jain (UCLondon), ont récemment débattu de l’obligation de vaccination.
Imaginons un patient se réveillant avec des douleurs musculaires et de la fatigue. Il n’a pas d’autres symptômes, tels que fièvre, toux ou essoufflement, mais n’est pas sûr de ce qu’il doit faire: aller travailler, se faire tester au plus vite ou rester à la maison? Bien sûr, il pourrait s’agir d’une grippe ou d’un rhume, mais que faire si c’est le Covid-19 (1)?
Cette année marque le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. De nombreux articles ont été écrits sur l’état de santé de ce compositeur et musicien d’exception. En particulier, ceux destinés à expliquer sa surdité progressive ont particulièrement fait verser beaucoup d’encre. Cet article ne prétend pas éclairer définitivement le mystère de la surdité de Beethoven. Mais en revisitant sa maladie, le but des auteurs est plutôt de remémorer, en hommage, l’homme et le créateur.
Le Pr Jean-Michel Molina, du département des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires Saint-Louis et Lariboisière de Paris (France), avait choisi comme sujet de la Joep Lange and Jacqueline van Tongeren Lecture, le sujet de la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
Une «aventure» hospitalière récente, rapportée par un couple «choqué», m’amène à vous la partager pour «lancer» une réflexion sur divers dérapages dangereux inhérents à la médecine qui, dans sa pratique actuelle, va de plus en plus vite, sans même parler des téléconsultations!
Le prix Skin pour la plus belle image en dermatologie, pour une valeur de 1.250 euros, a été attribué à Karen Van de Voorde (Dermatologie, Edegem).
Vous faites régulièrement des dons à des associations? Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre que la réduction d’impôts passe de 45 à 60% cette année.
L’incidence des démangeaisons à un âge avancé est élevée et ne fera qu’augmenter à l’avenir, compte tenu du vieillissement de la population. Dans la pratique, les dermatologues seront donc de plus en plus souvent confrontés à des patients atteints de prurit sénile. Afin de pouvoir leur proposer le meilleur traitement, il est important de comprendre comment le prurit sénile apparaît et comment le traitement agit sur celui-ci.
Pour éviter de payer les droits d’enregistrement, les Belges ont l’habitude d’acter leurs donations mobilières devant un notaire étranger, en général aux Pays-Bas. Une proposition de loi vise à réglementer cette pratique. La «Kaasroute» a-t-elle du plomb dans l’aile?
Datant de 2018, les dernières recommandations de l’EAACI placent les antihistaminiques de seconde génération en première ligne avec augmentation jusqu’à 4 fois du dosage recommandé en l’absence de résultat. En cas d’échec, l’omalizumab sera proposé durant 6 mois au moins avant de songer à l’ajout de ciclosporine A et la possibilité de proposer un corticostéroïde durant 10 jours.
Devant un patient ou une patiente demandant une chirurgie esthétique/cosmétique, le dermatologue doit se poser la question de l’existence potentielle d’un trouble psychiatrique sous-jacent et réaliser une évaluation qui permettra d’éviter un acte peut-être inutile ou qui ne répondra pas à l’attente du patient ou de la patiente.
L’intérêt des traitements adjuvants dans le mélanome de stade III à haut risque de récidive se confirme avec un suivi de longue durée: 3 ans pour le pembrolizumab dans KEYNOTE-054 et 5 ans pour l’association dabrafénib-tramétinib dans COMBI-AD. Les résultats d’OpACIN-neo et de PRADO sont également confirmés.
On a beaucoup parlé des thérapies à longue durée d’action lors de AIDS2020. Nicolas Van de Velde (Royaume-Uni), lors du congrès de Glasgow, est revenu sur les différents éléments qui marquent l’intérêt des patients pour ce type de traitement.
L’étude IMspire150, publiée dans le Lancet, montre que l’ajout de l’atézolizumab à une thérapie ciblée comprenant le vémurafénib et le cobimétinib est associé à une augmentation significative de la survie sans progression dans le traitement de 1ère ligne du mélanome avancé non résécable avec mutation BRAFV600.
Manger du chocolat au moins une fois par semaine est lié à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon une recherche publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology (ESC).
Selon les Pr Malik Peiris et Gabriel Leung, une première génération de vaccins devrait être approuvée fin 2020 ou début 2021. Dans l’éditorial qu’ils signent dans le Lancet (1) et dont nous reprenons ici l’essentiel, ils mettent en garde contre des attentes trop grandes. Plus qu’une solution «miracle» à la pandémie, ces vaccins s’annoncent comme des outils nous permettant de cohabiter avec le virus.
La pandémie de Covid-19 n’a pas laissé indifférent surtout chez les spécialistes du VIH qui, bien souvent, ont dû aussi prendre ce problème supplémentaire à bras le corps. Comme ce fut le cas pour le congrès AIDS2020 de juillet dernier, les spécialistes participant au congrès de Glasgow se sont penchés sur l’impact du SRAS-Cov-2 sur les personnes vivant avec le VIH (PPVVIH).
Ces dernières années, plusieurs nouvelles pharmacothérapies ont été mises sur le marché pour le traitement de l’arthrite psoriasique. Conjugué à l’aspect hétérogène de la maladie, cet élargissement de l’arsenal thérapeutique ne facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de déterminer quel traitement convient à quel patient.
Si vous connaissez un patient dont l’infection au coronavirus est confirmée ou suspectée, et qui présente une éruption cutanée paravirale (engelures, éruption maculopapuleuse, papulo-vésiculeuse, de type livedo ou urticarienne, etc.), signalez-le dans notre registre électronique: DERMCovid.
Les cancers cutanés non-mélanome sont les cancers les plus répandus dans le monde occidental. En Belgique, environ 18.000 à 34.000 nouveaux cas annuels de carcinome basocellulaire et de carcinome spinocellulaire sont observés, dont environ 80 à 90% sont des carcinomes basocellulaires.
Chaque période de l’histoire attribue des significations différentes à des mêmes faits. Au Moyen Âge, les hommes à la peau colorée n’étaient pas vus de la même façon qu’aujourd’hui. C’était en partie lié aux événements de l’époque, mais la signification d’un teint foncé n’était pas univoque pour autant.
Un patient âgé actuellement de 65 ans se présente en consultation pour son contrôle semestriel. Ce patient a vécu en Afrique toute son enfance et sa jeunesse. Il est suivi dans notre service depuis plus de 15 ans. Il a présenté 3 mélanomes et un nombre à présent incalculable de carcinomes basocellulaires.
On parle beaucoup depuis plusieurs années du microbiote intestinal. Des chercheurs ont découvert qu’il pouvait agir comme protecteur actif et passif vis-à-vis de nombreuses maladies infectieuses, dont le choléra et le Covid-19…
Un homme blanc de 64 ans se présente à la consultation avec des projections hyperkératosiques solitaires asymptomatiques sur la paume des mains et la plante des pieds (Figure 1-3), dont il a remarqué la présence 3 mois auparavant. Pour le reste, il est en bonne santé. Ses antécédents personnels et familiaux ne mettent en évidence aucune maladie ou malignité dermatologique.
Un dermatofibrome, ou histiocytome fibreux cutané, est une tumeur cutanée bénigne extrêmement fréquente, en général facilement reconnaissable d’un point de vue clinique. Différentes variantes histologiques sont toutefois connues et peuvent parfois représenter un défi: dermatofibrome hémosidérotique, épithélioïde, cellulaire, lipoïde, atrophique, à cellules claires, angiomatoïde et anévrismal.
Hommes, femmes ou non-binaires se verraient-ils traiter différemment face au VIH? Un exposé du Dr Rageshri Dhairyawan du NHS brtiannique a tenté de faire la lumière à ce sujet au cours du congrès virtuel de Glasgow.
Baigner un nourrisson plus d’une fois par semaine double presque le risque d’eczéma, et chaque bain supplémentaire augmente le risque de dysfonctionnement de la barrière cutanée. Bien qu’un nombre moins élevé de bains ait amélioré la perte d’eau transdermique et l’eczéma, cela n’a pas amélioré les taux de sensibilisation alimentaire.
C’est grâce au travail combiné de 6 spécialistes* du psoriasis, de 3 associations de patients pso* et des Laboratoires Mylan, que ce livre très pratique sur les tabous, les symptômes et les approches thérapeutiques du psoriasis a pu être réalisé. Dédié en premier lieu aux patients, ce livre a également sa place chez tous les professionnels de la santé non spécialisés dans cette pathologie. Il offre en effet un état des lieux d’une pathologie très répandue – près de 400.000 personnes en Belgique, parfois très invalidante sur le plan social et psychologique. Heureusement, les progrès thérapeutiques...
Les médicaments biologiques et les thérapies ciblées sont un sujet d’actualité. Dans le traitement de l’arthrite psoriasique et du psoriasis, l’aprémilast est une alternative possible de qualité. Afin de déterminer son efficacité et sa sécurité, nous avons comparé la littérature déjà disponible avec les résultats de notre propre population de patients.
Le traitement hormonal de confirmation ou d’affirmation du genre constitue l’une des pierres angulaires du traitement chez les personnes transgenres, et généralement la première étape du traitement. L’hormonothérapie aura des effets intrinsèques sur la peau et le système pileux, et influera sur la prévalence et la présentation d’un certain nombre d’affections.
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur, le réseau de dermatologues européens Euromelanoma exhorte la population à pratiquer davantage d'auto-examens et à porter plus d'attention aux taches cutanées suspectes.
Maintenant qu’une nouvelle vague d’infections au SARS-CoV-2 déferle sur la Belgique et la majorité de l’Europe, la pression par rapport à l’occupation des lits dans les hôpitaux et, plus précisément, dans les services de soins intensifs augmente à un rythme effréné...
L’upadacitinib est un inhibiteur réversible de JAK administré par voie orale avec une sélectivité dirigée plutôt vers JAK1 que JAK2, JAK3 et TYK2. Il a été approuvé à la dose de 15mg pour le traitement de l’AR et est en cours d’étude dans l’arthrite psoriasique.
L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) a mis en ligne un FAQ pour répondre à toutes vos questions concernant votre pension complémentaire et l’impact éventuel du coronavirus sur celle-ci.
Le rôle d’expertise du dermatologue et du dermato-pédiatre dans les syndromes génétiques avec manifestations cutanées se renforce de plus en plus avec la génétique comme point central. Résumé de la présentation effectuée dans le cadre des «Quoi de neuf?» des Journées Dermatologiques de Paris.
Chaque année, le Centre de sexologie et des troubles de l’identité de genre de l’Hôpital universitaire de Gand voit de plus en plus de personnes présentant une dysphorie de genre. Cet article a pour but de donner un aperçu des différentes possibilités chirurgicales et des recommandations qui s’appliquent avant qu’une personne transgenre puisse subir une intervention donnée.
Les 17 et 18 janvier 2020, le Hands-on Laser and Energy Based Devices (EBD) Teaching Course a été organisé à l’UZ Brussel. L’objectif du cours était de donner aux 51 participants venant de 14 pays différents une mise à jour théorique et pratique sur les utilisations du laser et des EBD.
Des collègues de l’AZ Delta à Roulers ont relevé le taux de vitamine D chez 186 patients atteints d’une infection sévère par le SARS-CoV-2: 109 hommes et 77 femmes. Ils ont comparé ces taux à une banque de données semblables correspondant à une population pré-pandémique similaire selon la distribution des âges et la période de l’année: 999 hommes et 1.718 femmes.
Le test de provocation est le test de référence pour s’assurer de la disparition d’une allergie médicamenteuse. Mais la plupart des études publiées sur ce thème l’ont été pour des médicaments classiques alors que l’on sait que des allergies médicamenteuses existent pour la chimiothérapie et les agents biologiques.
La mastocytose est liée à une activation de la mutation KIT D816V qui engendre une accumulation des mastocytes dans de nombreux organes et se marque essentiellement par des symptômes cutanés, gastro-intestinaux, neurocognitifs et systémiques.
Comment traduire le Self Assessment Vitiligo Extent Score (SA-VES) en termes d’étendue, de gravité et d’impact? Une étude du professeur N. van Geel (UZGent) fournit un premier guide pour le faire.
Ce patient âgé de 45 ans se présente en consultation pour une plaque rouge sensible du cuir chevelu qu’il attribue à un coup de soleil important subi l’été dernier (patient 1). L’examen clinique met en évidence une plaque alopécique érythémateuse du vertex. Cette plaque est sensible au toucher. On note l’absence de squame cutanée et de pustule.
La photothérapie dynamique (PDT) constitue une option thérapeutique efficace dans la prise en charge des kératoses actiniques et des cancers cutanés autres que le mélanome. Mais elle peut s’accompagner de complications qu’il est important de connaître.
Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, emmenés par Cédric Blanpain (investigateur WELBIO, directeur du Laboratoire des Cellules souches et cancer, Faculté de Médecine, ULB), en collaboration avec Benjamin D. Simons (Université de Cambridge) ont identifié pour la première fois la manière dont l’étirement active les cellules souches de la peau pour induire l’expansion tissulaire.
Le Parlement européen vient de définir une liste de critères qui caractérisent les «investissements verts». Ce nouveau label pourra guider les investisseurs particuliers dans leurs choix de produits de placements, mais également les banques lorsqu’elles décident de financer des projets environnementaux.
La rémission ou un degré faible d’activité de la maladie sont considérés comme des critères d’évaluation majeurs dans l’arthrite psoriasique. Ils ne sont pourtant envisagés que dans un tiers des publications. Les résultats varient par ailleurs fortement en fonction du paramètre de mesure utilisé.
L’efficacité du dupilumab n’est plus à démontrer chez les patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère, avec pour effet de ‘limiter’ la nécessité d’une administration sous-cutanée toutes les 2 semaines, qui sans l’opportunité d’une auto-injection nécessite une consultation, ce qui n’est pas toujours évident, surtout depuis que la pandémie du Covid-19 s’est développée.
Si les études cliniques ont clairement montré la supériorité du dupilumab sur le placebo pour la prise en charge de la dermatite atopique, on manque encore d’informations sur le long terme dans la vie de tous les jours. C’est dans ce cadre que Angela Bosman (Amsterdam) et une équipe néerlandaise a mis sur pied TREAT NL (TREatment of ATopic eczema, the Netherlands).
La résistance bactérienne aux antibiotiques constitue un défi mondial. Une équipe de Cologne a peut-être trouvé le talon d’Achille de ces dangereuses bactéries…
Le coronavirus a été détecté dans un échantillon de peau d'une patiente de l'hôpital universitaire de Bâle (nord-ouest de la Suisse) dont le test nasopharyngien puis celui d'anticorps s'étaient révélés négatifs. Pour les médecins bâlois, ce cas montre que les méthodes de test actuelles ne sont pas exemptes d'erreurs.
Les scientifiques de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) et l'université de Louvain (KU Leuven) ont réussi à identifier des différences entre les cellules d'une même tumeur. Ils ont découvert comment certaines cellules cancéreuses peuvent prendre une forme plus agressive.
En cette ère de l’immunothérapie et des biothérapies, la magistrale semble devenue une pratique bien désuète et dépassée. Mais à y regarder de plus près, on y retrouve cependant des similitudes: à savoir la recherche d’un traitement le mieux adapté à la situation du patient, tout comme l’immunothérapie visera bientôt le traitement le plus ajusté au profil génétique du patient et/ou de sa tumeur.
L'étude, publiée dans la revue scientifique Nature, a démontré que les cellules souches se renouvellent d'elles-mêmes lorsque la peau est étirée. Les chercheurs ont réussi à tracer celles-ci et leur descendance au fil de l'étirement de la peau.
L’Inami donne le coup d’envoi d’une expérimentation de télé-expertise en dermatologie, comme prévu dans l’accord médico-mut 2020. Il recherche une trentaine de dermatologues et 400 MG prêts à tâter de l’avis à distance. Les premiers recevront, par e-prestation, une indemnité de 22 €. La nouvelle pratique fera l’objet d’une évaluation.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’UZ Brussel.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’Université de Liège.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’Universitair Ziekenhuis Leuven.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’Hôpital Érasme.
si l’on connaît l’effet immunomodulateur du dupilumab sur les cellules Th2, on ne disposait pas encore d’informations précises au sujet du retentissement de cette action sur les patch tests. C’est pour cette raison qu’une équipe californienne a effectué une étude rétrospective des données de 48 patients avec dermatite atopique traités par dupilumab.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation du service inter-hospitalier du réseau Iris.
La question a été posée à une dizaine de milliers d’Américains. Les chercheurs ont comparé les résultats de cette enquête menée récemment à ceux d’il y a 20 ans, et ils réservent quelques surprises…
Les mesures imposées par le gouvernement visaient à ralentir et même à infléchir la propagation de l’infection. Toutefois, elles ont également un impact économique considérable. Nous avons discuté du difficile équilibre entre économie et santé avec Lieven Annemans, professeur d’économie de la santé à l’Université de Gand et à la VUB.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
La polymédication chez les personnes âgées constitue un problème de santé publique. Des chercheurs allemands se sont demandé si une application électronique pouvait permettre de réduire le nombre de traitements inappropriés.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas à la lecture d’un contenu «classique» que vous convie cet article mais au récit d’une rencontre entre une jeune femme acnéique et un dermatologue.
La prescription d’éloignement physique que nous connaissons et le lockdown des clubs et autres lieux de rassemblement ont permis de diminuer l’incidence des maladies sexuellement transmises. Toutefois, cela a soulevé aussi d’autres problèmes.
Dans quel état les marchés vont-ils survivre à la crise du coronavirus? Plusieurs pistes sont évoquées par les économistes, qui se réfèrent régulièrement à la forme de la courbe que pourraient suivre les Bourses: en V, en U, en W ou en L. Mais que signifient ces différents scénarios?
De nombreuses bactéries produisent des antibiotiques et des antiparasitaires, mais souvent en quantités infimes. Des chercheurs ont réussi à les contraindre à en produire plus.
Dans cette période particulière de pandémie Covid-19, la télédermatologie est apparue comme une aide permettant un accès aux soins tant pour les médecins que pour les patients. C’est le constat fait par des médecins américains, qui proposent une réflexion sur les avantages et les défis de cette technique
L’obligation de rester à la maison et les «lockdowns» liés à la pandémie de Covid-19 ont eu un impact majeur sur la vie quotidienne des gens dans le monde entier et cela inclut la façon dont les gens dorment.
Deux articles permettent de faire un large tour d’horizon sur l’urticaire chronique spontanée, dont la prévalence est élevée dans tous les groupes d’âge et en augmentation. Cette pathologie affecte profondément la qualité de vie des patients qui en sont atteints. De nouveaux traitements arrivent.
Lors du dernier webinar Smart Detection of Skin Cancer Anno 2020 organisé par la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénéréologie en collaboration avec la Belgian Association of Dermato-Oncology, le professeur Harald Kittler (Vienne, Autriche) a abordé l’apport de l’intelligence artificielle en dermatologie.
La Covid-19 Task Force of the Young Physicians Group of the International Federation of Otorhinolaryngological Societies, sous la houlette principalement de collègues belges, français et espagnols, a recruté 417 patients de plus de 18 ans, confirmés Covid, avec des plaintes olfactives et/ou gustatives, à l’exclusion de patients ayant déjà des plaintes olfactives ou gustatives avant la pandémie ou relevant de soins intensifs.
On a suggéré que le virus SARS-CoV-2 se transmettait mieux dans les villes que dans les campagnes… Selon une étude, cela ne semble pas être le cas.
Les condylomes, ou verrues ano-génitales, de l’enfant mettent le dermatologue dans une situation délicate: déterminer le mode de transmission (ne pas passer à côté de cas d’abus sexuels) et choisir la meilleure option thérapeutique (surtout en cas de lésions profuses).
Une revue de la littérature menée par des cardiologues et des dermatologues belges permet d’en savoir plus sur ce syndrome qui a tant fait couler d’encre (1). Un objectif: en améliorer la prise en charge.
L'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) a le potentiel d’améliorer la pratique du dermatologue, que ce soit pour le diagnostic ou pour aboutir à un traitement personnalisé de ses patients.
Pas de données récentes pour la Belgique, mais en sortant de cette période difficile, la question mérite d’être posée, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une étude dont les données relèvent de la période pré-pandémique mais qui met en avant le burn-out des médecins.
«Je compensais mes activités professionnelles de type bureau par d’importantes activités extérieures, surtout sportives! Ce confinement strict et prolongé a brisé mon équilibre de vie… J’ai perdu confiance pour redémarrer professionnellement, d’autant qu’il persiste des contraintes pénibles pour moi et mes clients! Tant pis, j’envisage maintenant la vie autrement!»
Le virus est déjà pisté en Flandre et en Wallonie. L'Institut de santé publique Sciensano va lancer un nouveau projet de surveillance global basé sur ces premières initiatives. L'outil devrait aider à pister une hausse sensible de l'infection dans une zone géographique donnée.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui de l’Universitair Ziekenhuis Gent.
Qui est qui, qui fait quoi, à qui s'adresser pour envoyer un patient? Nous disposons de plusieurs services universitaires de dermatologie en Belgique. Voici une présentation de celui des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Même si elle n’a jamais fait l’objet d’une recherche contre placebo, la chloroquine a été proposée en tant que médicament-miracle. Résumé de son parcours.
Patients hypertendus ou allergique, enfants: focus sur quelques cas particuliers.
Si les symptômes classiques du Covid-19 sont respiratoires et de type grippal, l’actualité récente a clairement laissé sous-entendre que d’autres systèmes peuvent être touchés de manière significative et (relativement) pathognomonique.
Plusieurs communications isolées ont fait part de la «contamination» de félidés par le coronavirus. La question restait de savoir comment la contamination s’était produite et si le virus pouvait toucher d’autres espèces animales, susceptibles de devenir à leur tour des réservoirs d’infection.
C’est d’abord le comportement du virus qui a intrigué les chercheurs, un virus dont la transmission est essentiellement aérienne via les gouttelettes de Flügge, mais aussi potentiellement via les objets que l’on touche.
Les nouvelles thérapies ciblées, anticorps monoclonaux et petites molécules orales, sont de leur côté très prometteuses, avec notamment le dupilumab, un anticorps monoclonal entièrement humain inhibant l’interleukine IL-4/IL-13 en bloquant la sous-unité alpha des récepteurs IL-4.
Une distance physique d’au moins 1 mètre est associée à un risque moindre de propagation du coronavirus, tandis que les masques N95 (ou FFP2) sont effectivement plus efficaces que les simples masques chirurgicaux, selon une méta-analyse parue dans le Lancet.
Cette patiente de 66 ans a consulté en dermatologie pour une érythrose faciale associée à des épisodes récurrents d’œdème du visage évoluant depuis quelques semaines.
Deux essais de phase III publiés dans The Lancet valident la piste de l’inhibition sélective de l’interleukine-23 pour traiter le rhumatisme psoriasique, témoignent de l’efficacité et de la sécurité d’emploi du guselkumab et attestent d’un profil bénéfices-risques favorable, faisant donc de cet agent une nouvelle option de traitement.
Une lettre à l’éditeur de Sebastiano Recalcati a attiré l’attention sur la possibilité de lésions cutanées évocatrices d’une infection par Covid-19 (1). Dans le même temps, le SNDV français alertait sur la survenue de manifestations acrosyndromiques, tandis que l’ISTH publiait des recommandations temporaires pour la prise en charge des coagulopathies du Covid-19. Qu’en est-il à ce jour?
La reprise des activités en dermatologie esthétique après un confinement de plusieurs semaines peut à nouveau s’envisager, pour pouvoir répondre à la demande de nombreux patients. Pour que ce redémarrage puisse se faire en toute sécurité et sérénité, voici des conseils.
La peau est notre première barrière envers les agressions de l’environnement, la radiation ambiante, les UV, la chaleur, les substances toxiques, etc. En outre, diverses substances toxiques peuvent également agresser la peau via le système vasculaire. Dans cet article, les effets des drogues douces et dures sur la peau normale et pathologique sont passés en revue.
Près de 20% des Belges et de 50% des jeunes de 16 à 24 ans ne savent pas ce qu'est un mélanome alors que ce cancer est "en nette augmentation", indique vendredi une étude lancée par Ipsos à la demande de la société biopharmaceutique MSD.
La peau est notre première barrière envers les agressions de l’environnement, la radiation ambiante, les UV, la chaleur, les substances toxiques, etc. En outre, diverses substances toxiques peuvent également agresser la peau via le système vasculaire. Dans cet article, les effets du tabagisme sur la peau normale et pathologique sont passés en revue.
Une équipe multinationale menée par Margitta Worm (Charité, Berlin) s’est posé la question de savoir si un traitement par dupilumab à une fréquence moindre qu’une fois par semaine ou toutes les 2 semaines permet les mêmes efficacité et innocuité à long terme.
Les manifestations contre le confinement se sont multipliées. Cependant, plusieurs études montrent que cela a eu des effets positifs, comme cette étude canadienne…
L’European Task Force on Atopic Dermatitis (ETFAD) statement on severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2)-infection and atopic dermatitis, menée par Andreas Wollenberg avec 32 autres spécialistes de la question – dont notre compatriote le Pr Linda De Raeve (VUB) – vient de publier des recommandations à ce propos* en se focalisant sur 3 questions.
Jacques était un ami d’enfance et un collaborateur hors pair du service de Dermatologie de l’UZ Leuven. Grâce à ses créations de programmes informatiques géniaux et de bases de données – qu’il faut plutôt qualifier de «premières mondiales» –, Jacques a élevé le domaine de l’allergie de contact à des sommets sans précédent.
The BRAF protein has become one of the major therapeutic targets in the treatment of both stage III and stage IV melanoma. The analysis of the BRAF mutational status has been established as a standard procedure during diagnosis of advanced malignant melanoma due to the fact that BRAF inhibitors constitute a cornerstone in the treatment of metastatic disease.
Une étude récente sur les masques «maison» double couche a indiqué que plus le coton est épais, mieux il filtre, le coton 600 TPI (fil par pouce) est le standard de référence.
Notre ignorance entourant le nouveau coronavirus est abyssale. Seul le temps nous permettra de mieux le connaître, même si tous les laboratoires de microbiologie sont sur le pied de guerre.
Les actualités nous montrent à quel point les deux craintes majeures qu’avait émises Yuval Noah Harari le 20 mars étaient pertinentes. Pour mémoire, Yuval Noah Harari est cet historien israélien connu pour être l’auteur de la trilogie démarrée par Sapiens et écoulée à plus 11.000.000 d’exemplaires depuis 2011.
L’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) a pu obtenir un lot de surmasques de protection faciale grâce à un don à la Fondation Michel Cremer.
Il n'y a pas de lien direct entre le Covid-19 et l'apparition d'engelures, ressort-il mardi d'une étude menée au sein du service de dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces lésions pourraient être une conséquence indirecte du confinement, et notamment de la sédentarité qu'il induit.
Au 27 mars 2020, 509.164 cas confirmés et 23.335 décès ont été recensés dans le monde. L’Italie, les États-Unis et l’Espagne étaient les trois pays avec le plus grand nombre de cas de COVID-19 en dehors de la Chine. En outre, l’Italie, l’Espagne et l’Iran étaient les pays avec le plus grand nombre de décès par Covid-19 en dehors de la Chine. Les températures moyennes variaient de -5,28 à 34,30°C, et l’humidité relative moyenne de 11,39% à 88,42%.
Systemic treatment of melanoma has changed rapidly since the introduction of ipilimumab in 2011. In 10 years, 9 new drugs have been approved for unresectable melanoma, along with 4 new approvals in the adjuvant setting. To provide guidance to clinicians regarding the use of systemic therapy for melanoma, ASCO convened an Expert Panel to conduct a systematic review of the literature.
Melanoma is a devastating cancer with high morbidity and mortality. An often-reported number for melanoma detection is the number needed to treat or number needed to excise, which is the number of benign pigmented skin lesions excised compared to the number of confirmed melanomas.
Treating BRAF V600-mutated melanomas with a BRAF and MEK inhibitor significantly increases survival outcome. Nevertheless, resistance mechanisms, as well as negative predictive biomarkers (elevated lactate dehydrogenase levels, high number of metastatic organ disease sites, brain metastasis), remain a major problem in treating melanoma patients.
De très nombreux chercheurs de par le monde recherchent le vaccin contre le coronavirus, une tâche difficile qui a conduit certains chercheurs à se focaliser sur certaines parties du virus, la capside, l’ARN ou le processus de réplication notamment.
Une autre étude a effectué une analyse informatisée de la structure 3D des protéines virales et des molécules susceptibles de les inhiber en se fixant sur elles, en particulier sur la protéine 3Lpro ou la PLpro.
Le prurit est l’un des symptômes cardinaux de la dermatite atopique, pour laquelle divers traitements ont été proposés, avec pour point d’orgue le dupilumab.
Les modèles mathématiques sophistiqués capables de prédire si un individu souffre ou va souffrir d’une maladie donnée se multiplient actuellement comme des champignons, souvent assortis des termes à la mode que sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
Approximately 50% of all melanomas harbor an activating BRAF mutation. In patients suffering from an advanced melanoma with such a somatic alteration, combined targeted therapy with a BRAF and MEK inhibitor can be applied to significantly increase the survival probability.
Malgré une efficacité prouvée et leur sécurité d’emploi, les corticostéroïdes topiques font peur quant à leurs effets secondaires potentiels. Selon les études, la prévalence de cette crainte atteint 21 à 83% des patients, avec pour conséquence une diminution de la compliance. L'objectif de cet essai était d'étudier l'efficacité d'une éducation ciblée pour réduire la phobie topique des corticostéroïdes.
Tout et son contraire a été dit à propos du COVID-19. À l’inverse de la grippe, qui se distribue de manière assez diffuse dans une population, on constate ici des foyers épidémiques liés à une diffusion du virus dans l’espace qui n’est pas homogène. À la différence des virologues et des médecins qui sont, par essence, centrés sur l’individu, l’évolution du virus, de la maladie et des symptômes, les épidémiologues adoptent un point de vue plus macroscopique et travaillent à l’échelle d’une population avec, notamment, pour objectif de prédire sur base des données collectées l’évolution de l’épidémie dans le temps et dans l’espace. Que nous a apporté dans ce sens la littérature du mois d’avril?
La HAS (Haute Autorité de Santé) française a publié des recommandations en 9 chapitres sur ce thème. Publiées sur son site, on constate qu’elles portent essentiellement sur la nécessité d’une revalidation fonctionnelle et respiratoire et sur le repérage et le traitement des insuffisances cardiaque, respiratoire, rénale et hépatique. Un résumé.
Advanced malignant melanoma represents a public health matter due to its rising incidence and aggressiveness.
Cette année, étant donné la crise liée au coronavirus, un message vidéo sur la meilleure façon de vérifier sa peau remplace la semaine de consultations gratuites avec des dermatologues. Grâce à une vidéo, Euromelanoma lance un appel à l’autocontrôle de la peau. Un slogan: «Protégez-vous contre le cancer de la peau… regardez en l’air».
COMBI-AD is a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial comparing dabrafenib 150mg orally twice daily plus trametinib 2mg orally once daily versus two matched placebos.
La Belgium Task Force on Supportive Care and Antiviral/Immunologic Treatment of Hospitalized Patients With Suspected or Confirmed COVID-19 a publié récemment une mise à jour de ses recommandations de prise en charge des patients avec Covid-19 confirmé ou suspecté*. Aperçu des principales conclusions de cette Task Force conduite par le Dr Sabrina Van Ierssel (UZA) avec l’aide des Dr Nicolas Dauby (St-Pierre, Bruxelles), Nicolas Bottieau (ITG) et Ralph Huits (ITG).
Plusieurs sources d’information ont rapporté de l’anosmie comme symptôme inaugural chez des patients suspects ou confirmés Covid-19 un peu partout à travers le monde. Face à la multiplication des déclarations médicales dans la presse, un groupe de spécialistes ORL de l’IFOS a développé un questionnaire permettant d’investiguer ces troubles de l’odorat et du goût chez des patients infectés par le Covid-19.
Dans la mesure où les virus respiratoires se propagent par contact direct ou indirect (via les gouttelettes exhalées), une équipe de Hong Kong a testé le pouvoir de rétention des masques chirurgicaux sur 3 types de virus respiratoires.
En ce moment, plus personne ne peut nier que de certains changements climatiques s’opèrent sur notre bonne vieille Terre! Il semble bien que l’activité humaine polluante, depuis l’avènement de l’industrie et des transports, dont les émanations s’intensifient d’année en année, soit en cause en tout ou du moins en partie...
Même lorsque les cas de coronavirus seront tombés à zéro, la vie ne sera plus la même pendant longtemps. Du Danemark à l’Italie ou à l’Autriche, une levée progressive des restrictions en vigueur a été décidée. Comment les optimaliser? Réponse du Pr Antoine Flahault
Si les symptômes classiques du COVID-19 sont respiratoires et de type grippal, l’actualité récente a clairement laissé sous-entendre que d’autres systèmes peuvent être atteints de manière significative et (relativement) pathognomonique. Qu’en est-il aujourd’hui?
Entre les caméras de surveillance et le monitoring aux soins intensifs, il y a de grandes chances que le patient ou le visiteur soit filmé à l’hôpital.
Plus de deux milliards d’individus sont aujourd’hui confinés, une situation indispensable mais qui n’est pas sans risque sur la santé mentale des individus, avec un impact différent selon la présence ou pas d’autres individus au domicile et l’état de santé des individus. Mais quel est cet impact? Et peut-il être prévenu?
Pour le clinicien, une question récurrente est de savoir si le test diagnostique utilisé est suffisamment performant, ou meilleur qu’un autre. Quelques fois, le clinicien est confronté à une notion statistique plus particulière permettant de déterminer les performances (de diagnostic ou de dépistage) d’un test médical: les analyses ROC, pour Receiver Operating Characteristic.
L’équipe d’Euromelanoma Belgique a pris la décision évidente de ne pas réaliser la semaine de dépistage gratuit en mai 2020 comme elle avait lieu chaque année.
Si la seule réponse mondiale à la pandémie Covid-19 a été jusqu’à ce jour la surveillance et le confinement, la recherche n’en est pas moins très active. C’est ainsi qu’un papier publié par Leon Caly (Melbourne) pose la question de l’ivermectine en tant que future voie thérapeutique.
Une lettre à l’éditeur de Sebastiano Recalcati (Lecco, Italie) a attiré l’attention sur la possibilité de lésions cutanées acrosyndromiques évocatrices d’une infection par Covid-19. Dans le même temps, l’ISTH (International Society for Thrombosis and Haemostasis) publiait des recommandations temporaires pour la prise en charge des coagulopathies du Covid-19. Qu’en est-il?
La question mérite d’être posée même si nous sommes encore loin, tant s’en faut, de voir le bout du tunnel de cette pandémie? Des chercheurs britanniques avertissent d’ailleurs qu’il faudrait prendre de grandes précautions pour tenter de casser ou au moins d’adoucir une deuxième ou une troisième vague.
Le SARS-Cov-2 pénètre dans les cellules pulmonaires après une liaison à l’ACE2 membranaire, un homologue de l’ACE1, l’une des cibles thérapeutiques majeures dans l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Plusieurs études ayant montré que les antihypertenseurs (sartans et IEC) augmenteraient l’expression de l’ACE2.
Circulating cell-free tumor DNA is increasingly being investigated and used as a marker in various types of tumors. Circulating cell-free tumor DNA can be identified by its somatic alterations specific for the tumor type.
Des dermatologues français ont alerté population et corps médical sur ce qu'ils considèrent comme des "manifestations cutanées" de la maladie Covid-19, notamment des pseudo-engelures ou des rougeurs persistantes, tandis que d'autres ont appelé mercredi à la "vigilance" et à la "prudence" sur ce point.
La prise en charge des adultes en situation critique avait déjà fait l’objet de recommandations par la Society of Critical Care Medicine en 2016. Mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne, ce qui a incité le groupe de travail Surviving Sepsis Campaign Task Force à en produire de nouvelles en un temps record.
«Auriez-vous observé ces derniers jours un nombre plus important de patients avec de la toux et des éruptions de type érythème polymorphe? La coïncidence de cas est troublante et rapportée par plusieurs collègues… et pourrait être une manifestation de l’infection par le coronavirus. Par ailleurs, auriez-vous observé des cas associés à l’infection?»
Sciensano lance jeudi une enquête "Covid-19" afin d'évaluer l'impact de la crise sanitaire sur la santé des Belges, leur utilisation des services de santé et leurs habitudes de vie. Le premier volet démarre ce jeudi et il faut y répondre avant le 9 avril.
Le taux de létalité d'une maladie infectieuse mesure la proportion de tous les individus diagnostiqués avec une maladie qui en mourront. Pour une maladie infectieuse émergente, ce ratio est donc un indicateur très important, non seulement de la gravité de la maladie, mais aussi de son importance en tant que problème de santé publique. Il a été estimé à 14-15% pour le SARS (2003) et à environ 35% pour le MERS (2012). Dans The Lancet Infectious Diseases, Robert Verity et ses collègues fournissent une estimation du taux de létalité pour le COVID-19.
La toile foisonne de documents variés et de publications d’études ou de recommandations de sociétés savantes sur la prise en charge du Covid-19, au point qu’il est parfois difficile de faire un tri. Vous trouverez ci-dessous celles qui, en toute subjectivité, ont retenu notre attention durant le mois écoulé pour la gestion de notre quotidien.
B. Richert, du CHU Brugmann, nous a présenté les dernières preuves en matière de traitement correct et sûr du xanthélasma.
L’oratrice internationale Helga van den Elzen a partagé avec nous sa longue expérience en dermatologie esthétique. Lors de sa présentation dynamique et interactive, elle a abordé divers points dont doit tenir compte tout dermatologue qui pratique des traitements esthétiques.
L’embellissement du corps est une affaire très personnelle. Les avis sont dès lors extrêmement partagés. Pour certains, il s’agit d’un art, pour d’autres, d’une automutilation. Christa De Cuyper a levé un coin du voile sur les piercings, les tatouages et le maquillage permanent.
L. Ramaut, assistante spécialiste en formation en chirurgie plastique à l’UZ Brussel, a présenté une mise à jour intéressante sur les vergetures (striae). Tout le monde connaît ces cicatrices atrophiques qui se forment lorsque la force de traction est supérieure à l’élasticité du derme. Elles apparaissent lors de la grossesse, d’une croissance rapide ou d’une prise de poids importante.
Dans son explication captivante, Corina Andreescu, endocrinologue à l’UZ Brussel, s’est penchée sur la question de savoir si les hormones sont le Saint Graal contre le vieillissement. Durant sa présentation, elle s’est intéressée à deux questions importantes: les symptômes du vieillissement sont-ils imputables à des modifications hormonales? Et les traitements hormonaux peuvent-ils inverser les symptômes du vieillissement?
L’inflammation de bas grade chronique entraîne ce que l’on appelle l’«inflammaging»: un glissement lié à l’âge des cytokines anti-inflammatoires vers des cytokines pro-inflammatoires. Il en résulte une fragilité et une sarcopénie chez les personnes âgées.
Le Moyen Âge a connu un phénomène culturel particulier, celui des encyclopédies. Il ne s’agissait pas d’ouvrages comme on les connaît aujourd’hui, mais de moyens d’éduquer les fidèles (lettrés) dans la morale chrétienne. Toute une série de maladies, châtiments divins, s’y retrouvaient décrites.
Tout et n’importe quoi a été dit à propos du coronavirus, de sa prévention et de son traitement. Et si le confinement reste aujourd’hui la seule mesure qui ait fait ses preuves sur le plan sanitaire, certaines interventions médicamenteuses pourraient apporter un plus sur le plan individuel si l’on en croit l’expérience des autres épidémies à coronavirus, les SARS-CoV et MERS-CoV.
Le Dr Noë a abordé 3 cas où un nourrisson présentait une pemphigoïde bulleuse (PB). La PB se manifeste rarement chez les enfants de moins d’1 an. Néanmoins, cette entité est, après la dermatose à IgA linéaire, la 2e maladie bulleuse auto-immune acquise la plus fréquente chez le nourrisson, et elle mérite notre attention.
Les anomalies vasculaires chez l’enfant se subdivisent en tumeurs vasculaires et malformations vasculaires. Les hémangiomes infantiles (HI) sont les tumeurs vasculaires bénignes les plus fréquentes chez l’enfant, avec une incidence de 4 à 10% chez les nourrissons.
«La situation est différente selon que les patients reçoivent ou non un traitement biologique», explique le Pr Siegfried Segaert. «Concernant le coronavirus, les patients qui reçoivent un traitement biologique doivent être considérés comme des personnes à risque et suivre les mêmes recommandations que pour les personnes âgées.»
A l’heure de la multiplication des mesures de confinement et de précaution ainsi que des restrictions de déplacement, de nombreux patients sous immunosuppresseurs se posent des questions sur l’attitude à avoir face à la pandémie. Contacté à ce propos, le Pr Kurt de Vlam (KULeuven) rappelle que la Société Royale Belge de Rhumatologie a publié récemment des recommandations à ce propos.
Le samedi 19 octobre 2019, le Belgian Contact and Environmental Dermatitis Group organisait son traditionnel symposium annuel. Cette année, le principal intervenant était An Goossens. Plusieurs cas d’allergies de contact particulières et pertinentes ont également été exposés, dont quelques-uns sont brièvement présentés dans cet article.
La thérapie photodynamique (TPD) est principalement utilisée pour traiter la kératose actinique, le carcinome basocellulaire superficiel ou nodulaire (mince) et la maladie de Bowen, qui sont les indications médicales pour lesquelles cette approche est approuvée et remboursée en Belgique. Cependant, la TPD est aussi décrite dans la littérature pour d’autres affections dermatologiques.
«Prurit familial vespéral», nous disait notre professeur de dermatologie. «C’est le seul diagnostic que vous pouvez faire par téléphone», ajoutait-il. Il parlait de la gale. Comme chacun sait, elle est due à un petit parasite qui creuse des tunnels dans la peau. Mais comment tout cela a-t-il commencé?
Une patiente de 81 ans, adressée par nos collègues urologues, s’est présentée pour la première fois à la consultation de dermatologie en août 2017, en raison d’une lésion nodulaire à l’annulaire droit.
La thérapie photodynamique (PDT pour photodynamic therapy) est devenue une valeur sûre au sein de notre arsenal dermatologique, en particulier en raison du nombre croissant de cancers cutanés épithéliaux et de leurs lésions précurseurs: les kératoses actiniques (KA). Il existe déjà plusieurs solutions permettant de procéder à la PDT en lumière du jour à l’intérieur. L’éclairement en intérieur peut ainsi constituer une bonne alternative à la NDL-PDT.
Les mélanomes de stade III et IV sont très hétérogènes, ce qui se marque notamment par une survie très variable (1). Le traitement de référence au stade III passe actuellement par la chirurgie et un traitement adjuvant comportant une immunothérapie ou une association anti-BRAF/anti-MEK. Ce traitement adjuvant permet jusqu’à présent une amélioration de la survie qui peut aller jusque 20%. Pour le stade IV, les chiffres de survie s’améliorent à chaque congrès grâce notamment aux combinaisons.
Au-delà des querelles qui ont fait rage, essentiellement au cours de la seconde moitié du 18e siècle et du début du 19e, concernant l’étiologie de la syphilis, un certain nombre de théories sous-jacentes, plus ou moins scientifiques, ont traversé les débats.
Le 14 mai, la nouvelle loi relative à «la qualité de la pratique des soins de santé» a été publiée au Moniteur belge. Vous trouverez ci-dessous un court récapitulatif de quelques points importants qui y figurent.
Nous avons abordé l’utilité des analyses ROC dans un précédant article en montrant qu’elles étaient fréquemment employées pour déterminer la performance d’un test diagnostique ou de dépistage. L’analyse ROC génère effectivement un outil graphique représentant une courbe, la courbe ROC, sous laquelle on peut calculer une aire: il s’agit de l’AUC. Plus la valeur de l’aire sous la courbe est élevée, plus le test possède une haute capacité discriminative et s’avère performant. Cette information à propos de l’instrument diagnostique (ou de dépistage) est essentielle, mais une autre question se pose rapidement: à partir de quelle valeur à ce test le diagnostic de la maladie peut-il être établi?
Comme le montre cette étude publiée dans le Lancet et dont le suivi médian est de 19,6 ans, une marge de résection de 2cm semble sûre chez les patients ayant un mélanome cutané localisé de plus de 2mm d’épaisseur.
Un homme de 67 ans a été adressé à la consultation de dermatologie par son généraliste, en raison d’une lésion située au niveau du cou, présente depuis un peu plus d’un an et d’apparition spontanée.
Une femme afghane de 74 ans a consulté en raison d’une plaque évolutive au niveau du visage.
Cette patiente de 9 ans est adressée en urgence en consultation de dermatologie pédiatrique pour une éruption prurigineuse apparue une semaine auparavant, en aggravation.
Ce patient, âgé de 34 ans, est connu du service de dermatologie depuis 2010. À l’âge de 15 ans, il a été diagnostiqué d’une dystrophie myotonique de Steinert (forme juvénile) avec faiblesse musculaire dans les membres, myotonie dans les mains et léger retard mental.
L.Q. a 13 ans et est présenté en consultation avec une éruption cutanée dans le dos, qui ne cesse de s’étendre depuis plus d’un an.
Cette patiente de 4 ans est adressée en urgence pour une éruption prurigineuse apparue une semaine auparavant, en aggravation.
Comme le montre une étude de cohorte basée sur le Danish National Patient Registry et publiée dans Annals of Rheumatic Diseases, la probabilité de devoir recourir à la chirurgie demeure non négligeable chez les patients atteints d’arthrite psoriasique.
Le diagnostic de sévices à enfant doit toujours être posé avec grande prudence car il est lourd de conséquences. Il est souvent difficile de distinguer une vraie maltraitance d’un accident ou d’une pathologie dermatologique.
Une jeune fille de 18 ans consultait pour des lésions pubiennes évoluant depuis 3 semaines et résistant aux traitements locaux antimycotiques.
L’allergie est une inflammation médiée par les IgE connue sous le nom «d’atopie». Néanmoins, toutes les plaintes décrites par les patients ne sont pas provoquées par un mécanisme IgE-dépendant. Il s’agit d’un état «d’hyperactivité» faisant suite à une réponse excessive à des stimuli et des irritants communs.
Cela fait un mois que cette patiente de 54 ans présente quelques croûtes sur le cuir chevelu. Un mois plus tard, elles sont toujours là et se sont multipliées. Elle a aussi des taches rouges sur le corps et se plaint de démangeaisons. La veille, une tache visqueuse est subitement apparue sur son cuir chevelu et elle se sent depuis un peu mal, présentant de légers frissons.
Un homme de 45 ans se présente en consultation pour effectuer une inspection totale de la peau, qui révèle la présence de quelques lésions pigmentaires et de multiples verrues séborrhéiques.
La session «Quoi de neuf en dermatologie?» est certainement la plus attendue et la plus suivie des Journées Dermatologiques de Paris. La thérapeutique tient une large part dans la littérature dermatologique. Que retenir du foisonnement d’études en thérapeutique?
Cette patiente âgée de 36 ans nous a été adressée pour une éruption cutanée douloureuse et fortement prurigineuse, qui touche le tronc et les membres depuis 3 semaines environ.
Quels sont les apports des lasers et des energy-based devices (EBD) dans le traitement de l’acné? Voici une revue de ces différentes techniques présentée lors des dernières Journées Parisiennes du Laser.
Ce patient inconscient de 17 ans a été admis avec des macules érythémateuses à ramification linéaire sur la partie droite du thorax et la jambe gauche.
Un homme de 38 ans était suivi dans notre service depuis plusieurs années pour un syndrome des nævus atypiques. Pour rappel, ce syndrome est défini par la présence de plus de 100 nævus, dont au moins deux nævus cliniquement atypiques de plus de 5mm. Ces patients ont un risque élevé de mélanome et bénéficient dès lors d’un remboursement annuel de la dermoscopie digitalisée.
Un homme belge de 81 ans s’est présenté en consultation pour l’existence de plaques érythémato-squameuses arciformes sur l’ensemble du corps évoluant depuis plus de 2 ans. Aux dires du patient, ces lésions seraient labiles d’un jour à l’autre.
Le mélasma est une affection cutanée chronique, frustrante (à la fois pour le médecin et le patient) et de survenue fréquente, qui se caractérise par une hyperpigmentation symétrique au niveau du visage. Cet article vise à résumer les dernières connaissances acquises au sujet du mélasma et à aborder les nouveaux traitements possibles qui en découlent.
Les données à 5 ans des études COMBI-d et COMBI-v montrent que l’association, en 1ère ligne, de dabrafénib et de tramétinib est associée à un bénéfice à long terme chez environ un tiers des patients ayant un mélanome non résécable ou métastatique avec mutation BRAFV660E ou V600K.
Toute la rédaction souhaite à ses lecteurs de joyeuses fêtes de fin d'année, avec une pensée particulière à nos consoeurs et confrères qui seront de garde pendant cette période.
Loin de nous l’intention de jouer les prophètes sur ce qui arrivera suite aux changements climatiques, les spécialistes sont là pour s’en occuper. Mais dans le passé, de tels changements sont déjà survenus, avec des conséquences – hypothétiques, il faut le dire – plutôt inattendues.
La prise en charge de la maltraitance, et en particulier de la maltraitance sexuelle, reste encore aujourd’hui extrêmement complexe. À côté de l’aspect médical, qui nous concerne le plus, se juxtaposent des aspects psychosociaux et parfois juridiques.
La nouvelle génération d'immunothérapie double les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer de la peau par rapport à l'immunothérapie classique, ressort-il de deux études internationales récemment publiées dans des revues scientifiques et citées par Sudpresse.
La Cour Constitutionnelle a rendu le 5 décembre dernier son arrêt relatif à l’annulation de dispositions du Code de la TVA en matière de prestations à vocations esthétiques et paramédicales. Ces modifications entrent en vigueur de manière rétroactive au 1er octobre 2019.
Ce patient, né en 1996, consulte, en désespoir de cause, en dermatologie. Il a déjà reçu plusieurs cures d’antimycotiques et d’antibiotiques par voie locale et générale. Il présente une tuméfaction indurée sous-unguéale du 1er orteil gauche avec soulèvement de l’ongle qui engendre une douleur invalidante lors du port des chaussures.
Les registres sont un ensemble de données observationnelles, longitudinales et prospectives d’un groupe de patients souffrant d’une certaine maladie et/ou prenant un traitement spécifique. Ils constituent un complément aux études cliniques.
Vous observez cette lésion asymptomatique bicolore dans le dos d’un patient âgé de 70 ans (Figure 1). Quelle est votre attitude?
La «médecine factuelle» d’aujourd’hui, ou «evidence-based medicine» des Anglo-saxons, correspond à un souci de rationalisation des choix thérapeutiques. Elle repose sur les résultats des essais cliniques contrôlés qui garantissent le niveau de preuve le moins discutable et le plus fiable.
Une dame de 67 ans nous consulte pour des taches brunes gênantes sur le visage et sur le bras. Une inspection cutanée complète est réalisée, avec tout d’abord un examen à l’œil nu, puis au dermoscope, des lésions pigmentées présentes. Les taches pour lesquelles la patiente a consulté se sont avérées être des lentigines solaires.
Lors du 28e congrès de l’European Academy of Dermatology and Venerology, nous avons été initiés aux nouveaux allergènes de contact et aux nouvelles options de traitement de l’épidermolyse bulleuse et du mélasma. Nous étions sur place et vous faisons part ici des points forts de cette rencontre.
Les crèmes au cétomacrogol sont souvent utilisées comme bases de préparations magistrales dans le traitement de diverses affections cutanées. Dans notre centre de référence tertiaire, nous avons détecté plusieurs cas de dermatites de contact allergiques causées par ces produits…
Vous observez cette lésion érythémato-squameuse étendue de la tempe gauche chez un sujet âgé de 82 ans. Quelle est votre attitude?
Si certains problèmes capillaires, comme un foyer isolé de pelade ou une simple alopécie androgénétique, peuvent être diagnostiqués d’un coup d’œil, d’autres en revanche sont nettement plus complexes ou dus à une cause rare.
Le vélo redevient populaire. Conséquence: les sinistres impliquant des cyclistes augmentent également. Devez-vous prévoir une assurance spécifique si vous êtes adepte de la bicyclette?
La récente réforme du droit successoral autorise les pactes successoraux. Une des conséquences de cette réforme réside dans la manière de traiter les donations aux petits-enfants. En utilisant la technique du rapport pour autrui, vous faites une donation à vos petits-enfants sans affecter la quotité disponible.
Vous conduisez un véhicule hybride rechargeable dans le cadre de votre activité professionnelle? Les règles de calcul des émissions de CO2 sont adaptées à partir du 1er janvier 2020.
La réforme de l’impôt des sociétés a remis sur le devant de la scène la question du niveau optimal de rémunération. Rappelons que pour bénéficier du taux réduit à l’ISOC, vous devez désormais vous verser un salaire annuel d’au moins 45.000 euros.
C’est officiel: il existe désormais en Belgique un label pour identifier les produits de placement durables. 311 fonds d’investissement l’ont obtenu sur le marché belge. Un site a été mis en ligne pour comparer les produits reconnus «éthiques».
Dans nos sociétés dites civilisées, il n’y a pas si longtemps qu’une pratique peu enviable était encore d’application: le marquage des condamnés au fer rouge.
Les auteurs de cet article ont décrit le pour et le contre du finastéride.
Une dame de 80 ans, connue pour souffrir de la maladie d’Alzheimer, se présente au service des urgences en raison d’une grande lésion ulcéreuse autour de l’œil droit.
La Cour de Cassation vient de clarifier sa position sur les dépenses professionnelles dans un arrêt récent: une société peut uniquement déduire de ses frais professionnels les dépenses qui génèrent un revenu pour la société elle-même.
Près de deux tiers des Belges s’inquiètent de leur situation financière après leur départ à la retraite. Pourtant, seuls 11% ont réellement pris les devants pour compléter leur pension légale. C’est ce qu’il ressort de l’enquête nationale sur les pensions de l’assureur NN.
De nombreux Belges pratiquent une activité artistique à côté de leur activité professionnelle. Si vous souhaitez un défraiement, il est possible depuis 2019 de recourir aux «revenus de petites indemnités», à condition de respecter certaines conditions.
Mi-octobre, la Cour Constitutionnelle a annulé la taxe sur les comptes-titres. Elle sera toutefois toujours prélevée jusqu’en décembre 2019.
La Banque Nationale de Belgique vient d’officialiser une série de mesures de restriction de l’accès au crédit hypothécaire. Celles-ci s’appliqueront à partir du 1er janvier 2020 et visent principalement l’immobilier de placement et les immeubles acquis dans le cadre d’une mise en location.
La contribution de l’examen dermoscopique des cheveux et du cuir chevelu dans l’évaluation clinique de l’alopécie est actuellement démontrée par de nombreuses publications. Ce guide pratique de la trichoscopie sera structuré sur les trois unités thématiques suivantes: confrontation anatomo-clinique, miniaturisation et cycle folliculaire, et identification du site de biopsie cutanée.
Les premières classifications des lésions cutanées sont inspirées des classifications systématiques mises au point par les… botanistes. Mais quelle est donc la genèse d’un tel système?
Une dame de 89 ans est reçue d’urgence à la consultation dermatologique en raison d’une formation massive de croûtes sur pratiquement tout le visage.
Les dermatoses professionnelles constituent un motif très fréquent de consultation chez le dermatologue et/ou le médecin du travail. Quels allergènes de contact professionnels sont les plus courants actuellement?
Un jeune homme de trente ans a consulté le service de dermatologie de l’UZ Brussel pour faire examiner un nodule en croissance continue, présent depuis sa naissance.
La tuberculose (TBC) reste une maladie potentiellement mortelle, qui peut avoir des manifestations à la fois pulmonaires et extrapulmonaires. Les antituberculeux (Tableau 1), également utilisés dans le traitement de maladies cutanées, peuvent provoquer des effets secondaires (qui peuvent aller jusqu’à menacer le pronostic vital).
Abordées à divers moments dans le cadre des études de médecine, les maladies rares sont souvent utilisées lors des examens pour distinguer les bons étudiants des très bons. On parle de maladie rare lorsque la prévalence dans la population générale est inférieure à 1/2.000.
Skin Vol. 28 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …